Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Bonsoir,

ça y est c'est officiel, je suis nommée sur un poste de maître E à côté de chez moi. je suis à la fois super contente (c'est moi qui l'ai demandé) et un peu appeurée (je n'ai pas de formation)

j'aurai sûrement pleins de questions. je suis aussi partante pour échanger sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

Idem poste que j'ai demandé mais pas de formation... Enfin, j'ai quand même une petite semaine de préparation gracieusement offerte par le rectorat la semaine prochaine, mais je fais le saut dans le grand bain le 22. Tu n'as aucune formation de prévue ?

Heureusement, nous sommes 4 faisant fonction E dans mon équipe RASED, on va se soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

non apparemment pas de formation. mais j'aurai peut être la possibilité de suivre un maître E (diplômé) et de poser toutes les questions que je veux...

Sinon prise de contact avec les écoles où je suis bien attendue apparemment car beaucoup d'enfants en difficulté, prise de contact avec la salle où je serai dans mon école de rattachement , il y a beaucoup de matériel... MEDIAL, malette retz sur le code, sylabozoo pour ne citer qu'eux. Quels sont les incontournables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Etant donné que je suis sur trois antennes différentes, j'essaie de ne pas faire toutes les synthèses, sinon j'en ai pour un bout de temps. J'ai certaines synthèses sur le temps du midi, une autre le mercredi après-midi, mais toujours hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post.

Je serai sur un poste de Maître E en septembre, mais avec une 1/2 formation, il me manquera le volet universitaire. J'avais demandé la formation, complète! Mais en dernière minute, le DSDEN a octroyé 4 postes de maître E avec un accompagnement a passé le CAPA-SH en fait.

J'ai parcouru tout le poste, et je vous rejoins sur les questions de début d'année. D'après ce que j'ai lu, j'en conclus que la 1ère semaine sera une prise de cotact avec les écoles, avec le matériel du Rased et éventuellement la salle (la mienne sera en travaux encore à la rentrée, pas de chance!). Mais ensuite? J'attends beaucoup des réunions de syntèse avec les autres membres du rased pour qu'ils m'aiguillent.

Si des personnes veulent bien livrer leur expérience de début d'année, je lirai avec grande attention. Toute information est bonne à prendre...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolée pour les fautes...

un accompagnement "à passer" le CAPA-SH

et prise de "contact"

dur dur, les vacances sont bien là, ça se voit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

alors moi les premières semaines je faisais

-accueil en PS tous les matins pdt 15 jrs dans une classe ou l'enseignante est volontaire (évidemment)

-évaluations en fluence des C3 des écoles les plus en difficulté pour commencer des groupes de fluence dans la foulée

-dès la deuxième semaine, accompagnement des CP que je connaissais déjà de la GS (pas possible quand on commence bien sûr)

Tu peux proposer aussi aux collègues de les aider pour faire passer des évaluations diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Soli, merci pour ces indications d'activités de début d'année.

J'ai rencontré hier la maîtresse E que je vais remplacer, elle m'a aussi parlé d'une aide à l'accueil des PS dans une école maternelle, la 1ère semaine.

Je devrai aussi me présenter dans toutes les écoles où j'interviendrai, soit 14, en zone rurale. La psychologue du réseau est nouvelle également.

Je continue à me documenter sur internet.

Ce qui m'interroge maintenant, ce sont les activités à proposer aux élèves pour qu'ils entrent dans la lecture/écriture par exemple, sans faire un cours de CP "classique".

Et aussi comment se déroule une séance : jeux? activtés écrites? orales? lecture plaisir? dessin libre? J'ai conscience que ça dépendra des difficultés de l'élève et des objectifs d'apprentissage que je me fixerai pour lui, ou que son enseignant me fixera pour lui.

Faut-il toujours commencer par une évaluation? type MEDIAL?

Des questions, encore des questions, toujours des questions...

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...