Aller au contenu

Ressources pour les remplaçants


André Jorge

Messages recommandés

bonjour à tous!!

je suis sur liste complémentaire et je commence mardi, j'ai passé le concours qu'une seule fois et je n'ai pas d'expérience...

je ne saurai que lundi où j'irai mardi donc je ne connais pas le niveau de la classe que j'aurai.

je suis très angoissée car je n'ai rien préparé et j'aimerai savoir si vous pouvez me donner quelques conseils: que dois-je apporter le premier jour? comment préparer un cours? sachant que je pourrai préparer ça que lundi...

bref j'ai vraiment peur et j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous a connu cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
bonjour à tous!!

je suis sur liste complémentaire et je commence mardi, j'ai passé le concours qu'une seule fois et je n'ai pas d'expérience...

je ne saurai que lundi où j'irai mardi donc je ne connais pas le niveau de la classe que j'aurai.

je suis très angoissée car je n'ai rien préparé et j'aimerai savoir si vous pouvez me donner quelques conseils: que dois-je apporter le premier jour? comment préparer un cours? sachant que je pourrai préparer ça que lundi...

bref j'ai vraiment peur et j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous a connu cette situation?

Tkte, t'es pas la seule. Même chose, j'ai passé le concours une fois, pas d'expérience et rien préparé pq je sais pas encore où je vais.

Et je suis aussi dans la vague de LC commencant mardi en tant que TR.

Le stress est à son comble. Je lis un peu les conseils sur les liens ZIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si jamais vous avez des Ce1, je vous invite à un petit tour sur mon blog : voir en signature! Vous y trouverez quelques ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour tous ces conseils très très très utiles! J'ai consulté le livre édité par le scéren (remplacer au quotidien), et il est plutot bien fait. Il y a 30 séquences, détaillées mais pas trop ce qui évite qu'on soit enfermé dans une mise en oeuvre. La plus part des mini projets peuvent se mettre en place sur 2, mais surtout 4 jours. Il faut donc reconstruire certains projets pour les remplacements courts. Le prix est très abordable, ce qui n'est pas négligeable non plus. En tout cas, moi j'achète!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci por ces liens et conseil

Quelqu'un at--il utilisé le kit pédagogique du remplaçant de chez Hachette? Je commence comme ZIL à la rentrée et comme il est assez cher j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour votre partage, c'est vraiment très sympa et ça aide bien ceux qui comme moi vont débuter en tant que zil à la rentrée!!

Par contre comme guillaume2 j'hésite à me procurer le kit pédagogique du remplacant à l'école de chez Hachette donc si certains s'en servent pouvez vous nous faire part de votre avis sur ce kit. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est interessant ce kit pédagogique? Car je vais etre ZIL pour la première fois.

Merci

bonjour

J'ai eu l'occasion de voir ce kit pédagogique. Je le trouve pas mal certes mais je ne pense pas que ça soit un achat rentable car les fiches qui y sont proposées ne sont pas forcément intéressantes et sont surtout sans contexte et pas très ludique pour les élèves. Bref je pense qu'il serait plus judicieux d'essayer de l'emprunter car c'est vraiment cher pour ce que c'est. Ceci étant néanmoins un avis personnel et qui n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors moi j'ai emprunté les 3 livres dont vous parlez dans ce post pour me décider.

"La valise du titulaire remplaçant" date de 1991, donc un peu obsolète, et surtout il faut faire attention au niveau de difficulté.

"Remplacer au quotidien" est bien, mais ce n'est pratiquement que des mini-projets, donc ce n'est pas adapté pour constituer une valise ZIL en cas de remplacement dernière minute comme c'était mon intention.

"Le kit pédagogique du remplaçant", je le trouve super bien fait moi... Les supports sont originaux, et puis ce sont vraiment des activités décrochées qui peuvent se pratiquer à tout moment de l'année. Donc c'est finalement celui-là que je vais prendre, même s'il est un peu cher, car je le trouve très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

En prévision de la rentrée où je vais être TR, j'ai pu me procurer le Kit pédagogique de Hachette mais il manque les pages 29 à 84. L'un de vous les aurait-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme il s'agit de mon premier post, je vais me présenter rapidement :

Je viens de réussir le concours cette année dans l'académie de Créteil (94) ...

j'ai 2 questions essentiellement :

- que dois-je faire maintenant ? je veux dire que je ne sais pas quelles procédures faire vis à vis de l'académie.

Est-ce que j'aurais dû recevoir un courrier ?

- au vu du BO d'avril 2010, il semble que l'année prochaine je serais une bonne partie de ma première année en Brigade

cette année, j'ai fais 1 mois de stage en responsabilité et même si j'ai adoré, j'ai été confronté à plusieurs difficultés :

- m'adapter rapidement à la classe

- faire travailler la classe avec de vrais activités lors de la première journée (qui n'était pas préparée !)

ainsi, j'aurais aimer avoir des conseils ? j'ai commander le livre de la SCEREN et je songe au kit pédagogique d'hachette ... j'aimerais bien aussi voir les CD rue des écoles mais je ne sais pas si il y a moyens de les emprunter.

merci de votre attention !

Modifié par UniversalR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...