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Je n'ai pas pu voter...Je n'ai reçu aucun courrier ni identifiant pour cela...même en allant sur le site pas moyen et je ne sais pas pourquoi ?

Même sans courrier on pouvait récupérer son identifiant en créant son compte.

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Soyons clairs: je n'ai pas honte que des gens de droite, ou de n'importe quel bord, vote FO, car chacun a le droit de faire ses choix et d'être défendu selon ses propres convictions concernant l'Ecole, même si je ne partage pas ses valeurs "politiques". Maintenant, c'est dire que FO=FN qui me hérisse au plus haut point: quand on sait que le FN voudrait abolir tout syndicalisme, c'est juste ridicule et antinomique à la base. Un syndicat représente une partie de la société, il n'est pas anormal d'y trouver de tout. D'un point de vue citoyen, je préfère aussi rencontrer les gens et essayer de les convaincre.

Ensuite, dire "oui" à quoi? Ces dernières années, quasiment rien n'a été dans le bon sens, et la négociation a apporté la division...

- Une suppression massive de postes contre la revalorisation des entrants. Des PE satisfaits, d'autres non...

Ca a été dénoncé par tous les syndicats, il me semble... Qui a soutenu ces mesures ?

- Un week-end contre 108 heures de flicage qu'on dépasse pourtant tous allègrement (hypocrisie!). Des PE satisfaits, d'autres non...

Semaine Darcos soutenue par de nombreux enseignants en colère contre la réforme des rythmes. Je sais : tu vas me dire que tu es aussi pour l'abrogation du décret Darcos. Mais excuse-moi, mais je ne l'ai pas vu dans les professions de foi de FO.

- Une ISAE que tous les PE ne touchent pas contre le maintien de la grille indiciaire telle qu'elle est (et j'aurais préféré qu'on revoit la grille indiciaire). Des PE satisfaits, d'autres non...

OK, l'ISAE, ce n'est pas la panacée et je te rejoins là-dessus. Mais peut-on voter contre une indemnité créée. Si elle n'est pas suffisante, l'abstention me semble plus adéquate...

- Des maîtres surnuméraires alors que des classes n'ont pas de remplaçants pendant 15 jours ou tournent à 29 de moyenne. Des PE satisfaits, d'autres non...

Il ne faut pas imputer aux maîtres surnuméraires le manque de remplaçants. On peut sinon les reprocher aux directeurs et syndicalistes qui ont des décharges, aux enseignants du RASED pourquoi pas ? Puisqu'ils ne sont pas devant la classe...

- Une réforme des rythmes qui territorialise tellement l'école qu'à des endroits, ça marche, à d'autres, pas. Des PE satisfaits, d'autres non...

Déjà, tu as changé. Il y a quelques temps, ça ne marchait nulle part. Mais en effet, elle territorialise et c'est son aspect le plus néfaste. Malheureusement, à écouter les collègues, ce n'est pas cet aspect qu'ils retiennent pour la plupart. Mais, sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

- Un retour de la formation (enfin, pas telle que je l'aurais souhaitée...), mais soumise à la loi LRU, et donc autant de formations que d'académies voire de départements, avec une qualité variable. Des PE satisfaits, d'autres non...

Pour info, la FSU continue de réclamer l'abrogation de la loi LRU... Tu ne peux faire mine de ne pas le savoir et nous en avons suffisamment parlée sur ce forum pour que tu ignores mes positions sur le sujet. Cependant, il y a deux façons de voir les choses : soit le verre est à moitié plein, soit il est à moitié vide. Oui, la formation reste globalement de qualité médiocre mais il faut se rappeler des PES qu'on envoyait à temps plein dans les écoles ! Là aussi, du mieux mais pas assez encore.

- Une refonte de la carte ZEP/REP/Eclair en enlevant aux uns, qui en ont pourtant encore besoin, pour redonner aux autres. Des PE satisfaits, d'autres non...

Là aussi, la FSU a critiqué une réforme qui se fait à moyen constant : tu ne peux pas le nier.

Que sommes-nous prêts à négocier??

Bref, tout est fait pour nous morceler, nous diviser, nous jalouser. C'est ce que j'appelle l'attaque du statut, et, oui, je voudrais que l'Ecole de la République nous permettre de travailler sereinement et équitablement avec nos élèves, avec un traitement digne de l'importance de notre fonction, à l'abri des pressions politiques locales, avec un vrai apprentissage de notre métier.

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REFORME

Formellement, une réforme pourrait être n'importe quel changement. Par exemple :plus de profs, ou le doublement du budget de la santé, ou une augmentation massive du SMIC, etc...voilà des réformes. Pourtant nous avons intégré que le mot réforme signifie un recul, une perte, une diminution,et seulement cela. Une réforme ne va plus que dans un seul sens : MOINS. Alain Bihr, dans son ouvrage intitulé "la novlangue néo libérale" explique que le langage politique utilise l'inversion de sens à tour de bras : en fait, réforme veut dire stagnation. "Changement" veut dire immobilisme et même recul...on est en plein dans Orwell quand le ministère de la guerre s'appelait le ministère de la paix. On sait désormais, intuitivement, que quand Sarkozy (ou un de ses clones socialistes) nous parle de réforme, il faut entendre contre-réforme.

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Ah mais on ne se comprend pas. Je suis d'accord que les "réformistes" sont des libéraux. C'est justement ce que j'ai écrit, je n'ai fait qu'utiliser les termes que ces syndicats utilisent. Par contre je ne saisis toujours pas comment tu sais que des enseignants de droite votent FO. Ensuite tu ne m'as pas dit ce que tu entends par réactionnaire.

Par ailleurs, quand tu me dis que la FSU est pour des propositions humanistes et progressistes, tu te doutes qu'après la réforme des rythmes et les volte-face de Sebastien Sihr, je veux bien croire que la base de ton syndicat est sincère. Mais la direction se moque de vous avec ses atermoiements et revirements incessants. Que l'on réfléchisse aux rythmes je veux bien, mais aujourd'hui, je ne vois pas comment l'on peut sincèrement soutenir cette réforme. Par ailleurs, j'estime qu'il y avait des réformes plus urgentes comme la formation, les salaires, le spécialisé, bref, cette réforme n'apporte rien de bon sauf pour les communes riches et volontaires. Mais je sais qu'il était important pour vous d'obtenir le dispositif "plus de maîtres que de classes".

Parce que le SNUipp soutient la réforme ? Encore un mensonge... C'est là-dessus que vous avez mené campagne d'ailleurs : sur un mensonge.

Réactionnaire : Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur.

Ce qui vous sied à ravir.

Tu plaisantes j'espère... tu veux qu'on remonte tous tes posts sur le sujet? Sérieux tu es le roi du retournement de veste

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REFORME

Formellement, une réforme pourrait être n'importe quel changement. Par exemple :plus de profs, ou le doublement du budget de la santé, ou une augmentation massive du SMIC, etc...voilà des réformes. Pourtant nous avons intégré que le mot réforme signifie un recul, une perte, une diminution,et seulement cela. Une réforme ne va plus que dans un seul sens : MOINS. Alain Bihr, dans son ouvrage intitulé "la novlangue néo libérale" explique que le langage politique utilise l'inversion de sens à tour de bras : en fait, réforme veut dire stagnation. "Changement" veut dire immobilisme et même recul...on est en plein dans Orwell quand le ministère de la guerre s'appelait le ministère de la paix. On sait désormais, intuitivement, que quand Sarkozy (ou un de ses clones socialistes) nous parle de réforme, il faut entendre contre-réforme.

non, réforme libérale et désengagement de l'Etat comme le veut l'UE et l'OCDE. C'est consternant de voir de grandes centrales "syndicales" suivre et approuver ce choix... :unsure:

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Je pense que tu ne sais pas bien lire mes posts, ou que tu retiens ce qui t'arrange....


Maintenant, concernant les témoignages favorables qui se font critiquer: il y a des endroits où cela peut très bien se passer, je l'ai toujours dit. Et j'accepte de l'entendre. Le problème n'est pas là, le problème c'est que l'école de la République doit bien fonctionner partout. On assiste à un morcellement territorial catastrophique, car il ouvre la porte à un changement de statut que je combats avec le syndicat. Y aurait-il eu une telle résistance si on avait dit "5h15 par jour pour tout le monde +3h le mercredi"? Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas. Car est-ce vraiment le problème? Pour moi, non. Pour moi, cette loi de refondation a un objectif clair: réduire les déficits en transférant des charges. Formation soumis à la LRU, formation technique des élèves aux régions, soumission progressive au choix des mairies... C'est ça, ma lecture de la loi Peillon.

Alors oui, on a le droit de penser que 4,5 jours, c'est mieux. On a aussi le droit de penser que 4 jours de 6h, ça se fait si on réfléchit à son contenu. On a aussi le droit de penser que 27h/semaines, c'était bien. Les trois positions se défendent. On peut même en débattre à l'infini, car on travaille sur de l'humain, avec toute sa variabilité, en sortir une généralité aurait peu de sens, ou du moins serait truffé d'exceptions.Mais se cristalliser là- dessus, c'est oublier l'essentiel: on tente de nous diviser, de faire des économies sur notre dos à tout prix. Chacun parle de ce qui se passe dans sa commune, ça occupe suffisamment l'esprit pour ne pas regarder au niveau national...

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Rentrant de weekend bien fatiguée, je ne rebondirai que sur un point. Je n'ai jamais dit que cette réforme se passerait mal partout. Mais elle augmente les inégalités: entre les communes (infrastructures, recrutement, moyens financiers), entre les parents (TAP payants, tarifs uniques ou prenant en compte le QF, organisation familiale). C'est cela qui reste inacceptable. De plus, je reste persuadée que la réelle surcharge des élèves provient non pas de la durée de la journée, mais de son contenu. Je suis convaincue qu'à terme, certains domaines nous seront retirés au profit de PEDT "innovants", mais au mépris de nos projets qui donnent du sens à l'apprentissage. J'y vois un réel danger lié à la volonté de décentraliser l'éducation, et à terme de confier notre charge aux collectivités, ce en nous "dés-uniformisant" nos conditions de travail. Mais bon, je suis d'un pessimisme sans nom.

Charivari, tant mieux si tout se goupille bien dans ta commune, tu as un maire intelligent, qui respecte sûrement ce que voulait le Ministre. Maintenant, faisons attention, tous les maires de France ne vont pas réagir ainsi, et c'est pour cela que la réforme n'est pas aussi bonne que ça. Elle peut permettre à des maires moins bienveillants de faire des choses beaucoup moins intelligentes. Regarde le nombre de collègues chez qui la pause méridienne va être allongée...
Et puis la bienveillance peut s'arrêter au porte-feuille, ou à l'embauche de personnels qualifiés, ou au budget transport, ou...

Edit: une partie de mon message est parti à la trappe:

Déjà, un, je ne te visais pas particulièrement, hormis pour les propos sur le fait que nous ne négocions pas... L'illustration consistait à démontrer que négocier pour obtenir la division n'est peut-être pas une bonne chose.

Deux, qui en découle: ai-je dit que le Snuipp était pour la loi LRU?

Trois: nous nous sommes abstenus pour l'ISAE, la FSU a voté pour.

Concernant la semaine de 4 jours, le SGEN et le SNALC ont voté pour.

Concernant la réforme: Pour : UNSA, CFDT; Contre : FNECFP FO, CGT, SUD; Abstention : FSU

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Non Frédo sans déconner, tu es prêt à affirmer que Sihr n'a pas soutenu la réforme au départ contre le dispositif "plus de maîtres que de classes", info qui est sorti même dans Le Monde, et ce, alors que le Snuipp75 qui a essuyé les plâtres était contre dès le départ ?

Si tu me soutiens ça c'est que tu es soit très mal informé, soit un menteur éhonté, donc je vais pas perdre mon temps avec toi.

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Non Frédo sans déconner, tu es prêt à affirmer que Sihr n'a pas soutenu la réforme au départ contre le dispositif "plus de maîtres que de classes", info qui est sorti même dans Le Monde, et ce, alors que le Snuipp75 qui a essuyé les plâtres était contre dès le départ ?

Si tu me soutiens ça c'est que tu es soit très mal informé, soit un menteur éhonté, donc je vais pas perdre mon temps avec toi.

ça + le dispositif Hamon

De la bouche de mon collègue un "vieux du snu" et très militant : une partie du snu est pour un rapprochement avec le SE et l'autre avec Sud et la CGT

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Je n'ai pas pu voter...Je n'ai reçu aucun courrier ni identifiant pour cela...même en allant sur le site pas moyen et je ne sais pas pourquoi ?

Même sans courrier on pouvait récupérer son identifiant en créant son compte.

Certes...mais je ne travaille qu'en fin de semaine et je suis revenue d'un long arrêt que le jeudi. N'ayant classe que le jeudi matin, personne n'en a parlé à l'école et j'ai découvert cela le vendredi.

Voilà, ce n'était pas volontaire, juste que voilà quoi...

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Soyons clairs: je n'ai pas honte que des gens de droite, ou de n'importe quel bord, vote FO, car chacun a le droit de faire ses choix et d'être défendu selon ses propres convictions concernant l'Ecole, même si je ne partage pas ses valeurs "politiques".

Quand tu commences de la sorte, tu ne réponds donc pas à mon message ?

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Non Frédo sans déconner, tu es prêt à affirmer que Sihr n'a pas soutenu la réforme au départ contre le dispositif "plus de maîtres que de classes", info qui est sorti même dans Le Monde, et ce, alors que le Snuipp75 qui a essuyé les plâtres était contre dès le départ ?

Si tu me soutiens ça c'est que tu es soit très mal informé, soit un menteur éhonté, donc je vais pas perdre mon temps avec toi.

Trouve une déclaration de S. Sihr qui se dit formellement favorable à la réforme. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce que dit le national. Je fais partie de ceux qui pensent que le SNUipp national n'insiste pas assez sur le risque de "territorialisation". Mais de là à dire que le SNUipp national soutient la réforme, il y a un pas.

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