Aller au contenu

Difficultés numération : Nombre d'avant / d'après ( en CM )


instit34

Messages recommandés

Bonsoir,

je fais appel à votre expérience pour m'aider !

Plusieurs de mes élèves en difficultés ne savent pas réaliser cet exercice du nb d'avant/d'après, donc la numération n'est pas au clair...or j'ai essayé le compteur, le tableau de numération, l'opération +1/-1 (ben oui je savais plus quoi faire...), rien n'y fait...

En CM1 on est sensé travailler sur les millions mais là même avec les milliers, ils sont perdus...

Que me conseilleriez-vous comme approche / manipulation ? Merci d'avance pour vos conseils... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits cubes, les plaques, les gros cubes, ou bien les billes, les boîtes et les valises de Picbille.

Et tu casses les dizaines, groupes par dix, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir plus précisément quels nombres leur posent problème.

Ne pas savoir trouver le successeur de 2099, ce n'est pas tout à fait la même chose que ne pas savoir trouver le successeur de 54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'opération + 1 / - 1 ça marche ou pas ?

Sinon à la base j'aurai aussi dit la manipulation : représenter un nombre avec les unités / dizaines / centaines en cube / barre / plaques.

Ex : 2590: j'ai deux gros cubes, 5 plaques, 9 barres. Comment faire pour avoir un de moins ? ==> transformer une barre en 10 cubes unité et en enlever un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais tenter la manipulation...il va falloir que je fabrique du matériel, avez-vous des liens ou idées pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des élèves qui ont du mal en cm1. J'en ai même une qui ne sait pas qu'au milieu de 400 et 500 on a 450...

elle ne sait pas non plus décomposer et recomposer les nombres. Bon elle va y arriver avec un tableau de numération, mais en appliquant "bêtement", elle ne comprend pas la constitution du nombre.

(c'est une élève qui est arrivé du Benin je ne sais pas trop depuis quand, et je me demande comment ils font la numération au Bénin, son petit frère, au CE1 a du mal aussi (ça m'inquiète moins on revoit bien les bases au ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CM1 depuis plusieurs années, et oui, c'est point essentiel à travailler car pas si simple pour les élèves, il faut pour cela bien maitrîser l'ordre des nombres.

Je pense qu'avant de parler du nombre avant et du nombre après, il faut bien travailler sur les suites de nombres : écrire les nombres de 1 en 1 (à partir de 990, une autre fois à partir de 1000, de 1990, de 9870, de 9 990, etc sur des nombres de plus en plus grand jusqu'à 999 999 999). En écrivant 20 nombres sur le cahier d'essai ou de maths ou sur l'ardoise, c'est pas long, et ça permet de passer par les changements de dizaine, centaines...)

Les enfants aiment bien car c'est "mécanique". Ca semble peut-être simple, mais après tout, c'est comme cela que fonctionne le "compteur numérique".On peut aussi faire la même chose "en arrière" : on enlève 1, puis 1, puis 1.

je vois ça comme une activité courte (10 mn) à faire régulièrement.

Et quand l'ordre des nombres et le fonctionnement du compteur est maîtrisé, il est plus facile de trouver mentalement le nombre avant après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des intérêts qu'il y a à faire comme tu le dis est que ça donne une idée juste de la règle générale (le plus souvent pour passer au nombre d'après il suffit d'augmenter le chiffre des unités) alors que qu'on a parfois trop tendance à ne travailler que les exceptions (les cas où plusieurs chiffres changent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...