Aller au contenu

rythme scolaire avec expérimentation Hamon


blacknader

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens un peu aux nouvelles afin de savoir comment se passe l'expérimentation Hamon au niveau de vos élèves, de votre classe...

Chez nous, pas classe le jeudi après-midi donc 3 journées de 6h (L, Ma, V) et 2 matinées de 3h (Merc et J).

Nous constatons des élèves très fatigués (pas seulement le vendredi ni en fin de journée), ou très énervés, sur-exciités, la cour de récréation devient un lieu de défoulement où les comportements dégénèrent très vite.

Nous sommes toutes obligées de faire sauter des séances car une majorité des élèves ne sont pas réceptifs alors on remplace par de la lecture magistrale, du chant, repos simplement avec musique douce...

Bref, en comparant mon cahier journal de l'an passé, je remarque que je prends du retard et je me demande où est le soi-disant bénéfice pour les élèves ? Côté enseignante, on est épuisée, les journées sont très dures, la gestion de classe très difficile

Comment cela se passe chez vous ? Car ici, j'ai vraiment l'impression qu'on va droit dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blacknader

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

  • IsaG

    5

C'est pour tout le monde pareil ... :(:fear:

Même chose ici. Mais on ne peut rien faire, ou alors faudrait que tous les enseignants de toutes les écoles, de toute la France, fassent grève. Mais ça, ça risque pas d'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on galère, les enfants galèrent, on leur bousille limite des années de scolarité et après on va se plaindre des mauvais résultats des petits français - mais au moins, la France aura une meilleure moyenne dans le nombre de jours de classe dans l'année... c'est vraiment très triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est désespérant. Les miens sont HS (j'ai des maternelles). Je rame. Soit ils sont crevés donc pas concentrés, soit ils sont énervés, donc pas concentrés non plus!

Mais pour les miens, j'ai une idée du pourquoi: On finit deux jours à 16h30 et deux jours à 15h, avec TAP de 15h à 16h30. Et presque tous y vont, alors que les parents ne bossent pas!! Et certains n'ont pas trois ans!! No comment! Ca me :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le Peillon pur, c'est la cata !

Au moins, si j'avais mon vendredi après-midi, je pourrais me dépayser pour recharger mes batteries le weekend !

L'idéal est quand même de retrouver notre mercredi matin off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me calme :) Je suis un peu énervée ce soir moi aussi. En plus, anim péda demain aprem, donc une semaine épuisante (sans compter les bulletins, les parents à recevoir, le Marché de Noël...).

Désolée pour le HS et mes nerfs qui ont quelque peu dérapés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ça peut être intéressant de voir s'il y a des différences entre les rythmes Hamon et Peillon? Des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAP regroupés le vendredi après-midi, donc 3 journées de classe de 6H, blindées comme avant, et 2 matinées où à peine installés il faut remballer, plus la souplesse de dire "laissez sur les bureaux on finira cet aprèm'"... Retard de 2 semaines en lecture par rapport à l'an passé, idem en maths, le reste plutôt en retard.

Pour le rythme de l'enfant je ne sais pas, mais pour celui de l'élève, (ce qui devrait être notre propos car bordel, il faut qu'on garde notre savoir-faire et notre expertise professionnels) je trouve ça pourri !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, si j'avais mon vendredi après-midi, je pourrais me dépayser pour recharger mes batteries le weekend !

Moi, au moins, j'ai ça!!! Mais pas mes élèves...:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite de 3 ans à passer plus d'une heure dans le froid à faire du sport (pour se réchauffer) après une petite heure de sieste!..................

Wouah!!! Belle réforme!

La Mairie fait ce qu'elle peut... Tout le monde ne peut pas être au chaud...

Ici c'est Peillon mais si c'était Hamon, elle aurait passer 3h peut-être dans le froid!

Mmmmmmmm je ne sais que choisir!... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythme ... je ne sais quoi !

On termine tous les jours à 16h00, on commence 1/4 d’heure plus tard le matin ... 3 h le mercredi

Donc, la régularité on l'a !

En plus, notre mairie a fini par accepter : les MS démarrent un temps de repos juste après le repas à 13h00, puis les ATSEMS prennent le relais.

C'est plutôt cool pour nos GS : ils ont la cour pour eux tout seuls sur la pause déjeuner. (qui n'a pas changé de durée même si on l'a décalée de 11h30/13h30 à 12h00/14h00)

Donc c'est assez calme.

Malgré cela en préparant ma fin de semaine, je me suis fait la réflexion que je n'ai jamais fait aussi peu de peinture/bricolage de Noël que cette année ! (j'adore pourtant toujours autant ça !!!), mais pas le temps ! J'ai 15 jours de retard sur mes progs :dry:

Les mômes sont surexcités car épuisés ! sur les nerfs, littéralement :closedeyes:

Le jeudi est une journée affreuse : impression de ne faire que de la discipline :ninja: et le vendredi, il sont amorphes !

Je pensais que c'était propre à la maternelle, mais j'ai discutée avec ma collègue de CM2 qui clamait haut et fort l'an dernier qu'elle "s'en fichait" de mercredi/pas mercredi ! (A tel point qu'elle a refusée de voter ! ), et bien, ... elle a 3 semaines de retard sur ses prog :huh: et elle fait les mêmes constats sr l'état des gamins ! elle est :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous en sommes à la seconde année, rythmes réguliers, nous finissons tous les jours à 15h30 mais 80% des enfants restent au TAP....

L'an dernier je me disais c'est parce que c'est nouveau, parce que je suis contre donc je ne m'y mets pas....

Cette année je me dis, c'est de la folie pour mes élèves ( maternelle ici) ils passent pour 80% d'entre eux plus de 43h par semaine à l'école puisque école restauration et TAP... Ils sont épuisés, ne supportent plus le groupe , cherche des coins tranquilles, des instants de calme...

Coté apprentissage, bilan : Lundi ils sont fatigués des longs we en famille, mardi bonne journée ( sauf qu'en ce moment j'ai piscine .....) mercredi, ça commence à bailler mais je peux encore travailler dans un calme relatif, jeudi pire journée de la semaine, vendredi ils dorment ou sont très très énervés.

Bénéfice net, moi aussi je trouve que j'avance moins, et que le climat des classes s'est énormément détérioré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...