Aller au contenu

rythme scolaire avec expérimentation Hamon


blacknader

Messages recommandés

Ici nouveaux rythme décret Hamon : vendredi après-midi libéré

J'ai des CP. Contrairement à vous, je ne suis pas en retard par rapport à l'année dernière, j'en suis au même point alors que cette année, je prends le temps une fois par semaine de ne pas faire de nouveaux apprentissages et de faire de la remédiation (le vendredi matin). Les après-midis, les élèves ont du mal à tenir, mais on fait des matières plus light et de manière plus ludique, donc ça passe.

En cycle 3, le regret des collègues c'est d'avoir tendance à faire plus de français-maths et de délaisser un peu le reste. En cycle 2, comme l'horaire français-maths est plus important, on trouve ça mieux de ne pas avoir besoin d'en recaser l'après-midi.

Au niveau comportement, mes élèves sont terribles (mais ils l'étaient déjà l'année dernière en gs), mes ex-élèves sont restés comme ils étaient l'année dernièred'après ce qu'en dit mon collègue (plutôt cools et motivés). Dans la cour, j'ai l'impression qu'il y a moins de soucis que l'année dernière, mais encore une fois, je ne crois pas que les rythmes y soient pour grand-chose : une floppée de CM2 "remuants" est partie + quelques élèves terribles d'autres niveau qui sont partis.

Et mes collègues et moi , tout à fait égoïstement, on aime bien finir à 12h30 le vendredi (aide perso de 11h30 à 12h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blacknader

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

  • IsaG

    5

Ici Peillon: en retard sur mes progs aussi, je zappe les séances qui me semblent moins primordiales, le problème c'est surtout qu'il sont encore plus en collectivité, sont pour certains odieux avec le personnel des TAPS alors que ce sont les ATSEMS qui s'occupent très bien d'eux sur temps scolaire, ils sont fatigués dès le jeudi fin de matinée (avant c'était le vendredi fin de matinée) et les après-midi ne servent plus à grand chose: micro sieste pour les PS-MS et très peu de nouveaux apprentissages pour les GS alors qu'avant je faisais phonologie-écriture-ddm l'après-midi pendant la sieste (désormais j'ai du mal à faire art visuel et graphisme... je ne fais presque que de l'individuel au ralenti sinon isl montent en pression :( )

Ils recherchent à s'isoler dans la journée: coin bibli, s’installer sous une table ou face à un mur pour jouer au sol, demander à aller sur le tapis "pour calmer" pour s'allonger alors qu'à la base c'était juste un coin pour isoler un enfant nerveux avant qu'il n'aille jusqu'à se faire punir, ils s'endorment aussi sur leur table et j'ai beaucoup d'absence le mercredi matin, l'après-midi, et davantage de pleurs les jours où ils savent qu'il y a TAPS.

Les élèves d'élémentaires sont difficiles dès le jeudi aprem et le vendredi aprem ils ne font que des choses individuelles en silence du style : calcul, lecture silencieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer.... :secret:

Ca serait bien, pour une fois, que les messages de ce post correspondent au titre : rythme scolaire avec expérimentation Hamon

Ca m'intéresse réellement de savoir comment ça se passe pour les autres avec ce rythme d'un après-midi libéré.

Je fais ce petit message en aparté car le post fait déjà 2 pages et qu'on n'est que 2 à avoir répondu dans le sujet...

Il y a déjà de nombreux posts pour se plaindre des nouveaux rythmes en général, ça serait bien qu'ici ce soient ceux sont concernés par l'expérimentation qui se plaignent :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens un peu aux nouvelles afin de savoir comment se passe l'expérimentation Hamon au niveau de vos élèves, de votre classe...

Chez nous, pas classe le jeudi après-midi donc 3 journées de 6h (L, Ma, V) et 2 matinées de 3h (Merc et J).

Nous constatons des élèves très fatigués (pas seulement le vendredi ni en fin de journée), ou très énervés, sur-exciités, la cour de récréation devient un lieu de défoulement où les comportements dégénèrent très vite.

Nous sommes toutes obligées de faire sauter des séances car une majorité des élèves ne sont pas réceptifs alors on remplace par de la lecture magistrale, du chant, repos simplement avec musique douce...

Bref, en comparant mon cahier journal de l'an passé, je remarque que je prends du retard et je me demande où est le soi-disant bénéfice pour les élèves ? Côté enseignante, on est épuisée, les journées sont très dures, la gestion de classe très difficile

Comment cela se passe chez vous ? Car ici, j'ai vraiment l'impression qu'on va droit dans le mur...

donc on galère, les enfants galèrent, on leur bousille limite des années de scolarité et après on va se plaindre des mauvais résultats des petits français - mais au moins, la France aura une meilleure moyenne dans le nombre de jours de classe dans l'année... c'est vraiment très triste !

C'est "marrant" on le signale à Paris depuis l'année passée. Ce n'était donc pas que chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est le jeudi après-midi de libéré.

Le lundi, mardi et vendredi, ce sont des journées normales entières de 6H, mêmes horaires qu'avant (8h30-11h30 / 13h-16h)

Les APC ont lieu le jeudi de 13h à 14h, puis NAP.

90% des élèves y restent, donc les enfants restent à l'école toute la semaine.

En maternelle, ils sont épuisés. La mienne refait des siestes le temps d'arriver à la maison à 17h, à partir du milieu de la période, même constat chez les enfants des collègues du même âge.

Le vendredi est souvent très dur, on en tire pas grand chose, les pauvres... Et nous aussi d'ailleurs...

Puisque le mercredi est une demi-journée qui remplace le jeudi après-midi, pas de changement dans notre fonctionnement, pas de remédiation, on essaye de caser nos ateliers où on peut.

Je rame, je suis en retard, çà c'est sûr.

Bref, franchement, aucun intérêt de décaler le jeudi après-midi au mercredi matin finalement... Pauvres gosses...Pauvre de nous... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer.... :secret:

Ca serait bien, pour une fois, que les messages de ce post correspondent au titre : rythme scolaire avec expérimentation Hamon

Ca m'intéresse réellement de savoir comment ça se passe pour les autres avec ce rythme d'un après-midi libéré.

Je fais ce petit message en aparté car le post fait déjà 2 pages et qu'on n'est que 2 à avoir répondu dans le sujet...

Il y a déjà de nombreux posts pour se plaindre des nouveaux rythmes en général, ça serait bien qu'ici ce soient ceux sont concernés par l'expérimentation qui se plaignent :tongue:

Effectivement,

Recentrons-nous sur le décret Hamon.

Mais petite précision, le décret Hamon n'est pas uniquement une demi-journée libérée! Mon école est en décret Hamon car deux journées de 6 heures et les deux autres réduites (Peillon ne voulait pas plus de 5h30 par jour. Hamon a laissé plus de souplesse là-dessus). En décret hamon les TAP doivent obligatoirement être mis en place par les communes.

Voilà, fin de la parenthèse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer.... :secret:

Ca serait bien, pour une fois, que les messages de ce post correspondent au titre : rythme scolaire avec expérimentation Hamon

Ca m'intéresse réellement de savoir comment ça se passe pour les autres avec ce rythme d'un après-midi libéré.

Je fais ce petit message en aparté car le post fait déjà 2 pages et qu'on n'est que 2 à avoir répondu dans le sujet...

Il y a déjà de nombreux posts pour se plaindre des nouveaux rythmes en général, ça serait bien qu'ici ce soient ceux sont concernés par l'expérimentation qui se plaignent :tongue:

Effectivement,

Recentrons-nous sur le décret Hamon.

Mais petite précision, le décret Hamon n'est pas uniquement une demi-journée libérée! Mon école est en décret Hamon car deux journées de 6 heures et les deux autres réduites (Peillon ne voulait pas plus de 5h30 par jour. Hamon a laissé plus de souplesse là-dessus). En décret hamon les TAP doivent obligatoirement être mis en place par les communes.

Voilà, fin de la parenthèse :)

Ce qui fait qu'il n'y a aucune journée qui se suit avec le même rythme et que les préconisations de l'Académie de médecine :secret: ne sont pas respectées...Encore bravo ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer.... :secret:

Ca serait bien, pour une fois, que les messages de ce post correspondent au titre : rythme scolaire avec expérimentation Hamon

Ca m'intéresse réellement de savoir comment ça se passe pour les autres avec ce rythme d'un après-midi libéré.

Je fais ce petit message en aparté car le post fait déjà 2 pages et qu'on n'est que 2 à avoir répondu dans le sujet...

Il y a déjà de nombreux posts pour se plaindre des nouveaux rythmes en général, ça serait bien qu'ici ce soient ceux sont concernés par l'expérimentation qui se plaignent :tongue:

Effectivement,

Recentrons-nous sur le décret Hamon.

Mais petite précision, le décret Hamon n'est pas uniquement une demi-journée libérée! Mon école est en décret Hamon car deux journées de 6 heures et les deux autres réduites (Peillon ne voulait pas plus de 5h30 par jour. Hamon a laissé plus de souplesse là-dessus). En décret hamon les TAP doivent obligatoirement être mis en place par les communes.

Voilà, fin de la parenthèse :)

Pardon, en effet j'avais oublié cet aspect-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque chez nous. Elèves explosifs le jeudi, dur d'obtenir une réelle attention les après-midis. Un absentéisme qui fait état de la fatigue des enfants.

Et personnellement, je suis aussi en manque cruel du mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamon ou peillon, il y a eu dans chaque municipalité un comité de pilotage concernant les rythmes scolaires qui a rte constitué afin de mettre en place La reforme .

Le maire peut solliciter a nouveau le comité afin de faire un point et de proposer des modifications pour la rentrée 2015. Attention ces modifications doivent être préposées avant février c'est a dire avant le mouvement intra départemental des enseignants.

Après. Bien sûr encore faut il que votre maire demande cet audit et aussi qui fait partie de ce comité?

Notre ien nous a proposé de faire un courrier au maire afin que les directeurs et des enseignants soient membres de ce comité....

Les parents d eleves ont aussi des remontées a faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en cycle 3, NAP le vendredi après-midi.

Constat : beaucoup d'énervement les 3 après-midis avec un point culminant le jeudi de 15h à 16h30, travail à la va-vite parfois car il faut boucler la semaine le vendredi à 11h30, retard de 1 à 2 semaines selon les matières et épuisement total...

Après, j'ai participé ce lundi à une réunion pour le PEDT regroupant les écoles de mon secteur et ce sont les 2 écoles qui ont le décret Hamon qui ont le plus de points positifs autant du coté des parents, que des élus et des enseignants !

Donc je ne me plains pas au vu des mes autres collègues des écoles voisines en Peillon Pur : avoir son vendredi après-midi, on s'y fait bien mieux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamon ou peillon, il y a eu dans chaque municipalité un comité de pilotage concernant les rythmes scolaires qui a rte constitué afin de mettre en place La reforme .

Le maire peut solliciter a nouveau le comité afin de faire un point et de proposer des modifications pour la rentrée 2015. Attention ces modifications doivent être préposées avant février c'est a dire avant le mouvement intra départemental des enseignants.

Après. Bien sûr encore faut il que votre maire demande cet audit et aussi qui fait partie de ce comité?

Notre ien nous a proposé de faire un courrier au maire afin que les directeurs et des enseignants soient membres de ce comité....

Les parents d eleves ont aussi des remontées a faire!

Des modifs peuvent même être mises en place dans l'année scolaire!! Dans l'AUde 20 écoles ont changé d'horaires après les vacances de la Toussaint! Dont 5 dans la même commune (50 000 habitants). Il y a les textes et il y a la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...