Aller au contenu

rythme scolaire avec expérimentation Hamon


blacknader

Messages recommandés

Ouais, et ben c'est bien difficile de s'y retrouver

dans ce lien, je vois 3 pour, le reste contre et abstention, je conclus donc que la majorité des syndicats ne sont pas pour. Non ? je me trompe ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/06052014Article635349576939676591.aspx

Ben disons que les deux principaux et largement majoritaires, SE et SNUIPP (plus divisé), ont été pour...et apparemment, les PE continuent à les suivre...à moins qu'ils n'aient pas tout compris (même en leur expliquant...) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blacknader

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

  • IsaG

    5

merci chris pour ta réponse je crois que je vais faire comme toi et contacter les syndicats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à nos moutons. Ici c'est Hamon avec jeudi aprèm' libéré, école rurale plutôt tranquille, grosse majorité des familles qui bossent, franchement bosser le mercredi matin j'y croyais. Bon pour être honnête j'en reviens, on se trompe parfois.

J'ai des CP un peu remuants et pas trop scolaires.

Les mettre au boulot le lundi c'est la lutte ( valable pour tous le cycle 2 de l'école), ils ont oubliés les règles et il faut faire, refaire tous les lundis beaucoup de discipline. Certains s'endorment en classe, et pas que ceux dont les parents ne font pas attention au sommeil de leurs enfants. Ils sont crevés le vendredi aprèm'. J'ai constaté un climat plus brutal dans la cour de récré ( pour la 1ère fois en 2 ans j'ai du séparer des gosses qui se battaient ). J'ai du revoir ma programmation de lecture 2 sons par semaine + le vendredi de révision, ça ne fonctionne pas, je passe à 1 son en 3 jours. Plusieurs parents m'ont fait remonter que leurs enfants sont fatigués.

Sur le plan perso, je suis explosée le mercredi soir, et je me traîne le reste de la semaine. Le jeudi aprèm' off, depuis début novembre je n'ai fait que bosser, :0 bénef.

Chez nous la municipalité a essayer de bien organiser les choses.

Je crois que cette réforme n'est pas adaptée ni à notre système scolaire, ni à notre société, et que l'on envoie les gosses au casse-pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pèse le + c'est la course des 2 demi-journées, on est à peine installés qu'on doit déjà remballer, vite vite finir la séance, coller les devoirs... je leur lis moins d'histoires du coup aussi...

Je ne sais plus quel jour je suis, le mercredi midi ils partent tous avec leur cartable, qu'ils restent au centre aéré ou pas, le vendredi midi ceux qui vont aux NAP laissent leur cartable devant la classe car ils mangent à l'école... pppfffiou !

Moi aussi je me disais que bosser le mercredi matin ce serait bien... En début de CP, je me dis que des journées + courtes ça peut être intéressant... là 6H de rang ils sont rétamés...

Ici, le dernier PEDT a eu lieu mercredi après-midi, les directrices n'y sont pas allées... on se fout bien de notre avis, sauf quand il s'est agit de regrouper les NAP le vendredi après-midi (intérêt perso des PE et financier de la Mairie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pèse le + c'est la course des 2 demi-journées, on est à peine installés qu'on doit déjà remballer, vite vite finir la séance, coller les devoirs... je leur lis moins d'histoires du coup aussi...

Je ne sais plus quel jour je suis, le mercredi midi ils partent tous avec leur cartable, qu'ils restent au centre aéré ou pas, le vendredi midi ceux qui vont aux NAP laissent leur cartable devant la classe car ils mangent à l'école... pppfffiou !

Moi aussi je me disais que bosser le mercredi matin ce serait bien... En début de CP, je me dis que des journées + courtes ça peut être intéressant... là 6H de rang ils sont rétamés...

Ici, le dernier PEDT a eu lieu mercredi après-midi, les directrices n'y sont pas allées... on se fout bien de notre avis, sauf quand il s'est agit de regrouper les NAP le vendredi après-midi (intérêt perso des PE et financier de la Mairie)

Je préfère 1000 fois mon mercredi entier qu'un vendredi après-midi...c'est tellement fou ce troc que personne ne l'a jamais évoqué avant Hamon... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamon ou peillon, il y a eu dans chaque municipalité un comité de pilotage concernant les rythmes scolaires qui a rte constitué afin de mettre en place La reforme .

Le maire peut solliciter a nouveau le comité afin de faire un point et de proposer des modifications pour la rentrée 2015. Attention ces modifications doivent être préposées avant février c'est a dire avant le mouvement intra départemental des enseignants.

Après. Bien sûr encore faut il que votre maire demande cet audit et aussi qui fait partie de ce comité?

Notre ien nous a proposé de faire un courrier au maire afin que les directeurs et des enseignants soient membres de ce comité....

Les parents d eleves ont aussi des remontées a faire!

Des modifs peuvent même être mises en place dans l'année scolaire!! Dans l'AUde 20 écoles ont changé d'horaires après les vacances de la Toussaint! Dont 5 dans la même commune (50 000 habitants). Il y a les textes et il y a la réalité...

Elles sont passés de quels horaires à quels horaires ?

Pas de réponse ?

Sur une commune les sorties ont été décalées de 15 minutes...sur les autres je ne sais pas, mais elles ont aussi changé dhoraires en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troc c'est tout à fait ça... 10 instits sur 12 pour le regroupement des NAP le vendredi après-midi, même proportion chez les parents élus... dégoûtée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troc c'est tout à fait ça... 10 instits sur 12 pour le regroupement des NAP le vendredi après-midi, même proportion chez les parents élus... dégoûtée...

Rythme pourri, nous sommes d'accord, mais de toute manière le décret Peillon (demi-journées irrégulières, journées de 6h maintenues, amplitude journalière identique pour les PE, voire augmentée avec les pause midi à rallonge,perte financière pour les Pe, accélération des cadences, pression de la hiérarchie en faveur des PEDT) était déjà une arnaque, je comprends donc les collègues qui se replient sur eux-même en poussant pour se préserver au moins le vendredi après-midi. Dès le départ cette réforme et les attaques que nous subissons (le Monde, FCPE, Ps etc...) encourageaient le chacun pour soi.

Objectif atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Quitte à faire n'importe quoi (en Peillon ou en Hamon), autant que nous en tirions un petit avantage. Le vendredi après-midi en est un. Je comprends tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est surtout l'hypocrisie du conseil d'école qui m'a dégoutée, quand certains ont expliqué que pour les élèves c'était mieux, tatati, tatata... y a que la directrice qui a été + franche en expliquant que le tuilage 1X dans la semaine ça lui ferait - de travail...

Et puis je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un avantage perso le vendredi après-midi, j'aurais aimé passer + de temps avec mes gosses chaque jour, mais raté !!! Tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est surtout l'hypocrisie du conseil d'école qui m'a dégoutée, quand certains ont expliqué que pour les élèves c'était mieux, tatati, tatata... y a que la directrice qui a été + franche en expliquant que le tuilage 1X dans la semaine ça lui ferait - de travail...

Et puis je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un avantage perso le vendredi après-midi, j'aurais aimé passer + de temps avec mes gosses chaque jour, mais raté !!! Tant pis...

En matière d'hypocrisie, ton conseil d'école s'est mis au diapason des promoteurs de cette réforme. Un vrai raccourcissement de la journée aurait été bien meilleur, c'est sûr. C'était d'ailleurs un des objectifs annoncés, mais qui croit encore aux promesses des gouvernants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...