Aller au contenu

rythme scolaire avec expérimentation Hamon


blacknader

Messages recommandés

Hamon ou peillon, il y a eu dans chaque municipalité un comité de pilotage concernant les rythmes scolaires qui a rte constitué afin de mettre en place La reforme .

Le maire peut solliciter a nouveau le comité afin de faire un point et de proposer des modifications pour la rentrée 2015. Attention ces modifications doivent être préposées avant février c'est a dire avant le mouvement intra départemental des enseignants.

Après. Bien sûr encore faut il que votre maire demande cet audit et aussi qui fait partie de ce comité?

Notre ien nous a proposé de faire un courrier au maire afin que les directeurs et des enseignants soient membres de ce comité....

Les parents d eleves ont aussi des remontées a faire!

Des modifs peuvent même être mises en place dans l'année scolaire!! Dans l'AUde 20 écoles ont changé d'horaires après les vacances de la Toussaint! Dont 5 dans la même commune (50 000 habitants). Il y a les textes et il y a la réalité...

Elles sont passés de quels horaires à quels horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blacknader

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

  • IsaG

    5

Bonsoir,

Je viens un peu aux nouvelles afin de savoir comment se passe l'expérimentation Hamon au niveau de vos élèves, de votre classe...

Chez nous, pas classe le jeudi après-midi donc 3 journées de 6h (L, Ma, V) et 2 matinées de 3h (Merc et J).

Nous constatons des élèves très fatigués (pas seulement le vendredi ni en fin de journée), ou très énervés, sur-exciités, la cour de récréation devient un lieu de défoulement où les comportements dégénèrent très vite.

Nous sommes toutes obligées de faire sauter des séances car une majorité des élèves ne sont pas réceptifs alors on remplace par de la lecture magistrale, du chant, repos simplement avec musique douce...

Bref, en comparant mon cahier journal de l'an passé, je remarque que je prends du retard et je me demande où est le soi-disant bénéfice pour les élèves ? Côté enseignante, on est épuisée, les journées sont très dures, la gestion de classe très difficile

Comment cela se passe chez vous ? Car ici, j'ai vraiment l'impression qu'on va droit dans le mur...

j'interviens peu sur le forum... mais j'aurais pu écrire ce message mot pour mot ... Côté enseignante, j'y ajoute les animations péda, le soir de 17 à 19 h ...

A quand le retour de la semaine de 4 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu de lire des similitudes face à ces rythmes - chez nous anim les mercredis après-midi, les APC obligatoirement à placer sur l'après-midi libéré, toutes les collègues mangent à l'école les 5 jours car on n'habitent pas à côté de l'école... des semaines à rallonge côté professionnel - la vie perso bien réduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu de lire des similitudes face à ces rythmes - chez nous anim les mercredis après-midi, les APC obligatoirement à placer sur l'après-midi libéré, toutes les collègues mangent à l'école les 5 jours car on n'habitent pas à côté de l'école... des semaines à rallonge côté professionnel - la vie perso bien réduite !

Donc? pourquoi ces collègues n'ont pas voté pour un syndicat qui les défend ? :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade à mi temps et vais probablement travailler le lundi et jeudi dans une école avec le vendredi aprem libéré. Je vais donc faire mes heures de mi temps soit 12 heures sur deux jours. Quelqu'un saurait il si je dois tout de même faire un mercredi sur deux?! (le service des bd a l'air de dire que oui et que je rattraperai mes heures). pffff que c'est compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu de lire des similitudes face à ces rythmes - chez nous anim les mercredis après-midi, les APC obligatoirement à placer sur l'après-midi libéré, toutes les collègues mangent à l'école les 5 jours car on n'habitent pas à côté de l'école... des semaines à rallonge côté professionnel - la vie perso bien réduite !

Donc? pourquoi ces collègues n'ont pas voté pour un syndicat qui les défend ? :sleeping:

?? quel rapport entre syndicat et réforme ?

La majorité des syndicats étaient contre cette réforme, est-ce que ça a changé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu de lire des similitudes face à ces rythmes - chez nous anim les mercredis après-midi, les APC obligatoirement à placer sur l'après-midi libéré, toutes les collègues mangent à l'école les 5 jours car on n'habitent pas à côté de l'école... des semaines à rallonge côté professionnel - la vie perso bien réduite !

Donc? pourquoi ces collègues n'ont pas voté pour un syndicat qui les défend ? :sleeping:

?? quel rapport entre syndicat et réforme ?

La majorité des syndicats étaient contre cette réforme, est-ce que ça a changé quelque chose ?

Hélas, non, si la majorité des syndicats avait été contre , on n'en serait pas là... C'est fou que certains l'ignorent encore !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu des sources ?

car dans tout ce que j'ai lu, les syndicats ont majoritairement voté contre ou se sont abstenus, ce n'est pas passé au CSE mais ça n'a rien changé car instance consultative, la loi est quand même passée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamon ou peillon, il y a eu dans chaque municipalité un comité de pilotage concernant les rythmes scolaires qui a rte constitué afin de mettre en place La reforme .

Le maire peut solliciter a nouveau le comité afin de faire un point et de proposer des modifications pour la rentrée 2015. Attention ces modifications doivent être préposées avant février c'est a dire avant le mouvement intra départemental des enseignants.

Après. Bien sûr encore faut il que votre maire demande cet audit et aussi qui fait partie de ce comité?

Notre ien nous a proposé de faire un courrier au maire afin que les directeurs et des enseignants soient membres de ce comité....

Les parents d eleves ont aussi des remontées a faire!

Des modifs peuvent même être mises en place dans l'année scolaire!! Dans l'AUde 20 écoles ont changé d'horaires après les vacances de la Toussaint! Dont 5 dans la même commune (50 000 habitants). Il y a les textes et il y a la réalité...

Elles sont passés de quels horaires à quels horaires ?

Pas de réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu des sources ?

car dans tout ce que j'ai lu, les syndicats ont majoritairement voté contre ou se sont abstenus, ce n'est pas passé au CSE mais ça n'a rien changé car instance consultative, la loi est quand même passée

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/25/rythmes-scolaires-les-syndicats-d-enseignants-partages_4407448_1473685.html

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade à mi temps et vais probablement travailler le lundi et jeudi dans une école avec le vendredi aprem libéré. Je vais donc faire mes heures de mi temps soit 12 heures sur deux jours. Quelqu'un saurait il si je dois tout de même faire un mercredi sur deux?! (le service des bd a l'air de dire que oui et que je rattraperai mes heures). pffff que c'est compliqué!

C'est justement ma discorde avec mon inspecteur en ce moment....Je fais aussi 12h sur deux jours (je suis à mi temps thérapeutique) et il me sort que je devrai faire 2 mercredis aussi...J'ai appelé les syndicats qui se chargent maintenant aussi de l'affaire, car on est dans une impasse avec mon inspection.

Dans la dernière circulaire en vigueur de septembre 2014 sur les temps partiels, je comprends que du moment que tu fais tes heures, que ce soit sur n'importe quelles demi-journées, tu fais tes heures, point.

Le problème ,c'est que tu es comme dans mon cas: le mercredi est la 8è demi-journée qu'il manque désormais à ta semaine, et pas une 9è demi-journée en plus qu'il faut se partager avec ton complément (on est dans le cas de la dérogation avec la loi Hamon sur les nouveaux rythmes).

Mon inspection n'arrive toujours pas à comprendre çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...