nonau Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 20% de ces postes pour le privé... 500 de PDMQDC... Combien seront effectivement pourvus vu le niveau des candidats (l'an dernier c'était plus de 900 dans le primaire me semble t-il)
abel27 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je ne conteste pas l'intérêt des PDMQDC (et encore..., pour ma part, je préfèrerai quelqu'un qui sort un groupe de la classe plutôt que quelqu'un en plus pour faire la même chose que moi) mais il y a quand même sacrément plus urgent !
nonau Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 +1 Surtout que ces postes entrainent dans notre ville une diminution conséquente des heures RASED! Ils permettent aussi à l'Institution de mettre la pression sur l'équipe avec obligation de monter de beaux projets, de faire des bilans, des réunions, des comptes rendus...L'Institution muselle aussi "maintenant que vous avez ce poste vous n'avez plus le droit de revendiquer quoi que ce soit..."
Nao Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je ne conteste pas l'intérêt des PDMQDC (et encore..., pour ma part, je préfèrerai quelqu'un qui sort un groupe de la classe plutôt que quelqu'un en plus pour faire la même chose que moi) mais il y a quand même sacrément plus urgent ! Dans l'idéal et si ces postes étaient souples, je ne contesterais pas. Mais quand je vois ce que nos IEN demandent aux collègues sur ces postes par chez moi, je trouve ce dispositif inutile : une demi heure par ci, par là, une organisation de classe à changer entièrement pour que le collègue PDMQDC puisse intervenir 30 minutes par semaine auprès de 4 élèves.... Et encore, pas toutes les semaines à cause des heures de synthèse que ces enseignants doivent suivre à droite et à gauche.... Il nous faut des ouvertures de classe dans les milieux sensibles (REP+ comme hyper rural). Voilà tout.
nola Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je ne conteste pas l'intérêt des PDMQDC (et encore..., pour ma part, je préfèrerai quelqu'un qui sort un groupe de la classe plutôt que quelqu'un en plus pour faire la même chose que moi) mais il y a quand même sacrément plus urgent ! Dans l'idéal et si ces postes étaient souples, je ne contesterais pas. Mais quand je vois ce que nos IEN demandent aux collègues sur ces postes par chez moi, je trouve ce dispositif inutile : une demi heure par ci, par là, une organisation de classe à changer entièrement pour que le collègue PDMQDC puisse intervenir 30 minutes par semaine auprès de 4 élèves.... Et encore, pas toutes les semaines à cause des heures de synthèse que ces enseignants doivent suivre à droite et à gauche.... Il nous faut des ouvertures de classe dans les milieux sensibles (REP+ comme hyper rural). Voilà tout. Pas sûr que cela suffise, même si le nombre d'élèves par classe est trop élevé dans le primaire en France. Il faudrait surtout avoir un enseignement spécialisé plus efficace. Mais ça coûte cher...
Nao Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je ne conteste pas l'intérêt des PDMQDC (et encore..., pour ma part, je préfèrerai quelqu'un qui sort un groupe de la classe plutôt que quelqu'un en plus pour faire la même chose que moi) mais il y a quand même sacrément plus urgent ! Dans l'idéal et si ces postes étaient souples, je ne contesterais pas. Mais quand je vois ce que nos IEN demandent aux collègues sur ces postes par chez moi, je trouve ce dispositif inutile : une demi heure par ci, par là, une organisation de classe à changer entièrement pour que le collègue PDMQDC puisse intervenir 30 minutes par semaine auprès de 4 élèves.... Et encore, pas toutes les semaines à cause des heures de synthèse que ces enseignants doivent suivre à droite et à gauche.... Il nous faut des ouvertures de classe dans les milieux sensibles (REP+ comme hyper rural). Voilà tout. Pas sûr que cela suffise, même si le nombre d'élèves par classe est trop élevé dans le primaire en France. Il faudrait surtout avoir un enseignement spécialisé plus efficace. Mais ça coûte cher... Je suis d'accord, mon "voilà tout" ne résumait pas dans un plus grand nombre d'enseignant la résolution des problèmes à l'école. Rien qu'une restauration du RASED, pfiou, ça aiderait bien. Quand je vois mon pauvre psy scolaire de secteur.... il court partout et est seul pour tout faire. Donc il ne s'occupe que des cas les plus graves. Beaucoup d'élèves passent à côté, alors qu'il y a une quinzaine d'années ils auraient été pris en charge.
nonau Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 CTM du 17 décembre 2015: Nombre d'enseignants dans le public: Il passe de 720 655 (2010-2011) à 717 526 (2014-2015) Dans le 1er degré: Depuis 2008, 70 000 collègues sont partis à la retraite et 54 928 sont entrés dans le métier... En 2014, 1300 postes demeurés vacants et en 2015 750 postes demeurés vacants, soit depuis 2 ans, 2050 postes non pourvus... 3329 écoles fermées en 7 ans et 750 ces deux dernières années... Voilà les chiffres bruts vrais!
HappyPomme Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Entre les départs à la retraite, la crise du recrutement et les démissions/reconversions... Ma question : concernant les vacataires, ça se bouscule ou pas ? (voir si on tend vraiment vers une volonté de privatisation ou pas)
nola Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Entre les départs à la retraite, la crise du recrutement et les démissions/reconversions... Ma question : concernant les vacataires, ça se bouscule ou pas ? (voir si on tend vraiment vers une volonté de privatisation ou pas) On ne doit pas être bien loin des 4 millions de chômeurs...
jeanounette Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 CTM du 17 décembre 2015: Nombre d'enseignants dans le public: Il passe de 720 655 (2010-2011) à 717 526 (2014-2015) Dans le 1er degré: Depuis 2008, 70 000 collègues sont partis à la retraite et 54 928 sont entrés dans le métier... En 2014, 1300 postes demeurés vacants et en 2015 750 postes demeurés vacants, soit depuis 2 ans, 2050 postes non pourvus... 3329 écoles fermées en 7 ans et 750 ces deux dernières années... Voilà les chiffres bruts vrais! Intéressant . Tu peux donner la source des chiffres STP ? un lien ?
HappyPomme Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Entre les départs à la retraite, la crise du recrutement et les démissions/reconversions... Ma question : concernant les vacataires, ça se bouscule ou pas ? (voir si on tend vraiment vers une volonté de privatisation ou pas) On ne doit pas être bien loin des 4 millions de chômeurs... J'y pensais... Alors si on creuse un peu plus : combien parmi tous ces chômeurs rempliraient les conditions nécessaires pour passer le concours (niveau d'études, 3 enfants, ce genre de truc) ? (il y a peut-être des chiffres quelque part, mais j'ai la flemme d'aller chercher )
nonau Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 CTM du 17 décembre 2015: Nombre d'enseignants dans le public: Il passe de 720 655 (2010-2011) à 717 526 (2014-2015) Dans le 1er degré: Depuis 2008, 70 000 collègues sont partis à la retraite et 54 928 sont entrés dans le métier... En 2014, 1300 postes demeurés vacants et en 2015 750 postes demeurés vacants, soit depuis 2 ans, 2050 postes non pourvus... 3329 écoles fermées en 7 ans et 750 ces deux dernières années... Voilà les chiffres bruts vrais! Intéressant . Tu peux donner la source des chiffres STP ? un lien ? Mes sources ...la Commission Technique Ministérielle qui s'est tenue le 17 décembre 2015. Et là je n'ai pas mis tous les chiffres bruts (2nd degré, scolarisation des moins de 2ans...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant