Aller au contenu

Marianne : L'école en échec scolaire


Zarko

Messages recommandés

Moi je trouve assez difficile de déterminer le "acquis". Quand l'enfant commet une erreur sur cinq opérations, est-ce acquis ? Est-ce la nature de l'erreur qui donne le degré acquisition ?

C'est finalement un critère assez subjectif. Et le "en cours d'acquisition" regroupe un panel exagérément large de possibles.

Ces termes ont donné lieu à de nombreux débats en salle des maîtres car chaque collègue les interprète à se manière. On en arrive finalement à mettre en place un pourcentage de réussite pour définir un degré d'acquisition.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Si l'enfant fait une erreur, c'est bien la nature de cette erreur qui donne le degré d'acquisition. Mais ça n'a rien de subjectif : l'évaluation se fait sur la base de critères ou d'indicateurs et l'enseignant va forcément élaborer et tenir compte d'une grille qui est la même pour tous les élèves. Les items pourraient être les suivants :

- L'alignement des unités est-il respecté ?

- Les principes de la numération (base 10) sont-ils maîtrisés ?

- La retenue est-elle correctement utilisée ?

- Les calculs sont-ils corrects ?

- Le résultat est-il juste ?

Tu peux donner des points par items, faire des pourcentages, mais tu dois le faire de façon à ce que la somme de ces points ne permette pas une validation non justifiée.

Le "En cours d'acquisition" regroupe effectivement un large panel de possibles... qui ont bien été repérés et notés quelque part, que ce soit dans un tableur ou même sur une simple feuille volante... Ensuite, il est possible d'organiser son enseignement et de proposer une individualisation des apprentissages (ce qui n'exclut donc pas le travail en groupes de besoins) et de travailler sur ce que les enfants n’ont pas acquis.

J'ajoute que le "acquis" pose problème car il a un caractère définitif. Or un élève qui maîtrise la technique opératoire de l’addition en CE1 peut très bien ne plus savoir le faire en CE2 car les opérations sont plus complexes.

Un caractère définitif... pour le CE1, et ce n'est pas un problème : n'est-il pas normal d'écrire qu'un élève qui est au CE1 maîtrise une compétence de niveau de CE1 ? Quand on lit, dans le livret de CE1, que la maîtrise de la technique opératoire de l'addition est acquise, on comprend bien qu'il s'agit des attendus du CE1 et pas de ceux du CE2.

On en revient à qui s'adresse le livret. Si tu as besoin d'une grille supplémentaire c'est donc un outil professionnel, or je croyais que l'idée était de rendre compréhensible l'évaluation pour l'élève et sa famille, or justement cette histoire d'"acquis" pose problème. De nombreuses écoles ont adopté, sur conseil de leurs ICC, des livrets de cycle et donc sur la même ligne, avec la même compétence on observe des passages de "compétence acquise" à "en cours d'acquisition" au cours du cycle et pour les familles cela pose un problème de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...