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Posté(e)

Merci à tous, ça me me fait vraiment un bien fous, vos messages

Paul Getty tu parles du Registre Santé et Sécurité au Travail, je ne connaissais pas, mais je lis ça

Que peut-on consigner sur ce registre ?

Les problèmes liés à :

  • la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...),
  • l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…),
  • l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments,
  • l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage,
  • l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…

L'inspectrice a aussi dit : Cette enfant n'est pas stable ce serait rajouter de l'instabilité si elle changeait de classe...

Ma réaction sera épidermique forcément .....

Elle doit se frotter les mains, cette IEN, d'avoir bossé pour décrocher son concours d'IEN, afin de fuir les classes, qui sont devenues + ou - des champs de bataille, des cours des miracles ......

Elle est odieuse.

Moi ça me mettrait encore plus la hargne de ne pas lâcher l'affaire et d'obtenir réparation de ce lourd préjudice.

Entre nous, désolée si je choque, on s'en fiche de son instabilité à cette gamine.

Elle met tout le monde en difficulté, et elle fiche en l'air le groupe classe.

Qu'on l'envoie en hôpital de jour avec des collègues option D, formés pour gérer ça, avec un effectif adapté ....

Posté(e)

le maitre E m'a vraiment déconseillé de porter plainte et même de remplir une feuille SIMS (signalement d'infraction en milieu scolaire) car elle ne les fait même pas remonter au DASEN...

Merci merci merci en tout cas

Posté(e)

Les directeurs disposent d'une application pour faire remonter les faits de violence (en tout genre) et se doivent de renseigner le tableau. D'un autre côté l'administration a un devoir de protection vis-à-vis de ses fonctionnaires (et là, bravo ton IEN! :mad: ). Victime de violence physique, on doit pouvoir faire usage de son droit de retrait. Il me semble qu'un dépôt de plainte s'impose, ne serait-ce que pour avoir une trace des faits. Tu as bien fait de prendre un congé car tout le monde se défile et tu restes seule à devoir assurer ta sécurité. L'IEN peut, suite à une procédure assez simple, prononcer le changement d'école pour un(e) élève ingérable. La question pourrait être posée. En tout cas moi, je ne remettrais pas les pieds à l'école tant qu'une solution venue d'en haut n'est pas envisagée.

Bon courage à toi, tu es dans ton droit!

Posté(e)

le maitre E m'a vraiment déconseillé de porter plainte et même de remplir une feuille SIMS (signalement d'infraction en milieu scolaire) car elle ne les fait même pas remonter au DASEN...

Merci merci merci en tout cas

Ouh là !!!

De mieux en mieux!!!

Posté(e)

Les directeurs disposent d'une application pour faire remonter les faits de violence (en tout genre) et se doivent de renseigner le tableau. D'un autre côté l'administration a un devoir de protection vis-à-vis de ses fonctionnaires (et là, bravo ton IEN! :mad: ). Victime de violence physique, on doit pouvoir faire usage de son droit de retrait. Il me semble qu'un dépôt de plainte s'impose, ne serait-ce que pour avoir une trace des faits. Tu as bien fait de prendre un congé car tout le monde se défile et tu restes seule à devoir assurer ta sécurité. L'IEN peut, suite à une procédure assez simple, prononcer le changement d'école pour un(e) élève ingérable. La question pourrait être posée. En tout cas moi, je ne remettrais pas les pieds à l'école tant qu'une solution venue d'en haut n'est pas envisagée.

Bon courage à toi, tu es dans ton droit!

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Merci à tous, ça me me fait vraiment un bien fous, vos messages

Paul Getty tu parles du Registre Santé et Sécurité au Travail, je ne connaissais pas, mais je lis ça

Que peut-on consigner sur ce registre ?

Les problèmes liés à :

  • la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...),
  • l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…),
  • l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments,
  • l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage,
  • l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…

L'inspectrice a aussi dit : Cette enfant n'est pas stable ce serait rajouter de l'instabilité si elle changeait de classe...

Dans le RSST, les collègues peuvent écrire et décrire tout ce qui leur semble porter atteinte à leur santé, leur sécurité et leurs conditions de travail.

L'administration aimerait bien que nous ne nous en servions que pour signaler la prise électrique qui est abîmée ou le carreau de la classe qui est cassé et pas changé (ce qu'il faut signaler, c'est vrai aussi), en omettant tout ce qui nous met réellement en danger notre santé, mentale et physique, sur le moyen et le long terme : nos conditions de travail dégradées (sur-effectifs, élèves aux problèmes personnels divers qui font exploser les classes, demandes toujours croissantes des IEN, ce ne sont que quelques exemples), car c'est l'employeur qui, d'après la loi, est le garant de notre santé et de notre sécurité au travail, et c'est donc à lui de régler ces problèmes. Changer un carreau, c'est simple, faire diminuer les risques psycho-sociaux dans l'éducation nationale, c'est une autre paire de manches.

Si dans ton départements, les représentants du personnel font correctement leur boulot, il pourront porter ce que tu auras écrit dans le RSST au CHSCT, pour demander au DASEN : "Et bien, que faites-vous pour protéger la santé et la sécurité de notre collègue Mme X, qui vous a signalé par ce registre tels faits, telles paroles de son IEN ?" Les élus devront mettre le DASEN devant ses responsabilités, et à lui de proposer une solution (changement d'école pour l'élève ou autre).

Tu n'es pas responsable de ton agression, tu ne peux pas faire comme si rien ne s'était passé. Jespère que tu vas tomber sur des représentants du personnels "combattifs" qui te défendront correctement.

Posté(e)

le maitre E m'a vraiment déconseillé de porter plainte et même de remplir une feuille SIMS (signalement d'infraction en milieu scolaire) car elle ne les fait même pas remonter au DASEN...

Merci merci merci en tout cas

Ouh là !!!

De mieux en mieux!!!

Dans ce cas, tu transmets à ton ien ET au DASEN en voie directe en mm temps, avec copie aux représentants du personnel ainsi qu'à l'autonome. Dépose plainte également.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je vous expose ma situation :

j'ai depuis mars 2014 une petite fille ayant un lourd passé (violence, viol) qui débarque d'une autre école et qui, placée en famille d'accueil venait d'en changer aussi parce qu'elle était violente avec les enfants de cette famille.

J'avais alors une classe de CE1/CE2 de 30 élèves...

Les débuts sont très difficiles, elle se sauve de la classe régulièrement, insulte les autres élèves. Elle a un niveau scolaire de GS environ.

Petit à petit, pourtant des progrès sont à noter, elle prend confiance, elle fait de moins en moins de crise. A la dernière équipe éducative je demande une AVS.

Je retrouve cette élève cette année CE1/CE2 29 élèves... le début de l'année de passe plutôt bien. Pas de crise. arrivée d'une AVS en octobre. Mes crises recommencent. Elle est grossière : "ta gueule", "tu me fais chier", "tu m'emmerdes". Elle essaye de commander l'AVS "ramasse, moi la gomme", "écris-moi ça". Elle finit avant les vacances de Toussaint par lui donner des coups et essayer de lui arracher son bracelet.

Au retour des vacances, cela se passe bien pendant une semaine, mais ensuite les crises reviennent, de plus en plus fréquentes. Sa maman part travailler dans une autre ville, donc elle va encore moins la voir, elle est triste de la situation. Elle finit la semaine dernière par me dire :" je vais te péter la gueule" et hier, suite à une remarque "calme-toi" elle m'a dit : "Ta gueule", a balancé ses affaires. Je lui ai dit que j'allais appeler la famille d'accueil parce qu'elle n'était plus capable d'être en classe et là, elle m'a regardé dans les yeux et m'a donné une giffle. Elle a ensuite déchiré des documents dans la salle des maîtres... J'ai appelé le directeur qui l'a prise dans sa classe. La famille d'accueil est venue la chercher le midi. (elle a un projet d'acceuil et n'est scolarisée que le matin)

J'ai envoyé un mail à l'inspectrice hier midi et je ne l'ai eue que ce matin. Elle me demandait d'accueillir l'élève, de me ressaisir, que ce n'était qu'une enfant qui était en souffrance, de relativiser son geste, de la mettre dans une autre classe ce matin et qu'elle allait m'envoyer le maitre E pour en parler. J'ai fondu en larmes. Elle me disait de me calmer de de gérer la situation... dur...

Nous avons donc parler avec le maitre E et il a envoyé le compte-rendu en demandant de garder pour la semaine l'élève dans d'autres classes.

L'inspectrice a refusé en BLOC, elle veut que ce soit moi, qui l'a reprenne dans ma classe.

Je ne peux vraiment pas, J'ai été chez mon médecin qui m'a arrêté 3 jours.

Je suis complétement perdue...

que me conseillez-vous ?

J'ai pensé à l'autonome, les syndicats...

Alors je n'ai pas lu les réponses mais de suite plainte (oui oui c'est possible à son age, le juge des enfants sera saisi) et passage chez le médecin pour faire constater (tu auras peut etre meme des jours d'ITT), autonome, syndicats et je fais remonter les réponses de mon IEN.

Posté(e)

Merci à tous, ça me me fait vraiment un bien fous, vos messages

Paul Getty tu parles du Registre Santé et Sécurité au Travail, je ne connaissais pas, mais je lis ça

Que peut-on consigner sur ce registre ?

Les problèmes liés à :

  • la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...),
  • l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…),
  • l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments,
  • l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage,
  • l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…

L'inspectrice a aussi dit : Cette enfant n'est pas stable ce serait rajouter de l'instabilité si elle changeait de classe...

Ma réaction sera épidermique forcément .....

Elle doit se frotter les mains, cette IEN, d'avoir bossé pour décrocher son concours d'IEN, afin de fuir les classes, qui sont devenues + ou - des champs de bataille, des cours des miracles ......

Elle est odieuse.

Moi ça me mettrait encore plus la hargne de ne pas lâcher l'affaire et d'obtenir réparation de ce lourd préjudice.

Entre nous, désolée si je choque, on s'en fiche de son instabilité à cette gamine.

Elle met tout le monde en difficulté, et elle fiche en l'air le groupe classe.

Qu'on l'envoie en hôpital de jour avec des collègues option D, formés pour gérer ça, avec un effectif adapté ....

Faut-il encore que les personnels envoyés dans ces options (hôpital, IME, ULIS...) soient réellement formés. C'est loin d'être le cas (quid des débutants, comme moi, envoyés là sans formation, sans l'avoir demandé, et en souffrance ?).

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : protège-toi. Ton IEN, ça relève de l'inhumain et/ou de l'inconscience que de réagir comme elle le fait...

Posté(e)

C'est inacceptable ,quelles que soient les difficultés de cette petite ! La remettre en classe ? Elle va recommencer à te taper dessus et personne ne dira rien , il faudra que tu subisses et que tu t'écrases encore ? Mais elle est folle cette IEN ! On va où là ?

Moi aussi je m'arrêterais et je refuserais de reprendre tant que cette gamine est dans ma classe !

Posté(e)

le maitre E m'a vraiment déconseillé de porter plainte et même de remplir une feuille SIMS (signalement d'infraction en milieu scolaire) car elle ne les fait même pas remonter au DASEN...

Merci merci merci en tout cas

Ouh là !!!

De mieux en mieux!!!

Dans ce cas, tu transmets à ton ien ET au DASEN en voie directe en mm temps, avec copie aux représentants du personnel ainsi qu'à l'autonome. Dépose plainte également.

Pareil.. la plainte me semble indispensable pour toi et pour la gamine.Là tout le monde a l'air déterminé pour faire l'autruche à l'inspection et la plainte me semble être le seul moyen efficace pour relancer le dossier aux services sociaux

Posté(e)

Quand j'ai été "frappée" par un enfant placé, mon ien de l'époque m'a dit la meme chose, qu'il fallait que je prenne sur moi car cet enfant avait un passé difficile etc , de ne pas prévenir l'ase ( trop tard, l'inspection était fermé le mercredi donc j'ai attendu le jeudi pour informer mon ien de l'incident mais l'ase je l'ai appelée des le mercredi ) et rappeler que je ne pouvais pas refuser de prendre l'enfant en classe.

L'ase a été plus compréhensive que mon ien et m'a dit qu'elle demanderait à la famille d'accueil de garder l'enfant à la maison en attendant de trouver une solution, qu'ils allaient accélerer la demande de placement en foyer éducatif fermé prévue ( car la famille d'accueil n'arrivait plus à gérer non plus alors qu'elle avait l'enfant depuis 4 ans) . Une semaine plus tard, la tata m'a demandé si l'enfant pouvait revenir juste un jour pour dire au revoir à tous ses camarades car il avait obtenu une place dans le foyer. J'ai accepté en me disant que sur une journée il ne ferait pas de crise. Tout c'est bien passé.

Pour moi c'etait important vis à vis des autres enfants qu'ils sachent que non on ne peut pas faire certaines choses sans qu'il y ait des conséquences . Certains m'en ont voulu du départ de l'enfant ( leur copain) mais la plupart comprenaient que c'etait parce qu'il avait fait quelque chose d'interdit.

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