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Alors, tous les matins (c'est mon mari qui l'emmène), il parle "ostensiblement" à la maitresse et lui dit un truc du style maintenant tu es à l'école c'est maitresse et l'atsem qui commandent tu les écoutes.

Et dès que possible on fait un "check point" avec elle, devant Tom pour qu'il voit bien qu'on se parle et qu'on est "d'accord" avec elle quand elle relate ses "bétises".

ça a pris quand meme tout octobre novembre ;) (mais il est de toute fin d'année donc je pense qu'il n'était finalement pas pret et pas assez mature pour l'école)

Maintenant il a grandi tout court aussi donc son comportement s'est amélioré (il tapait les autres aussi, courait partout ça aussi ça s'est tassé).

Certains ont besoin de plus de temps que d'autres c'est tout :)

Après on pense qu'il comprend beaucoup de choses (pas précoce mais dans cette idée là sur le plan intellectuel mais qu'émotionnellement il est bébé).

Peut-etre qu'il faudrait voir pour ton loulou cette notion de précocité (d'où un certain décalage dans son comportement et un coté rebelle).

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Posté(e)

Merci pour ces conseils. Nous n'avons pas le droit d'entrer dans l'école. Nous ne voyons donc jamais les enseignants sauf sur rdv. Pour le moment, nous n'avons jamais fait participer notre fils a un rdv, c'est à creuser.

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Alors, tous les matins (c'est mon mari qui l'emmène), il parle "ostensiblement" à la maitresse et lui dit un truc du style maintenant tu es à l'école c'est maitresse et l'atsem qui commandent tu les écoutes.

Et dès que possible on fait un "check point" avec elle, devant Tom pour qu'il voit bien qu'on se parle et qu'on est "d'accord" avec elle quand elle relate ses "bétises".

ça a pris quand meme tout octobre novembre ;) (mais il est de toute fin d'année donc je pense qu'il n'était finalement pas pret et pas assez mature pour l'école)

Maintenant il a grandi tout court aussi donc son comportement s'est amélioré (il tapait les autres aussi, courait partout ça aussi ça s'est tassé).

Il est effectivement primordial que les enfants soient convaincus que maîtres et parents sont sur la même longueur d'onde et que ces derniers soutiennent ce qui se fait en classe.

C'est ce qui manque à bon nombre de nos élèves, quel que soit le mode d'éducation choisi à la maison.

En effet, pourquoi être sage en classe, obéir à la maîtresse, travailler, quand on n'est pas tout à fait sûr (voire même qu'on sait le contraire) que papa et maman acceptent les remarques et les punitions de l'école ?

Comment accepter d'être mis au coin (ou isolé assis sur un banc) à l'école, même quand c'est aussi la pratique à la maison, quand on sent que ses parents ne sont pas d'accord ?

Attention également, à la maison, quand on est en position de critiquer un autre adulte encadrant, de bien s'assurer que l'enfant n'est pas dans les parages, ce que font de moins en moins les parents modernes, car leurs enfants sont avec eux tout le temps et partout.

Combien de fois, en famille ou entre amis, ai-je entendu des propos malveillants, moqueurs, ..., contre les enseignants des enfants présents ?

"Mais il n'écoute pas !", me répond-on souvent. Mais bien sûr que si ils écoutent !

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avez vous pensé à le faire tester?

Posté(e)

avez vous pensé à le faire tester?

J'y pensais aussi car tout ce qui est décrit fait penser a un enfant précoce, et il peut y avoir beaucoup de troubles associés qui peuvent expliquer une partie de son comportement et pour lesquels une prise en charge spécialisée peut aider (tdha, asperger....)

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Merci pour ces conseils. Nous n'avons pas le droit d'entrer dans l'école. Nous ne voyons donc jamais les enseignants sauf sur rdv. Pour le moment, nous n'avons jamais fait participer notre fils a un rdv, c'est à creuser.

Bonjour,

Comment ça vous n'avez pas le droit d'entrer dans l'école? Vous ne déposez pas vos enfants à l'entrée de la classe ? Dans mon école, les parents viennent amener leurs enfants à la porte de la classe et ils viennent le soir les reprendre.

Je vois donc les parents tous les jours (sauf ceux qui emmènent leur enfant en garderie).

Quand je rencontre des parents en rdv, je demande que l'enfant soit là. On parle avec lui, il voit que maman et papa communique avec la maîtresse.

Si on doit aborder un thème difficile et si j'estime que l'enfant ne doit pas être présent à ce moment, je fais une partie du rdv sans et après avec l'enfant.

C'est important que l'enfant soit présent.

Sinon, pour ce qui est du comportement de ton fils, à 4 ans, ne pas obéir, il n'est pas le seul !

C'est bien que tu rencontres la maîtresse. Après, tu peux attendre une semaine pour qu'elle se fasse son opinion.

Parle lui de tes inquiétudes, sans la présence de ton enfant, puis quand vous avez parlé, avec ton loulou, vous lui expliquez ce que vous attendez de lui.

Après, à la maitresse de trouver comment faire. C'est notre boulot aussi de trouver comment être avec tel ou tel enfant. Ils sont tous différents.

Et comme il est dit plus haut, à la maison, évidemment il peut avoir le choix de ses habits, mais certaines fois quand un adulte dit quelque chose, c'est comme ça et puis c'est tout, pas de discussion. Il n'a que 4 ans, alors je sais que si son langage est très bon, il ne faut pas vouloir le faire grandir trop vite.

A l'école, même si on explique les règles, parfois, on dit et ils font. Je le dis parfois à mes élèves un peu récalcitrants, à l'école, c'est moi qui décide et si je te dis de faire, tu fais, que tu le veuilles ou non !

Pas facile pour certains.

Le changement de maitresse peut être bénéfique pour lui.

Je sais que c'est angoissant pour vous, mais il faut éviter de lui montrer ça, d'en parler devant lui, même s'il joue ou regarde la télé, il entend !!!

Bon courage.

  • J'adhère 1
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Bonsoir,

Pour le faire tester on a finit par accepter que çela puisse être nécessaire pour mieux comprendre où ça coince. On le fera à la rentree.

Marl29, nous n'avons pas le droit d'entrer dans l'établissement. Nous devons laisser nos enfant a l'entrée dès la ps. Les enfants sont accueillis par 2 atsem qui s'assurent qu'ils ne ressortent pas (ils ont 1 mois pour prendre le pli, après c'est impossible d'accéder meme au hall). Plan vigipirate renforcé nous a-t-on expliqué... Idem à la sortie, sauf que là ce sont les enseignants qui tendent chaque enfant par la porte entrouverte... Classe apres classe. Impossible d'échanger... Le seul moment où nous avons accès a l'école c'est pour les récupérer a l'Alae. Là, nous rentrons dans les locaux.

Bon, les vacances vont être benefiques pour se changer les idées. On verra bien comment ça se goupille en janvier. Je vais tenter d'être plus zen, promis ;)

Merci à tous et bonnes fêtes !

Posté(e)

Bonsoir

Je serais toi j'attendrais une semaine de classe, histoire que la nouvelle enseignante le découvre sans à priori puis je demanderais un rendez vous pour faire le point. Si il y a un doute sur une éventuelle précocité , il serait peut être intéressant de faire intervenir la psy scolaire?

En attendant profite des vacances avec ton fils pour faire autre chose... Bonnes vacances !

B

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Après lecture minutieuse, j'ai toujours du mal à comprendre sur quoi se basent certains intervenants pour affirmer à Zeho31 que ses méthodes éducatives sont défaillantes, qu'elle se croit meilleure parent que les autres, et que, pour comprendre pourquoi on punit jusqu'à 1heure sur un banc un enfant de 4 ans qui ne se montre même pas violent, juste désobéissant, c'est sur ses propres relations à l'école qu'elle devrait travailler...

Bref, je te tire mon chapeau, Zeho31, d'être encore capable de te saisir des avis constructifs.

Pour ma part :

- les "dérapages" reconnus en périsco semblent plus qu'inquiétants ; mais de quoi s'agit-il exactement ?

- les conseils de Clerissalak me semblent tout à fait adaptés (Que conseiller à l'enseignant? Rien, il doit connaitre son travail et pourrait prendre mal que tu lui dises ce qu'il doit faire. Tu veux le rencontrer, tu as raison, expose les problèmes ce que tu ressens et ce dont ton fils te fait part, ce qui t'nquiète aussi mais pas ce que l'enseignant doit faire ou pas.)

- pour l'accueil (enfin le non-accueil), les pratiques de cette école semblent très atypiques. Rien n'interdit à une équipe enseignante de fermer à ce point l'école aux familles, m'enfin on trouve quand même des textes du ministère qui, s'ils n'ont pas valeur coercitive, posent une norme dont cette école s'éloigne beaucoup.

Par exemple le guide du ministère "Mon enfant à l'école maternelle" (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/35/9/Guide_pratique_des_parents_ecole_maternelle_227359.pdf) : L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant et aux adultes qui l’accompagnent. Il favorise la séparation dans la sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe.

Et puis il y a le projet des futurs programme 2015 qui expose explicitement la nécessité d'un accueil dans la classe (http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-de-lecole-maternelle/, bas de page) : " Chaque fois que les conditions matérielles le permettent, l’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant ; cet accueil peut faire l’objet de dispositions particulières pour les plus jeunes." Si ces projets sont retranscrits tels quels, l'accueil dans les classes en maternelle "chaque fois que les conditions matérielles le permettent" sera donc inscrit dans la loi.

Posté(e)

Après lecture, je dirais:

- tenter le test psychométrique, surtout pour les écarts entre les différents aspects étudiés, d'ailleurs (cf capacité de raisonnement XXXL et comportement de bébé XXXL) ; et surtout repartir de chez le psy avec des pistes pour les gérer au quotidien.

- être plus directif / moins explicatif ; ce n'est pas parce que cet enfant est raisonneur/ doté d'un vocabulaire suffisant pour comprendre et argumenter, qu'il en a la maturité affective (cf les XXXL ci dessus).

Mais... cela a déjà été proposé :tongue:

Posté(e)

Après lecture minutieuse, j'ai toujours du mal à comprendre sur quoi se basent certains intervenants pour affirmer à Zeho31 que ses méthodes éducatives sont défaillantes, qu'elle se croit meilleure parent que les autres, et que, pour comprendre pourquoi on punit jusqu'à 1heure sur un banc un enfant de 4 ans qui ne se montre même pas violent, juste désobéissant, c'est sur ses propres relations à l'école qu'elle devrait travailler...

Bref, je te tire mon chapeau, Zeho31, d'être encore capable de te saisir des avis constructifs.

Pour ma part :

- les "dérapages" reconnus en périsco semblent plus qu'inquiétants ; mais de quoi s'agit-il exactement ?

- les conseils de Clerissalak me semblent tout à fait adaptés (Que conseiller à l'enseignant? Rien, il doit connaitre son travail et pourrait prendre mal que tu lui dises ce qu'il doit faire. Tu veux le rencontrer, tu as raison, expose les problèmes ce que tu ressens et ce dont ton fils te fait part, ce qui t'nquiète aussi mais pas ce que l'enseignant doit faire ou pas.)

- pour l'accueil (enfin le non-accueil), les pratiques de cette école semblent très atypiques. Rien n'interdit à une équipe enseignante de fermer à ce point l'école aux familles, m'enfin on trouve quand même des textes du ministère qui, s'ils n'ont pas valeur coercitive, posent une norme dont cette école s'éloigne beaucoup.

Par exemple le guide du ministère "Mon enfant à l'école maternelle" (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/35/9/Guide_pratique_des_parents_ecole_maternelle_227359.pdf) : L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant et aux adultes qui l’accompagnent. Il favorise la séparation dans la sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe.

Et puis il y a le projet des futurs programme 2015 qui expose explicitement la nécessité d'un accueil dans la classe (http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-de-lecole-maternelle/, bas de page) : " Chaque fois que les conditions matérielles le permettent, l’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant ; cet accueil peut faire l’objet de dispositions particulières pour les plus jeunes." Si ces projets sont retranscrits tels quels, l'accueil dans les classes en maternelle "chaque fois que les conditions matérielles le permettent" sera donc inscrit dans la loi.

Je ne crois pas qu'on explique qu'il y ait une défaillance de quoi que ce soit, mais juste à notre avis, ce qui pourrait expliquer éventuellement les problèmes rencontrés.

Un décalage entre la maison et l'école en matière d'attentes diverses et variées est un début de piste (en se basant sur nos vécus d'enseignant(e)s et de parents)

Sinon oui, cette école (en région parisienne ? un quartier spécial ?) est étonnement fermée si on ne voit jamais les enseignants difficile de faire du lien en effet

Posté(e)

Alors, tous les matins (c'est mon mari qui l'emmène), il parle "ostensiblement" à la maitresse et lui dit un truc du style maintenant tu es à l'école c'est maitresse et l'atsem qui commandent tu les écoutes.

Et dès que possible on fait un "check point" avec elle, devant Tom pour qu'il voit bien qu'on se parle et qu'on est "d'accord" avec elle quand elle relate ses "bétises".

ça a pris quand meme tout octobre novembre ;) (mais il est de toute fin d'année donc je pense qu'il n'était finalement pas pret et pas assez mature pour l'école)

Maintenant il a grandi tout court aussi donc son comportement s'est amélioré (il tapait les autres aussi, courait partout ça aussi ça s'est tassé).

Certains ont besoin de plus de temps que d'autres c'est tout :)

Après on pense qu'il comprend beaucoup de choses (pas précoce mais dans cette idée là sur le plan intellectuel mais qu'émotionnellement il est bébé).

Peut-etre qu'il faudrait voir pour ton loulou cette notion de précocité (d'où un certain décalage dans son comportement et un coté rebelle).

Notre comportement joue beaucoup, ce que je vais dire est peut-être simpliste, mais j'aime les choses simples;

quand j'emmenais mes enfants à la crèche, j'étais gaie, je disais à mes enfants: chouette! tu vas à la crèche, comme tu as de la chance! Pareil quand ils partaient en classe de découverte ou en colos.

Je n'ai jamais eu une réticence de la part de mes enfants, tout se passait sans aucune larme, alors que certaines mamans avaient le coeur déchiré de laisser leur petit , et comme par hasard, le petit avait des crises de larmes. Quand on me ramenait une punition, je disais : tu la fais , la prochaine fois , tu te tiendras tranquille;

Il ne faut pas croire que j'étais toujours satisfaite de laisser mes enfants quelque part, mais je me montrais toujours joviale. Moi aussi, comme tous les parents , j'ai eu quelques soucis, mon aîné était violent , mais je ne m'en suis pas fait plus que ça, et c'est vite passé. Les enfants ressentent nos angoisses, ils faut vraiment travailler sur ça;

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