natoo Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 L'école c'est dur parfois, pour les enfants mais aussi pour les parents. D'abord ça fait remonter beaucoup d'angoisses ou de mauvaises expériences, ça génère de l'inquiétude dans les familles. En plus les parents confient ce qu'ils ont de plus cher ( leurs enfants ) à des inconnus ( nous ) au sein d'une institution qui n'a pas toujours bonne presse. Ce coup là on cumule !!!! Zeho c'est normal de t'inquiéter, et c'est une bonne démarche de s'impliquer, mais respires tu verras ça se passera mieux pour vous 2. Ensuite concernant l'éducation non violente, et le fait d'expliquer les règles, comme tu l'as fort justement souligné ça n'est pas toujours possible. Les enfants doivent faire confiance aux adultes qui les entourent ( parents, enseignants, animateurs, entraîneurs de sport ), si les adultes interdisent quelque chose c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire. Ils doivent savoir qu'un non n'est pas un oui peut-être que..... Je crois que tu fais vraiment de ton mieux, et que vous allez grandir ensemble lui comme un enfant et toi comme un parent qui découvre.
katarinabellachichi Posté(e) 23 décembre 2014 Posté(e) 23 décembre 2014 L'école c'est dur parfois, pour les enfants mais aussi pour les parents. D'abord ça fait remonter beaucoup d'angoisses ou de mauvaises expériences, ça génère de l'inquiétude dans les familles. En plus les parents confient ce qu'ils ont de plus cher ( leurs enfants ) à des inconnus ( nous ) au sein d'une institution qui n'a pas toujours bonne presse. Ce coup là on cumule !!!! Zeho c'est normal de t'inquiéter, et c'est une bonne démarche de s'impliquer, mais respires tu verras ça se passera mieux pour vous 2. Ensuite concernant l'éducation non violente, et le fait d'expliquer les règles, comme tu l'as fort justement souligné ça n'est pas toujours possible. Les enfants doivent faire confiance aux adultes qui les entourent ( parents, enseignants, animateurs, entraîneurs de sport ), si les adultes interdisent quelque chose c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire. Ils doivent savoir qu'un non n'est pas un oui peut-être que..... Je crois que tu fais vraiment de ton mieux, et que vous allez grandir ensemble lui comme un enfant et toi comme un parent qui découvre. Comme c'est bien dit!
Zeho31 Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Posté(e) 17 janvier 2015 Bonjour à tous, Je sais à quel point il est frustrant de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, je vous tiens donc au courant. Bonhomme ayant déclaré une varicelle la veille de la rentrée, sévère de surcroît, il est rentré en classe avec une semaine de retard. Sans surprise (c'était le plus logique...), notre demande de rendez-vous rapide n'a pas été acceptée, sa nouvelle maîtresse souhaitant découvrir sa classe et notre fils avant toute rencontre, d'autant qu'elle m'a précisé ne pas avoir les mêmes méthodes que son prédécesseur et a donc tout à mettre en place, comme une rentrée de septembre. Un rdv a donc été fixé en fin de mois pour faire le point, même jour que pour le compte-rendu de la psy scolaire. Le seul élément que j'ai tenu à lui transmettre concernait le souci avec l'alaé et cette stigmatisation de bonhomme comme étant un fauteur de trouble. Nous attendrons donc cette date. En attendant, nous tenons toujours un discours positif concernant tant l'école que sa nouvelle maitresse. Je retiens quand même une chose de cet échange téléphonique (elle m'a appelé le premier midi), c'est cette sensation de parler à quelqu'un sur la défensive. J'ai conscience que certains parents ne doivent pas être évidents à côtoyer, mais nous ne sommes pas tous sur ce modèle. Quand j'évoquais le problème de stigmatisation, elle s'est sentie obligée de me préciser que tout de même, si mon fils se comportait mal, elle devrait réagir... encore heureux ! je ne demande aucun passe droit, au contraire même... et bonjour l'année pour elle si elle ne le cadre pas Oo L'échange est quand même compliqué quand on a l'impression qu'il faut justifier chaque information en précisant qu'on ne veut ni s'immiscer dans sa façon de faire, ni juger la professionnelle qu'elle est... Les parents sont-ils devenus si difficiles à gérer au quotidien ? J'ai l'impression à chaque fois de sortir des bourdes quand je m'adresse à un/une enseignante... Bonne année à tous,
Goëllette Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Les parents sont-ils devenus si difficiles à gérer au quotidien ? Vous avez tout dit ! Chacun est persuadé qu'il n'est pas intrusif ni trop critique lorsqu'il veut qu'on prenne en compte son enfant comme un cas particulier dans un collectif. Quand il n'y en avait qu'un, on gérait. Mais maintenant, dès qu'on émet une critique à des parents par rapport au comportement ou au travail d'un élève, on s'en prend plein la figure. Donc avec l'accumulation, c'est devenu très pénible. Comme s'il n'y avait presque plus d'élève normal !
nola Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Je pense de plus en plus que la maternelle est inadaptée aux enfants. C'est peut-être pour ça que la France est le premier consommateur au monde d'anti-dépresseurs. Quelle façon de commencer sa vie en collectivité. Les enfants seraient bien mieux à la crèche. Mais bon, ça coûte plus cher, les normes et le aux d'encadrement n'ont rien à voir et les femmes travaillent. Pas de jugement de valeur sur ce dernier point, un constat. +1!!!! Je me sens moins seul
Zeho31 Posté(e) 6 février 2015 Auteur Posté(e) 6 février 2015 Bonsoir, J'ai mis du temps à revenir car j'ai eu plusieurs couleuvres à avaler ces derniers temps de la part de l'école et que mes mots auraient pu dépasser ma pensée sur le monde enseignant... (cela ne concerne que l'organisation de l'école, pas mon fils). Petit bilan de fin de période : malgré les (nombreuses !) absences de sa maîtresse, bonhomme semble plus serein dans sa relation avec l'école. Même si son comportement n'est toujours pas celui attendu... A la maison, c'est cadré, mais à l'école il continue de gêner la classe et je ne sais comment accompagner la maitresse dans cet apprentissage. Je répète, les rares fois où je suis au courant d'un souci, les règles de vie et nous les évoquons "gratuitement" régulièrement. Peut-être compter aussi sur le fait qu'il va grandir ? Le rdv avec la psy scolaire a été reporté, puis annulé quand à force de l'entendre me répéter au téléphone que mon fils était encore "petit" dans son comportement, je lui ai précisé que mon objectif n'était pas de faire sauter une classe ou de demander un aménagement (de toute façon il est en Moyen-grand déjà et pas de relations entre la maternelle et la primaire, je ne risque pas de demander quoi que ce soit...). Ca a semblé la soulager fortement et elle a éludé à partir de là toute éventualité de nous voir... Le rdv avec la maitresse a été "expéditif", 15 minutes à tout casser. OK, pas besoin d'une demi journée, mais quand même... ok, j'en demande peut-être un peu beaucoup... Gros soulagement sur sa vision de la classe : on passe d'une classe très calme avec un seul électron libre (bonhomme) a une classe avec seulement 4 totalement élèves et les autres qu'il faut reprendre régulièrement. C'est quand même tout de suite très différent et bonhomme n'est plus au centre de l'attention négative. Elle m'a laissé entendre que sa méthode de travail était à, l'antithèse de son prédécesseur, étant donné qu'elle avait des règles pour tout et que bonhomme devrait s'y plier. Enfin ! Ses deux gros chantiers : qu'il cesse de dire non et de lui répondre. Je valide ! Ses évaluations sont très bonnes, en dehors du comportement en classe. Elle souligne qu'il a de très grandes capacité mais qu'il les gâche en voulant aller trop vite et en distrayant la classe. Seul point sur lequel elle a immédiatement changé de sujet, sans vouloir l'aborder : la lecture J'ai juste pu demander si il lui avait montré qu'il commençait à lire, elle est passée tout de suite à autre chose sans relever. Sur son évaluation il est noté qu'il sait reconnaître les lettres et ajouté à la main "lettres du prénom". Sauf qu'il est déjà beaucoup plus loin que ça et que capitale ou cursive, il déchiffre de petits textes. J'espère juste que l'information a quand même été reçue et qu'elle sera attentive dans les semaines à venir... pourra/voudra-t-elle tenir compte de ce décalage scolaire ? Compliqué... si j'insiste, je passe pour la mère qui pousse son gosse et le voit comme la 8e merveille du monde, si je ne dis rien, j'occulte peut être une des causes de son comportement en classe... (je précise que je n'ai pas utilisé de "méthode" pour apprendre à lire à mon fils, il a construit cette compétence à force de poser des questions, de lire les plaques d'immatriculation et des compteurs de gaz sur le chemin de l'école, de jouer avec l'appli Le son des lettres sur notre ipad puis, quand il a commencé à râler parce qu'il n'arrivait pas à lire des mots comprenant des sons complexes, je lui ai mis à disposition deux ouvrages de la collection Balthazar de chez Hatier, pour qu'il continue de lui même cet apprentissage, toujours avec nos réponses à ses questions.) Comme le conseillaient certaines, j'ai également pris du recul sur tout ça. De mon entretien téléphonique avec la psy scolaire, je ne veux au final retenir qu'une chose : votre fils est heureux. Ok, alors continuons comme ça, restons attentifs et laissons les choses se faire. Sa maîtresse semble super, il faut lui laisser le temps de prendre sa classe en main. Zen. (la méthode coué est mon amie ) Merci encore à toutes (tous)
Goëllette Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Comme le conseillaient certaines, j'ai également pris du recul sur tout ça. De mon entretien téléphonique avec la psy scolaire, je ne veux au final retenir qu'une chose : votre fils est heureux. Ok, alors continuons comme ça, restons attentifs et laissons les choses se faire. Sa maîtresse semble super, il faut lui laisser le temps de prendre sa classe en main. Zen. (la méthode coué est mon amie ) Merci encore à toutes (tous) Ce n'est pas la méthode Coué c'est LA solution pour que lui et vous viviez mieux. Bon courage !
mklambert Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Comme le conseillaient certaines, j'ai également pris du recul sur tout ça. De mon entretien téléphonique avec la psy scolaire, je ne veux au final retenir qu'une chose : votre fils est heureux. Ok, alors continuons comme ça, restons attentifs et laissons les choses se faire. Sa maîtresse semble super, il faut lui laisser le temps de prendre sa classe en main. Zen. (la méthode coué est mon amie ) Merci encore à toutes (tous) Ce n'est pas la méthode Coué c'est LA solution pour que lui et vous viviez mieux. Bon courage ! Je fais la même réponse!
Zeho31 Posté(e) 24 février 2015 Auteur Posté(e) 24 février 2015 Bonjour à tous, Petit suivi en cette rentrée. Apparemment les problèmes de disciplines se sont (ou étaient déjà) généralisés et la maitresse met en place un dispositif de suivi (via les cahiers de liaison) sur trois semaines pour la classe avec un gros focus sur les règles de vie qui seront abordées au quotidien dans tous les apprentissages (lecture etc.). Elle demande à ce que les parents s'y associent, ce que je trouve très constructif. J'espère que l'initiative de la maîtresse aura l'effet recherché, toute la classe mérite de pouvoir travailler enfin sereinement. J'en viens à me demander quel choix sera fait par l'équipe l'an prochain pour la répartition. Dispatcher la classe ou la conserver telle qu'elle pour lui donner une chance de travailler enfin sur du "long" terme ? Petite question subsidiaire : je dois accompagner la classe de mon fils a un spectacle. Quelles sont vos attentes par rapport aux parents accompagnateurs ? J'avoue craindre que bonhomme veuille me tester ce jour là et mes techniques de maman avec un seul enfant ne sont pas obligatoirement applicables si j'ai plusieurs enfants à surveiller.
katarinabellachichi Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonjour D'un accompagnateur, on attend qu'il s'occupe de tous les enfants , et non pas seulement du sien. Que la maman se mette à côté de son enfant dans le car, pas de problème, mais il faut bien expliquer à son enfant que maman s'occupera aussi des autres.
Goëllette Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonjour D'un accompagnateur, on attend qu'il s'occupe de tous les enfants , et non pas seulement du sien. Que la maman se mette à côté de son enfant dans le car, pas de problème, mais il faut bien expliquer à son enfant que maman s'occupera aussi des autres. +1 + de faire en sorte que le comportement de son enfant soit irréprochable. 'avoue craindre que bonhomme veuille me tester ce jour là et mes techniques de maman avec un seul enfant ne sont pas obligatoirement applicables si j'ai plusieurs enfants à surveiller. C'est à ce moment-là que tu pourras réellement te rendre compte du quotidien des PE et peut-être de revoir de façon plus indulgente ce qui te paraissait inadmissible avec l'ancien enseignant de la classe.
Zeho31 Posté(e) 28 février 2015 Auteur Posté(e) 28 février 2015 Merci Katarina pour ta réponse, Petite question, nous avons eu donc le compte-rendu de la maitresse sur le comportement du bonhomme. Comme demandé, nous avons discuté avec lui des soucis évoqués et lui avons rappelé ce qu'il devait faire. Par contre, un point m'interpelle. Elle nous précise qu'elle l'a isolé dans une autre classe car il n'obéissait pas. Ce n'est pas la première fois que cette "sanction" est utilisée, que ce soit par elle ou son précédent maître. Je n'en comprend pas l'utilité, sachant que vendredi, il était au final assez fier d'avoir été exclu... (enfin, fierté toute relative, je pense plutôt qu'il s'attendait à se faire pourrir en raison du mot de la maîtresse et qu'il a voulu anticiper les choses en nous disant immédiatement qu'il avait été puni une fois de plus). Que pensez-vous de cette technique d'isoler dans une autre classe ?
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