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Posté(e)

Gryphe, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours si cela n'est pas trop indiscret? Depuis combien de temps es-tu principal adjoint, as-tu fait fonction...?

Merci!

Pas de souci ! Mais je ne suis pas sûre que cela soit utile car je ne viens pas du premier degré.

- Enseignante dans le second degré en tant que prof d'histoire-géo durant un peu plus de dix ans, essentiellement en collège par conviction : l'âge de la scolarité obligatoire, le fait de pouvoir faire progresser tous les élèves ensemble...

- puis j'ai passé le concours de personnel de direction et suis principale adjointe depuis cinq ans à présent.

Parcours assez "classique", donc.

Parallèlement, en tant que grande bavarde, je me suis investie sur un forum de profs du second degré et, depuis deux ans, j'ai aussi quelques activités sur le plan syndical.

J'ai répondu à d'autres questions sur le métier ici tout à l'heure :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311708-passerleconcoursdeprincipaldecollege/?p=7813188

Souli, pourquoi posais-tu la question ? Est-ce que c'est une perspective de carrière que tu envisages ?

Je découvre EDP depuis une quinzaine de jours seulement (et j'apprécie beaucoup !), je n'en connais pas encore tous les membres actifs. :happy:

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Bonsoir,

Moi aussi je voudrais quitter la Direction mais pas pour les mêmes raisons que Lilirose.

Mon p'tit lou de 8 ans a des troubles d'apprentissage et est dysorthographique. La semaine dernière, suite à un autre bilan orthophonique, j'ai appris qu'il est également dysphasique. Ses difficultés (pour ne pas dire handicap, ça chemine tout doucement dans notre tête à mon mari et moi) nous demandent d'être très présents pour lui, pour faire ses devoirs, pour l'emmener chez l'orthophoniste. Nous démarrons un suivi psy en janvier. Une demande de bilan au CLAP a été faite. Cette année, je suis épuisée et je vois bien que je néglige beaucoup de choses à cause de la Direction. Je repousse des RDV médicaux car j'ai des réunions, j'oublie d'appeler tel spécialiste, ... Entre mes "heures sup" et la route pour récupérer mon loulou chez la nounou et l'emmener chez l'orthophoniste ou ailleurs, je ne peux prendre de RDV avant 17h30/18h et les séances ne sont pas aussi fructueuses que voulu car il est fatigué. On nous conseille un rdv chez un psychométricien pour tenter de diminuer ses tics et résoudre ses soucis d'attention. Une collègue me conseille de faire un PAI à son école.Je ne sais plus comment trouver du temps pour tout cela.

Mon mari travaille en horaire de bureau et termine à 18h à 50km de chez nous. Il pose quelques Vendredis mais rien n'est sûr à l'avance alors je ne peux pas compter sur ses RTT.

Bref, je sens que ça prend trop d'ampleur et je culpabilise beaucoup. Et surtout, je sens que cela me dépasse.

Mais quitter la Direction pour quoi? Les postes d'adjoint sont pris d'assaut à chaque mouvement tellement il y en a peu. Le mouvement est complètement bloqué. Je me sens prise au piège car je ne vois aucune issue. Et mon loulou qui rame et qui rame et qui fait du mieux qu'il peut pour s'en sortir. Il est d'une telle volonté!!! Rien que de l'écrire, les larmes montent.

Mamancanelle

Posté(e)

Mamancannelle, tu ne peux plus recevoir de MP ;)

Posté(e)

j'envisage de quitter la direction. Je dirige une école de 10 classes depuis 5 ans. C'est un travail épuisant sans véritable reconnaissance, ni humaine ni financière. Travail de larbin qui arrange tout le monde, équipe, inspection... Mais que faire ? Je ne me vois pas reprendre une classe car je le vivrais comme un échec. Pourtant si les conditions étaient réunies, c'est une fonction passionnante... mais bon.

10 classes!!! Pffiou, comme je te comprends. Je pense qu'arrivé à ce nombre de classes une décharge complète devrait s'imposer. Gérer 250/300 élèves, le double de parents, plus de 10 collègues (car je compte les enseignants qui déchargent ou complètent des temps des temps partiels, les titulaires mobiles rattachés à l'école...), faut avoir les épaules! Je te tire mon chapeau. Un collège à 10 classes est géré par un chef d'établissement avec une secrétaire, une CPE, etc...

Si tu redevenais adjointe, il ne faudrait surtout pas le vivre comme un échec ; en revanche, l'Education Nationale, si! Tu serais une belle preuve de la non reconnaissance et de la dégradation du statut de Directeur!!!

Bon courage pour la suite et le meilleur choix sera le tien.

Mamancannelle, tu ne peux plus recevoir de MP ;)

Ah je vais regarder ça.

Posté(e)

Gryphe, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours si cela n'est pas trop indiscret? Depuis combien de temps es-tu principal adjoint, as-tu fait fonction...?

Merci!

Pas de souci ! Mais je ne suis pas sûre que cela soit utile car je ne viens pas du premier degré.

- Enseignante dans le second degré en tant que prof d'histoire-géo durant un peu plus de dix ans, essentiellement en collège par conviction : l'âge de la scolarité obligatoire, le fait de pouvoir faire progresser tous les élèves ensemble...

- puis j'ai passé le concours de personnel de direction et suis principale adjointe depuis cinq ans à présent.

Parcours assez "classique", donc.

Parallèlement, en tant que grande bavarde, je me suis investie sur un forum de profs du second degré et, depuis deux ans, j'ai aussi quelques activités sur le plan syndical.

J'ai répondu à d'autres questions sur le métier ici tout à l'heure :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311708-passerleconcoursdeprincipaldecollege/?p=7813188

Souli, pourquoi posais-tu la question ? Est-ce que c'est une perspective de carrière que tu envisages ?

Je découvre EDP depuis une quinzaine de jours seulement (et j'apprécie beaucoup !), je n'en connais pas encore tous les membres actifs. :happy:

C'est effectivement une piste que j'envisage...C'est ma 9eme année d'enseignement seulement mais le temps que le projet chemine, je commence à me renseigner. A terme, j'aimerais peut-être devenir directrice d'un établissement de l'éducation spécialisée.

Posté(e)

Ou bien demande une direction dans une école à trois classes, c'est bien plus cool.

drôle de représentation du boulot de directeur non déchargé.....

Je connais plusieurs directeurs qui ont quitté mon école de 12 classes pour aller à la campagne dans de très petites écoles. C'est ce qu'ils m'ont dit. Etre déchargé est une aide au travail de direction, mais au niveau de la gestion de la classe, ça pose d'autres problèmes.

Posté(e)

Ou alors postule comme adjointe quand le poste ouvrira.

Posté(e)

Ou bien demande une direction dans une école à trois classes, c'est bien plus cool.

drôle de représentation du boulot de directeur non déchargé.....

Je connais plusieurs directeurs qui ont quitté mon école de 12 classes pour aller à la campagne dans de très petites écoles. C'est ce qu'ils m'ont dit. Etre déchargé est une aide au travail de direction, mais au niveau de la gestion de la classe, ça pose d'autres problèmes.

ah ben moi je croyais que tu faisais de l'humour...

Posté(e)

Je connais deux directeurs qui ont quitté leur fonction pour être adjoint et bien ils l'ont très mal vécu et je peux vous dire que ni l'inspecteur ni l'Education Nationale n'ont vécu cela comme un échec. Au contraire, ils n'ont pas été capable de...

Désespérant, si j'avais su...

Posté(e)

Alors pour avoir quitté la direction et être restée dans l'école, j'avoue que je ne l'ai pas du tout pris comme un échec mais comme le soulagement d'échapper à la pression continue. La cocotte-minute aurait fini par exploser.

Je l'ai dit aux parents, je l'ai dit à mon IEN, même si je me moque de ce qu'elle pense de moi au final.

Posté(e)

même dilemme pour ma part dans un contexte différent : je suis directrice que de 2 classes, seulement 48 élèves dans mon école mais répartis sur tous les niveaux, je tente d'assurer la classe de mes ce-cm sans temps de décharge et cette année sans ce mercredi pour souffler et organiser mon temps de direction, je me retrouve prête à imploser...

pour survivre à cette année, je lâche le travail de direction, suis en retard sur les demandes hiérarchiques et n'ai même plus envie de m'y plonger dans cette direction.

Je n'attends rien du mouvement à venir car en milieu rural les postes d'adjoints sont peau de chagrin encore plus quand on n'a que 10 ans d'AGS... bref comment tenir sans sombrer ?

je comprends tout à fait ton hésitation à redevenir adjointe ... à devenir la nouvelle dans une autre école ...

Posté(e)

C'est une drôle d'idée qu'ils ont dans l'EN que ce soit une "régression" que de quitter une direction. Mon IEN avait l'air surprise il y a 3 ans quand elle m'a demandé ce que j'envisageais pour l'avenir, et que je lui ai répondu obtenir un poste d'adjointe. En plus c'est pas comme si on avait une super rémunération, une super reconnaissance, ou une médaille hein non plus. Quand je vois tout ce que je peux refaire depuis que je ne suis plus dirlette, c'est plutôt un progrès de quitter la direction !

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