Aller au contenu

Qui fixe le nombre d'heures d'AVS pour son enfant ?.


heureusefamille

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir la notification d'AVS pour mon enfant (cela ne faisait que plus de 6 mois que le dossier avait été déposé à la MDPH).

Savez-vous qui fixe le nombre d'heures de l'AVS (est-ce bien l'enseingant référent avec l'école ? Les parents sont-ils consultés ?) Comme cela s'est passé pour votre enfant ?

Actuellement il est en CE2 et un camarade de sa classe a déjà une AVS (mais pas un temps complet). Donc ils vont se la "partager" car ils ont tous les deux une notification pour une AVS mutualisée/collective (je ne sais plus le terme exact). Grâce à sa notification, cela peut-il leur permettre d'avoir une personne sur un temps plus étendu ? Ou va-t-on nous dire il prend les mêmes créneaux que son camarade ?

Sa notification d'AVS débute avant la date d'établissement du courrier (donc on a perdu plus d'un mois,) et maintenant il faut encore attendre l'enseignant référent... Le pire est que la notification est reconnue que jusqu'en mai 2016 !!! Je trouve cela lamentable ils auraient pu aller jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Les renouvellements sont-ils autant "galères" que les premières demandes ?

Merci pour vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui ont assisté à l'ess ont fait une demande de volume horaire sous couvert du référent de scolarité mais c'est la mdph qui tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est la MDPH qui fixe le nombre d'heures d'intervention de l'AVS, lors de l'équipe éducative qui réunit l'école (directeur+enseignant) les parents la psychologue scolaire et l'enseignante référente , l'équipe formule une demande en terme d'heures mais c'est ensuite la commission qui prend la décision, c'est "souvent" 9 h en maternelle et c'est ensuite augmenté en élémentaire .La décision d'attribution d'une AVS est revue chaque année en équipe de suivi (réunissant les mêmes personnes )il n'y a "en général " pas d'interruption de l'intervention de l'AVS , une fois les choses mises en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la MDPH qui fixe le nombre d'heure d'AVS.

Pour la mutualisation de l'AVS, je pense qu'il va falloir jongler avec les heures de l'AVS déjà présente... il n'y aura pas plus d'heures pour ton enfant.

Les renouvellement sont plus faciles que les premières demandes (dans la Sarthe en tous cas).

En revanche, là où ça se complique c'est quand l'enfant déménage... une vraie galère pour récupérer une AVS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement je pense qu'il n'aura pas plus l'AVS que son copain même si je me disais que ce serait peut être l'occasion d'avoir un peu plus d'heures pour eux deux ! Heureusement qu'ils sont dans la même classe. Donc si je comprends pour faire faire des économies les enfants ayant besoin d'AVS doivent être dans la même classe.

Chez nous, ce n'est pas la MDPH qui attribue le nombre d'heures ! le médecin de la MDPH me la confirmé. Sur le papier de la notification rien n'est noté en ce qui concerne le quota horaire. Je croise les doigts pour la suite.

Vous me rassurez un peu quant au renouvellement.

Bon week- end à vous et encore merci.

Le hic, c'est que pour l'instant, il n'y a jamais eu d'équipe de suivi avec l'enseignant référent (qui vient enfin d'être nommé : en décembre !). L'école n'avais jamais rien demandé sauf de faire un bilan dans le centre référent des troubles des apprentissages et du langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas obligatoire que 2 enfants bénéficiant d'une AESH (AVS) soit dans la même classe mais c'est plus simple pour faire l'emploi du temps ;) Car lorsque les deux enfants en ont besoin sur des temps de français ou maths, cela se chevauche souvent et c'est le casse-tête pour faire un emploi du temps qui ne lèse aucun enfant ;)

Tu es sûre d'avoir bien compris ce que t'a dit le médecin MDPH ? Ce n'est pas eux qui décide "comme ça" le quota horaires puisque l'équipe éducative a normalement indiqué le nombre d'heures voulu et la MDPH "valide juste" sauf que parfois ils mettent un peu moins que préconisé !

Pour l'enseignant référent, parfois ils sont tellement pris qu'ils ne peuvent pas assister aux équipes éducatives (avant que la MDPH valide un dossier) et n'assiste du coup qu'aux équipes de suivi (une fois que le dossier est validé ) : équipe qui servira à faire le point et à dire s'il faut continuer, ajuster ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle notification ne signifie pas forcément un partage du temps de l'EVS : son contrat de travail peut aussi être augmenté, si l'IA a le budget pour.

Quand il n'y a pas de précision du nombre d'heures sur la notification (ce qui est toujours le cas quand c'est une aide mutualisée), l'appréciation des besoins est laissée conjointement à l'enseignant-référent et au directeur, mais en général, ça signifie 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans mon département il n'y a plus que des AVS mutualisés (rares sont les AVS individuels).

Il n'y a jamais eu d'équipe éducative, nous n'avons jamais vu d'enseignant référent et c'est nous les parents qui après être allés au centre référent avons mis les bouchées doubles en déposant le dossier MDPH avec certificat médical du docteur conseillant un AVS...

Je me disais que si l'école oubliait de dire qu'il y a déjà un AVS pour un autre enfant dans la classe... peut être aurions nous 6 h de plus pour les deux enfants...

Le PPS est à établir et pour cela il serait bien de voir l'enseignant référent mais l'école (une personne) semble dire qu'elle ne viendra pas... Je suis dubitative car elle est censée faire le lien. A voir. Je vais donc finir par l'appeler pour savoir.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas "oublier" qu'il y a un AVS dans une classe : les enseignants référents ont les emplois du temps des AVS et savent s'ils sont en sous-emploi ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 35, AVS mutualisé veut dire entre 1 et 6h selon les besoins de l' enfant et la disponibilité de l' AVS.

L' emploi du temps des AVS est fixé par le directeur.

L' enseignant référent n'intervient que pour les ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du remplir une demande de renouvellement pour l'AVS de la classe (intervenant déjà auprès de cet élève l'an dernier) et ça a été galère car il n'y avait aucune trace de la demande initiale dans le dossier MDPH et scolaire à l'école!!! Pourtant, le directeur m'a assuré qu"il archivé tout. Alors, j'ai du me démerder mais pas facile de faire le bilan de l'intervention de l'avs et des progrès de l'élève quand on vient d'arriver dans l'école et que l'enseignante qui l'avait l'an dernier n'est plus là et que le directeur répond "Tu dois te démerder toute seule"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...