Aller au contenu

Rattrapage des heures supplémentaires


Laura@

Messages recommandés

Bonjour, je relance cette discussion pour évoquer un autre cas : dans notre département (Vosges), les personnes affectées comme moi à la brigade de remplacements formation continue, et effectuant donc des remplacements le plus souvent à la journée, dans des écoles aux horaires divers et variés, ont l'obligation de récupérer les heures supplémentaires par demi-journée minimum, sans pouvoir choisir le jour de récupération.

Hors, ce jour tombe quelquefois (euh, souvent) sur une semaine où l'on subit à nouveau des dépassements d'horaires... mais ceux-là sont non comptabilisés par notre administration, qui considère que, du coup, les 24h semaine ne sont pas atteintes...

Dans ce cas précis, on est dans la situation où, pour une journée récupérée, on en donne une à l'administration !! Etonnant, non ?...

Qu'en pensez-vous ?

Je ressors ce post, as-tu eu gain de cause?

Comment cela se passe t'il dans vos académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laura@

    5

  • juan66

    4

  • ccarole

    3

  • Philho

    3

Membres les plus actifs

Je trouve ça hallucinant de pinailler sur des quarts d'heure. Si aucun rattrapage n'était proposé, ça se comprendrait. Mais l'EN accorde quand même des jours. Les dépassements d'horaires, j'en ai connu l'année dernière et ce parce que je faisais la plupart du temps des remplacements à la journée.

J'avais beau dépasser les 24h, j'ai eu l'impression d'être à mi-temps car aucune prép et le sac restait toujours dans la voiture le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hallucinant de pinailler sur des quarts d'heure. Si aucun rattrapage n'était proposé, ça se comprendrait. Mais l'EN accorde quand même des jours. Les dépassements d'horaires, j'en ai connu l'année dernière et ce parce que je faisais la plupart du temps des remplacements à la journée.

J'avais beau dépasser les 24h, j'ai eu l'impression d'être à mi-temps car aucune prép et le sac restait toujours dans la voiture le week-end.

Avec des arguments comme ça, pleins de culpabilité, alors c'est sûr notre statut ne tient qu'à un fil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Kgreg. Nous avons déjà la chance de ne pas avoir à gérer le quotidien d'une classe sur toute une année. Concernant les 108 h, je ne ne sais pas où vous en êtes mais moi je n'ai jamais réussi à m' en approcher depuis que je suis ZIL... Alors c'est vrai que pinailler pour des quarts d'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des quarts d'heure représentent des jours en fin d'année! A ce moment là il faut aussi renier ton ISSR...En ces temps de difficultés budgétaires l'Etat sera content! Sur le nombres de semaines de congés payés aussi.. Et puis puisque tu penses ne pas travailler assez tu passeras à 1607 heures par an devant les élèves comme les autres fonctionnaires au lieu des 972 heures...Tu vois tu es juste en train de scier la branche sur laquelle tu es assis...

Il est vrai que le rôle du ZIL peut être perçu comme plutôt protégé, mais d'autres ne feraient pour rien au monde remplaçant...Il y a des avantages et des inconvénients comme partout, par contre remettre en en cause tes ORS, une conquête sociale, c'est assez bizarre comme conception du métier et des gens qui se sont battus pour qu'il y ait des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance cette discussion pour évoquer un autre cas : dans notre département (Vosges), les personnes affectées comme moi à la brigade de remplacements formation continue, et effectuant donc des remplacements le plus souvent à la journée, dans des écoles aux horaires divers et variés, ont l'obligation de récupérer les heures supplémentaires par demi-journée minimum, sans pouvoir choisir le jour de récupération.

Hors, ce jour tombe quelquefois (euh, souvent) sur une semaine où l'on subit à nouveau des dépassements d'horaires... mais ceux-là sont non comptabilisés par notre administration, qui considère que, du coup, les 24h semaine ne sont pas atteintes...

Dans ce cas précis, on est dans la situation où, pour une journée récupérée, on en donne une à l'administration !! Etonnant, non ?...

Qu'en pensez-vous ?

Je ressors ce post, as-tu eu gain de cause?

Comment cela se passe t'il dans vos académies?

Pour l'instant, statu quo, un syndicat s'y intéresse, et la seule réponse de l'administration est toujours celle des textes : "Chaque heure d'enseignement accomplie en dépassement des vingt-quatre heures hebdomadaires statutaires est décomptée afin de donner lieu à récupération." Donc, pas de récupération supplémentaire octroyée si on ne travaille pas au moins 24h, 1/2 journée de récup comprise...

Notre réponse doit s'abriter aussi derrière les textes : "L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) définit le calendrier des périodes de récupération de chaque agent concerné, dans l'intérêt du service et après consultation de l'intéressé." Autrement dit, le syndicat nous suggère de refuser la récupération d’un pack de 3h00 une semaine où les 21h00 sont dépassées sur les autres jours… Pour l'instant, j'attends d'être concerné pour essayer ça. Wait and see...

Modifié par Philho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hallucinant de pinailler sur des quarts d'heure. Si aucun rattrapage n'était proposé, ça se comprendrait. Mais l'EN accorde quand même des jours. Les dépassements d'horaires, j'en ai connu l'année dernière et ce parce que je faisais la plupart du temps des remplacements à la journée.

J'avais beau dépasser les 24h, j'ai eu l'impression d'être à mi-temps car aucune prép et le sac restait toujours dans la voiture le week-end.

Je ne vois pas ce que ce message vient faire ici, il n'a rien à voir avec la question. Libre à toi de demander à être payé à mi-temps si tu as l'impression de ne pas justifier ton salaire. Perso, quand comme la semaine dernière, je fais 5 classes différentes de cycle 3 REP ou REP+, je n'ai pas l'impression de voler mon salaire.Et ceux qui estiment que ZIL c'est le glandage, qu'ils se fassent plaisir, mais c'est bizarre, ce sont en général des postes pas demandés...

Sinon si tu avais compris la problématique, on ne parle pas de 1/4 d'heures. Petit exemple on peut parler de 3h :

Tu fais par exemple la semaine "1" 27h : tu es du lundi au jeudi dans des écoles qui font des journées pleines, car libérées le vendredi aprem. Mais le vendredi on t'envoie dans une école qui fait 6h, car elle c'est le jeudi ou le mardi que l'aprem est libéré. Tu as donc fait 3h supplémentaires.

La semaine "2", la secrétaire te propose de récupérer 3h en ne travaillant pas le vendredi aprem. Sauf qu'elle t'envoie toute la semaine dans une école qui a le vendredi aprem libéré : donc au final tu as fait 24h, ce qui est le quota normal, et donc tu n'as rien récupéré, sauf que pour elle oui!

Pour l'instant, statu quo, un syndicat s'y intéresse, et la seule réponse de l'administration est toujours celle des textes : "Chaque heure d'enseignement accomplie en dépassement des vingt-quatre heures hebdomadaires statutaires est décomptée afin de donner lieu à récupération." Donc, pas de récupération supplémentaire octroyée si on ne travaille pas au moins 24h, 1/2 journée de récup comprise...

Notre réponse doit s'abriter aussi derrière les textes : "L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) définit le calendrier des périodes de récupération de chaque agent concerné, dans l'intérêt du service et après consultation de l'intéressé." Autrement dit, le syndicat nous suggère de refuser la récupération d’un pack de 3h00 une semaine où les 21h00 sont dépassées sur les autres jours… Pour l'instant, j'attends d'être concerné pour essayer ça. Wait and see...

Merci pour ta réponse, perso je serai vigilant sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme certains d'entre vous je fais fréquemment des heures supp à cause des disparités des horaires entre les écoles. mon école de rattachement fonctionne avec des journées classiques de 6h et le jeudi après midi libéré sauf que depuis la rentrée j'ai tjs été appelé le jeudi donc j'ai déjà 4h30 à récupérer pour septembre (parce que certaines écoles ont des journées de 5h15).

ici les récupérations ne doivent pas se faire le mercredi donc je pensais demandé le jeudi matin et donc profiter d'une journée complète de récupération avec les TAP l'après midi. Et bien non ce n'est pas possible même si je récupère 3h le matin je peux être appelée pour l'après midi (et sinon je dois aller dans mon école de ratachement???). Ca marche comme ça chez vous aussi?

Du coup je vais voir pour récupérer le vendredi après midi mais j'aurais préféré une coupure dans la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ne pas trop se faire "avoir", il faut éviter de rattraper sur des 1/2 journées. Autant attendre d'avoir 6h et récupérer une journée entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le trop plein d'heures, le snuipp de mon département (41) a mis un tableur excel a disposition pour compter nos heures. Bon à savoir...

Ensuite je leur avais demandé comment faire lorsque j'ai trop d'heure (même situation) et le syndicat m'a dit que ce n'était pas à l'inspection de m'indiquer mes jours de "récup". Bon en fait, comme j'ai des mercredis en tant que ZIL, ça risque de jouer là-dessus finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question, est-ce que c'est possible de "rattraper" ces heures supplémentaires qu'on fait en les enlevant des APC ?

Je suis officiellement brigade mais en vrai, je complète des décharges 3 jours par semaines, et dans l'une des écoles, je fais 6h au lieu des 5h15 de toutes les autres écoles. Comme en plus, elle est située hors de ma circo et à 40mn de chez moi, j'aurais aimé pouvoir décompter ces 45mn en trop des 9h d'APC que je suis supposée faire dans cette école, plutôt que de récupérer des jours entiers à la fin de l'année (surtout que vu que je suis à cheval sur deux circo, je ne sais même pas à qui je suis censée m'adresser pour poser ces questions là...)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question, est-ce que c'est possible de "rattraper" ces heures supplémentaires qu'on fait en les enlevant des APC ?

Non, les herbus rattrapées ne peuvent l'être sur les 108h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...