Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir! :smile:

Mon titre doit vous sembler étrange.. :heat:
Je me présente brièvement, je suis en M1 MEEF PE 1er degré, et je serais donc prof dès l'an prochain.
J'ai des questions que vous pourriez donc trouver stupides mais je me lance...
J'ai des difficultés à concevoir ce qui est trop dure pour des enfants de cycle 3. Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.
Les CM ne doivent ils pas se familiariser avec les cartes? Connaissez vous des sites qui nous éclairent sur ces sujets-ci?

Dsl si mon texte semble confus, mais je suis confuse! :)

Posté(e)

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Posté(e)

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

On est donc bien d'accord sur le fait que les cartes ne sont pas à proscrire..?

Posté(e)

On peut montrer des cartes, bien sûr, c'est même précisé dans les compétences (BO de janvier 2012). Par exemple, pour la Seconde Guerre mondiale : "À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la Seconde Guerre mondiale."

Concernant cette histoire d'alliances, je fais évidemment simple. Pour la triple entente : la France, le Royaume-Uni et la Russie. Pour la triple alliance : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. Je mets souvent l'Italie entre parenthèses car en effet, ce pays change d'alliance en 1915 mais les élèves le comprennent très bien.

Posté(e)

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

Tant qu'ils y sont, ils n'ont qu'à dire que ce n'est pas la peine d'enseigner l'histoire puisque elle change tout le temps.

« Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. »
Alphonse Allais ; Aphorismes (1902)
Posté(e)

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

On est donc bien d'accord sur le fait que les cartes ne sont pas à proscrire..?

Bonsoir,

Pour expliquer pourquoi la guerre est mondiale, une bonne carte vaudra mieux qu'un long discours...!

Posté(e)

je suis asser d'accord à ce sujet :) Bon me voila rassurer...

Merci à tous :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...