Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

:cry:

Justement, au contraire, je trouve cela "rassurant" que cela mobilise uniformément autour de Charlie.

La mobilisation, oui, mais l'uniformisation de la façon de mobiliser, ça fait peur.

On peut sur ce site se faire floquer un teeshirt avec l'image "je suis charlie" et le commander pour ensuite le porter ostensiblement au boulot...

http://www.spreadshirt.fr/tee-shirt-personnalise-C59

Ça m'interpelle, quand même, cette diffusion aussi rapide d'un leitmotiv que tout le monde suit ... comme des moutons !

Qu'on soit ému, qu'un se mobilise, c'est extra, mais cette façon uniforme de mobiliser est malgré tout inquiétante.

moi c'est le côté mercantile qui me gêne, le truc à la mode en janvier ça va être le tee-shirt, l'autocollant ... mouais ça me laisse perplexe

C'est sûr que ça ajoute, et ça montre bien à quel point nous sommes "manipulisables".

Pour manger des hamburger, boire des boissons à bulles, porter certains types de vêtements, ..., être choqués quand il faut être choqué, ne pas l'être quand il ne faut pas l'être.

En 5 minutes, un type invente un mot d'ordre et deux heures plus tard, tout le monde le reprend.

Il faut vraiment qu'on fasse attention à toujours garder notre libre arbitre, y compris dans l'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'interpelle, quand même, cette diffusion aussi rapide d'un leitmotiv que tout le monde suit ... comme des moutons !

Qu'on soit ému, qu'un se mobilise, c'est extra, mais cette façon uniforme de mobiliser est malgré tout inquiétante.

Ça ne me choque pas, pour une fois que les Français se mettent d'accord sur quelque chose... Le symbole est important aussi.

Ce qui me choque, c'est que dans 3 jours, aux infos, on aura de nouveau droit aux reportages du 20h sur la neige qui tombe en hiver (truc de dingue), aux unes de Closer sur les faux seins de je ne sais quelle pseudo stars et que tout le monde trouvera ça normal. Pas plus de monde ne cherchera à lire de l'info (la vraie, avec de l'analyse pertinente), on sera autant ému par cet attentat que par le chat écrasé au bout de la rue.

Ça, ça me fait chier.

Et je précise que je ferai partie du "on".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment triste de voir qu'on parle sans cesse des célèbres journalistes mais on oublie les anonymes qui sont aussi morts dans ce drame...

3 minutes de silence demain, je trouve que c'est une très bonne initiative.

+1

Même sentiment de malaise à ce sujet..

En même temps, ce n'est pas des anonymes que cet attentat visait.

Les gens sont touchés par l'enjeu mais aussi parce que des personnes connues ont été assassinées.

Pour autant, partout, on parle systématiquement des 12 morts, pas que des 4 connus.

ça ne me choque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que la piste de Reims sera la bonne…

Il faut que ces personnes soient jugées..

+1

J'espère que non seulement on les trouvera mais surtout qu'ils seront arrêtés et jugés, et non abattus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien on peut voir ça comme une volonté de crier notre révolte à l'unisson ? M'enfin quoiqu'on fasse, y'aura toujours à redire....

Chacun est différent et aurait pu descendre dans la rue avec son bouquet, sa photo.

Avec cet événement tragique, on voit à quel point on est "manipulisables" facilement.

C'est ton point de vue. Je le vois différemment. Je ne me sens pas manipulée parce, aujourd'hui, ne pouvant pas le manifester autrement, j'ai changé mon avatar :idontno:

Tu as raison, chacun son avis. Mais réfléchis bien, à chaque mot d'ordre, que tu agis bien de ton propre chef, avec ton propre libre arbitre.

Veillons à être toujours en alerte, pour que les journalistes ne se censurent pas, à partir de maintenant, afin d'éviter les représailles, pour que la liberté de la presse (toute la presse) soit respectée.

Même dans quelques mois, quelques années, quand ça ne sera plus à la mode de se mobiliser là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien on peut voir ça comme une volonté de crier notre révolte à l'unisson ? M'enfin quoiqu'on fasse, y'aura toujours à redire....

Chacun est différent et aurait pu descendre dans la rue avec son bouquet, sa photo.

Avec cet événement tragique, on voit à quel point on est "manipulisables" facilement.

C'est ton point de vue. Je le vois différemment. Je ne me sens pas manipulée parce, aujourd'hui, ne pouvant pas le manifester autrement, j'ai changé mon avatar :idontno:

Pareil. J'ai changé aussi mon avatar en signe de soutien, juste pour signifier que ça ne me laisse pas indifférente. Je peux pas hurler, alors je fais ça. Bien sûr ça veut pas dire pour moi que ceux qui n'affichent rien ne ressentent rien, encore une fois chacun fait ce que bon lui semble du moment que ça ne lèse personne...manipulable je ne crois pas, tout est toujours question de dosage, de limite à ne pas franchir...évidemment si ça devient galvaudé et exploité commercialement sans fin, mais bon...là ce soir je crois qu'on est surtout sous le choc C'est pas ça qui va changer grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre.

Et pour les anonymes, bien sûr que des atrocités ont lieu chaque jour, là comme d'autres l'ont dit c'est le symbole qui nous secoue, c'est une attaque porteuse de sens. Je trouve naturel d'être davantage touché par des disparitions plus proches géographiquement ou symboliquement. Et s'émouvoir aujourd'hui, ça ne veut pas dire non plus qu'on s'en fout des autres. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Justement, au contraire, je trouve cela "rassurant" que cela mobilise uniformément autour de Charlie.

La mobilisation, oui, mais l'uniformisation de la façon de mobiliser, ça fait peur.

On peut sur ce site se faire floquer un teeshirt avec l'image "je suis charlie" et le commander pour ensuite le porter ostensiblement au boulot...

http://www.spreadshirt.fr/tee-shirt-personnalise-C59

Ça m'interpelle, quand même, cette diffusion aussi rapide d'un leitmotiv que tout le monde suit ... comme des moutons !

Qu'on soit ému, qu'un se mobilise, c'est extra, mais cette façon uniforme de mobiliser est malgré tout inquiétante.

moi c'est le côté mercantile qui me gêne, le truc à la mode en janvier ça va être le tee-shirt, l'autocollant ... mouais ça me laisse perplexe

C'est sûr que ça ajoute, et ça montre bien à quel point nous sommes "manipulisables".

Pour manger des hamburger, boire des boissons à bulles, porter certains types de vêtements, ..., être choqués quand il faut être choqué, ne pas l'être quand il ne faut pas l'être.

En 5 minutes, un type invente un mot d'ordre et deux heures plus tard, tout le monde le reprend.

Il faut vraiment qu'on fasse attention à toujours garder notre libre arbitre, y compris dans l'émotion.

Que je sache, la "Marine" n'a pas suivi ce dessin... Donc ce n'est pas aussi uniforme que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment triste de voir qu'on parle sans cesse des célèbres journalistes mais on oublie les anonymes qui sont aussi morts dans ce drame...

3 minutes de silence demain, je trouve que c'est une très bonne initiative.

+1

Même sentiment de malaise à ce sujet..

En même temps, ce n'est pas des anonymes que cet attentat visait.

Les gens sont touchés par l'enjeu mais aussi parce que des personnes connues ont été assassinées.

Pour autant, partout, on parle systématiquement des 12 morts, pas que des 4 connus.

ça ne me choque pas

Les policiers ont aussi été tué car policiers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment triste de voir qu'on parle sans cesse des célèbres journalistes mais on oublie les anonymes qui sont aussi morts dans ce drame...

3 minutes de silence demain, je trouve que c'est une très bonne initiative.

+1

Même sentiment de malaise à ce sujet..

En même temps, ce n'est pas des anonymes que cet attentat visait.

Les gens sont touchés par l'enjeu mais aussi parce que des personnes connues ont été assassinées.

Pour autant, partout, on parle systématiquement des 12 morts, pas que des 4 connus.

ça ne me choque pas

dans plusieurs journaux tv et radio on parle des 12 morts dont 4 dessinateurs, dez journalistes, dez policiers, un standardiste. ...plus les blessés

personne n'est oublié il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que pour certains autres, anonymes, leur mort n'est malheureusement que le fruit de la malchance mais que les cibles étaient les 4 dont on parle. Ca ne rend pas leur perte moins tragique pour autant, juste moins médiatisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...