Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

J'utilise déjà ce procédé mais avec un Ipad qui me sert à prendre la photo de la page du manuel (inutile de se servir du mode vidéo) ; cela dit, sur le plan pédagogique c'est pas top car différenciation zéro. Il est rare que dans une classe tous les élèves fassent les mêmes exos avec les mêmes consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà ce procédé mais avec un Ipad qui me sert à prendre la photo de la page du manuel (inutile de se servir du mode vidéo) ; cela dit, sur le plan pédagogique c'est pas top car différenciation zéro. Il est rare que dans une classe tous les élèves fassent les mêmes exos avec les mêmes consignes.

pour un exo je dis pas mais comme charivari le disait, si on peut projeter le cahier d'un élève, pour corriger une dictée par exemple c'est top. Ou alors en histoire géo souvent on utilise des images de manuels, ça évite de les scanner, ça va beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise comme ça aussi c'est très pratique et ça attire l'attention des élèves. Par contre, les enfants ont besoin d'avoir des images dans leur cahier d'histoire, des textes, des documents... Cela est nécessaire pour construire leur savoir. Donc en h-g quand je projette perso cest juste pour la couleur ou pour écrire sur le document pour faire ressortir quelque chose mais au final ils auront une photocopie avec un Max de doc. ; il faut compter 1 Photocop par élève par séquence d'histoire. Je suis contraint de sélectionner des documents et d'en écarter d'autres par manque de place. Néanmoins, l'avantage du projecteur est de pouvoir montrer ce qu'ils n'auront pas dans le poly et le commenter brièvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je donne juste une petite reproduction par élève et par séance. Soit une photocops pour 8 ou 16.

1 par élève en Histoire, ça me semble énorme et, du coup, contreproductif pour la mémorisation. Après 5 ou 6 séances cela conduit les élèves à avoir une forêt de docs à mémoriser pour la séquence.

Alors qu'avec 1 image par séance je trouve que l'image choisie sert vraiment mieux de référence et de support à la mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je donne juste une petite reproduction par élève et par séance. Soit une photocops pour 8 ou 16.

1 par élève en Histoire, ça me semble énorme et, du coup, contreproductif pour la mémorisation. Après 5 ou 6 séances cela conduit les élèves à avoir une forêt de docs à mémoriser pour la séquence.

Alors qu'avec 1 image par séance je trouve que l'image choisie sert vraiment mieux de référence et de support à la mémorisation.

jc83 parle d'une image par séquence, faut voir combien il y a de séance par séquence. Et puis cela dépend aussi de la taille des documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avec 1 image par séance je trouve que l'image choisie sert vraiment mieux de référence et de support à la mémorisation.

Je suis d'accord. Pour moi, il vaut mieux un ou deux bons documents par séance, de bonne qualité (niveau visuel), bien exploité dans la lecture du document et de ce qu'on peut en retirer comme informations (carte, iconographie, tableau, texte historique, graphique etc... avec une attention spéciale portée à la source), qu'une feuille A4 avec 4 ou 5 documents différents, plus ou moins nets, plus ou moins petits, abordés rapidement.

Dans mon école, mes collègues font des montages de documents (en noir et blanc) et parfois, quand la qualité de la photocopie est moyenne, je trouve ça carrément anti-pédagogique...

Pour moi, les outils numériques de projection en collectif sont supers, mais je trouve que ça ne remplace pas l'outil individuel, notamment le manuel (c'est complémentaire). En effet, lire le titre, la source, la légende, le document en lui-même, ce n'est pas évident à exploiter quand c'est en projection seulement, si ? (En collectif, la lecture est forcément collective, et tout le monde n'est pas véritablement en travail intellectuel, si?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est là!! juste plouf dans la piscine!! :heat:

Je suis allée commander ma caméra!! je l'utiliserai surtout pour faire la correction des dictées; en effet , je pratique la dictée flash tous les matins et je faisait f=venir 2 élèves au tableau pour la correction qui recopiaient leur phrase mais avec la caméra je gagnerai du temps.

En histoire, je faisais des diapos(voir sur mon blog) ou j'en empruntais sur la classe de steph, je fais copier la leçon puis ils collent quelques documents qui illustrent la leçon.Avant, je donnais des documents avec beaucoup décrits mais je me rends compte que les élèves ne les utilisent pas chez eux! donc des photocopies inutiles.

ma caméra va surement me servir pour d'autres choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...