Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Avec mes CE1

Les leçons sont dans un porte-vues, avec la page de garde où on colorie les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille. Une fois par période, on vérifie que tout le monde est à jour des titres de leçons coloriés. Pour la nouvelle année, je ne renouvelle que ces deux pages (français et maths)

Les lectures sont dans un porte-vues également.

J'ai un fichier de maths (maths accès) mais beaucoup, beaucoup de photocopies préparatoires quand même, même si j'ai déjà trié;

En étude de la langue, avec RSEEG, beaucoup trop de photocopies. J'ai déjà condensé, remis des docs en page pour limiter, et je me pose la question d'utiliser les exos remis en page pour qu'ils soient recopiés, mais certains élèves n'ont pas l'autonomie nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hamster a dit :

Avec mes CE1

Les leçons sont dans un porte-vues, avec la page de garde où on colorie les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille. Une fois par période, on vérifie que tout le monde est à jour des titres de leçons coloriés. Pour la nouvelle année, je ne renouvelle que ces deux pages (français et maths)

Je faisais la même chose.

Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adelinepe a dit :

Je faisais la même chose.

Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! 

J'ai 52 ans et je ne serai plus inspectée. Ma dernière inspection remonte à 6 ans.

Et puis...  si c'est dans un manuel, c'est bien? Il faut choisir un manuel "recommandé".

Si c'est dans un porte-vues, ce n'est plus bien?

Construire avec les enfants (les 3 ou 4 qui se sentiront concernés et investis) la leçon qui sera ensuite mal recopiée et illisible, j'ai donné, il y a 15/20 ans. J'en suis revenue.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ici en CP/CE1 je limite les photocopies également. Ils ont un cahier du jour dans lequel il y avait quelques bouts de fiche au premier trimestre pour les CP comme les énoncés de problèmes et quelques exercices de lecture, je leur faisais coller aussi la poésie. Maintenant ils écrivent presque tout.
Ce qu'ils écrivent: leurs exercices quotidiens en français/maths (cahier ou ardoise), la poésie, , les devoirs, les leçons de français en CE1, ils dessinent en QLM.
Ce qu'ils ont en photocopies: leçon de maths (1 A5 par semaine) une fiche de lecture en CP (1 A5 par jour) une trace écrite en QLM (petit morceau de feuille). Parfois un exercice de géométrie. Les mots dans le cahier de liaison.
Avant je collais une page de présentation sympa sur la première page du cahier. Ensuite j'ai préparé les pages à la main pendant 3 ans, et cette année, j'ai juste collé une étiquette sur la couverture du cahier, et on attaque directement le travail sur la 1ère ligne de la 1ère page. Et je suis ravie car on est à la moitié de l'année et les élèves en sont à leur 2ème tube de colle depuis septembre (petit tube de 8 g.)
On fait aussi une frise par semaine, tout le monde la fait en arrivant le lundi matin, pendant que je vérifie les cahiers de liaison. L'an prochain j'équiperai les CP d'un manuel: plus pratique, moins de préparation pour moi, moins de photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 12:45, gégé82 a dit :

Bonjour,
Ici en CP/CE1 je limite les photocopies également. Ils ont un cahier du jour dans lequel il y avait quelques bouts de fiche au premier trimestre pour les CP comme les énoncés de problèmes et quelques exercices de lecture, je leur faisais coller aussi la poésie. Maintenant ils écrivent presque tout.
Ce qu'ils écrivent: leurs exercices quotidiens en français/maths (cahier ou ardoise), la poésie, , les devoirs, les leçons de français en CE1, ils dessinent en QLM.
Ce qu'ils ont en photocopies: leçon de maths (1 A5 par semaine) une fiche de lecture en CP (1 A5 par jour) une trace écrite en QLM (petit morceau de feuille). Parfois un exercice de géométrie. Les mots dans le cahier de liaison.
Avant je collais une page de présentation sympa sur la première page du cahier. Ensuite j'ai préparé les pages à la main pendant 3 ans, et cette année, j'ai juste collé une étiquette sur la couverture du cahier, et on attaque directement le travail sur la 1ère ligne de la 1ère page. Et je suis ravie car on est à la moitié de l'année et les élèves en sont à leur 2ème tube de colle depuis septembre (petit tube de 8 g.)
On fait aussi une frise par semaine, tout le monde la fait en arrivant le lundi matin, pendant que je vérifie les cahiers de liaison. L'an prochain j'équiperai les CP d'un manuel: plus pratique, moins de préparation pour moi, moins de photocopies!

Chapeau ! Tu aurais des photos de différentes périodes de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, corazon a dit :

Chapeau ! Tu aurais des photos de différentes périodes de l'année ?

heu oui je vais essayer de voir ça...(mais il faut que je m'organise car pas de smartphone) tu voudrais voir les photos de quels cahiers? CP ou CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gégé82 a dit :

heu oui je vais essayer de voir ça...(mais il faut que je m'organise car pas de smartphone) tu voudrais voir les photos de quels cahiers? CP ou CE1?

CP s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je fais tout copier à mes cp également, copie, exos d'orthographe, écriture, exos de compréhension. Il n'y a que les maths que je fais sur un fichier. Pas de leçon de maths, ni de français, tout est affiché en fonction des besoins. Pour le français, je donne juste le livre de lecture (et une fiche très rarement) à relire à la maison. 

Je dois être à 2 A4 par jour (les devoirs + une fiche avec les exos du jour pour la classe) et parfois une A5, c'est une dictée muette.

Pour les ce1, c'est la même chose. Ils ont un fichier d'exercices d'orthographe, de grammaire et ils copient tout. J'imprime 1 A4 par jour pour les textes de copie et c'est tout, parfois rien car je l'écris au tableau. Seules les leçons sont imprimées. Pour les maths, soit ils utilisent le fichier, soit ils écrivent les calculs sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

Même mes CE1 n'écrivent pas comme ça ! et c'est pas faute de faire recopier 🙄 Ils n'en ont rien à faire. 

Quant à tracer des figures proprement, là, je pleure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 17:48, adelinepe a dit :

Je faisais la même chose.

Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! 

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...