Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Revenons donc au sujet de départ.

Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies.

Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là.

Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ?

En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau...

Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue), je veux bien des avis.

Tu devrais poser ta question là également : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/314887-ce2-2015-2016/page-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons donc au sujet de départ.

Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies.

Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là.

Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ?

En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau...

Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue), je veux bien des avis.

vers le milieu de l'année avec mes ce1 l'année dernière j'utilisais le manuel pour les élèves les plus rapides en autonomie. Ils se débrouillaient pas trop mal (bon la présentation dans le cahier c'était un peu difficile mais ça se travaille). Mais bon ça ne concernait que les bons élèves, autonomes et dégourdis. Je ne sais pas si les autres auraient pu.

Le problème d'écrire au tableau c'est que comme tu le dis déjà en double niveau ça prend du temps. En plus s'ils n'ont pas fini ou si tu veux revenir dessus plus tard, ça sera effacé.

Tu ne veux pas de fichier? Peut-être n'as-tu pas de budget pour, ou alors ils ne te plaisent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a as beaucoup d'éditeurs qui proposent des manuels de maths en ce1.

Je crois qu'il y a "outils pour les maths" et... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a as beaucoup d'éditeurs qui proposent des manuels de maths en ce1.

Je crois qu'il y a "outils pour les maths" et... ?

A portée de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec mes ce1 des manuels, plus aucun fichier en edl et maths. Je prends mon temps, mais aucune difficulté impossible à surmonter dans l'utilisation d'un manuel en maths, même avec mes dys. Je travaille avec à portée de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec mes ce1 des manuels, plus aucun fichier en edl et maths. Je prends mon temps, mais aucune difficulté impossible à surmonter dans l'utilisation d'un manuel en maths, même avec mes dys. Je travaille avec à portée de maths

Quel manuel utilises tu pour l'edl?

J'ai réorganisé ma classe :heat: , commandé mes fichiers de maths ( Maths tout terrain) , écrit ma procédure P1 ( inspiré de LB, "Quel outil pour quel usage") , photocopié mes fichiers pour "Je vois, j'entends, je lis"...et je cogite pour utiliser evernote afin de gérer mes fiches/dossiers etc. :scratch:

J'attends toujours mon livre sur les Centres mathématiques et Les murs de mots.

Je vais me plonger sérieusement dans les propositions de prog et décider si j'utiliser RSSEG pour les 2 niveaux ou si j'utiliser PICOT pour mes CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec mes ce1 des manuels, plus aucun fichier en edl et maths. Je prends mon temps, mais aucune difficulté impossible à surmonter dans l'utilisation d'un manuel en maths, même avec mes dys. Je travaille avec à portée de maths

Quel manuel utilises tu pour l'edl?

J'ai réorganisé ma classe :heat: , commandé mes fichiers de maths ( Maths tout terrain) , écrit ma procédure P1 ( inspiré de LB, "Quel outil pour quel usage") , photocopié mes fichiers pour "Je vois, j'entends, je lis"...et je cogite pour utiliser evernote afin de gérer mes fiches/dossiers etc. :scratch:

J'attends toujours mon livre sur les Centres mathématiques et Les murs de mots.

Je vais me plonger sérieusement dans les propositions de prog et décider si j'utiliser RSSEG pour les 2 niveaux ou si j'utiliser PICOT pour mes CE2.

c'est clair que tu n'es pas sur le bon post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui le concerne j'ai commandé de fichiers de géométrie mesure et les petits cahiers de calcul de bout de gomme édités chez

Jocatop

On verra .....

Et désolée, je me suis mélangée dans les posts :blush:

????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec mes ce1 des manuels, plus aucun fichier en edl et maths. Je prends mon temps, mais aucune difficulté impossible à surmonter dans l'utilisation d'un manuel en maths, même avec mes dys. Je travaille avec à portée de maths

J'y étais bien pour ma première question :D , c'est après que c'est parti en sucette !

J'aimerais réussir à convaincre mes collègues de réduire leurs photocop' mais ce n'est pas gagné :wacko: . Je passe pour l'horrible méchante directrice qui veut leur imposer des corrections faramineuses...sauf que j'ai déjà eu du cycle 3 et mes élèves copiaient...

Je suis en cycle 2 maintenant, et ils copient aussi, à part mon dys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...