del20170202 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Une collègue (en ce1) qui ne faisait copier aucune leçon, en a eu la remarque lors de son inspection. Il souhaite qu'on ne fasse pas que de la leçon photocopiée. J'ai eu aussi la remarque en T2. Mais pas la solution pour la correction sur le temps du midi. C'est normal. Je ne sais pas toi, mais moi, si je veux être sûre de retenir quelque chose, je ne me contente pas de le lire, je prends mon stylo et je le copie. Pour prendre un exemple tout bête : une liste de courses. Si après l'avoir écrite, tu t'aperçois que tu l'as oubliée à la maison au moment d'arriver au supermarché, tu réussiras mieux à te souvenir de ce qu'il y avait dessus que si tu t'étais juste énumérée dans ta tête les choses dont tu as besoin. C'est vrai qu'il faut vérifier les leçons mais je trouve que la leçon copiée a toute sa place dans le processus d'apprentissage d'une notion. Mais pas de polémique, ce n'est que mon humble avis !
MARJOPAT Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je partage parfaitement ton avis Nénuphar. Mais il est vrai que le temps de copie de la leçon empêche un exercice supplémentaire .... Vaste débat !
teuteuche Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je partage parfaitement ton avis Nénuphar. Mais il est vrai que le temps de copie de la leçon empêche un exercice supplémentaire .... Vaste débat ! Et oui !!! Copie or not copie that si the question ...hi hihi Moi je fais copier .
Charivari Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient. C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux.
Japet Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient. C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux. alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2...
djoum12 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient. C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux. alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2... Personnellement ça fait 8 ans que j'ai des CP CE1 CE2 CM1 CM2 et mes élèves copient tous leurs leçons et dans toutes les disciplines, je corrige le plus souvent au fur et à mesure. Les élèves posent la leçon sur un coin de leur table et dès que j'ai une minute ou deux, je passe, je corrige et l'élève concerné range sa leçon.
Charivari Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Djoum : tes élèves ont des petits cahiers ?
Charivari Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 C'est pour ça que j'aime ce forum. Ce type de témoignage qui t'explique que "c'est possible", ça permet de remettre en question ses pratiques mieux que 10h d'anim péda.
Japet Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 d'accord avec Charivari pour le oups respect et pour la remarque sur l'intérêt du forum
Japet Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient. C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux. alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2... Personnellement ça fait 8 ans que j'ai des CP CE1 CE2 CM1 CM2 et mes élèves copient tous leurs leçons et dans toutes les disciplines, je corrige le plus souvent au fur et à mesure. Les élèves posent la leçon sur un coin de leur table et dès que j'ai une minute ou deux, je passe, je corrige et l'élève concerné range sa leçon. petite question en passant, fais-tu tous les ans copier toutes les leçons ou est-ce qu'ils en gardent certaines d'une année sur l'autre?
djoum12 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Réponses en vrac ;-) Mes élèves ont un petit cahier du jour et un grand cahier de littérature, un petit classeur de leçons et un grand classeur de découverte du monde, un petit cahier de poésie/musique et un petit cahier d'autonomie Les leçons sont généralement commencées au CE1 et complétée chaque année au fur et à mesure que l'on étend le travail sur la notion. Mais certaines leçons ne sont faites qu'en CE2 voire en CM (les décimaux, certaines notions d'EDL...). Mes CP ont un petit cahier de leçons J'ai oublié de préciser aussi que j'ai rarement toute la classe qui copie une leçon le même jour ce qui rend peut être possible ce fonctionnement. J'ai en général un niveau ou 2 qui copient une leçon (soit 10-12 élèves) par jour. Je referme doucement cette énorme page classe unique de 8 ans cet été car à la rentrée ce sera CM1-CM2 dans une nouvelle école mais j'en garde un excellent souvenir et surtout une organisation que j'espère pouvoir adapter à ma future classe car malgré le nombre de niveaux, je pensais des journées entières sans faire une seule photocopie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant