Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient.

C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux.

alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2...

Personnellement ça fait 8 ans que j'ai des CP CE1 CE2 CM1 CM2 et mes élèves copient tous leurs leçons et dans toutes les disciplines, je corrige le plus souvent au fur et à mesure. Les élèves posent la leçon sur un coin de leur table et dès que j'ai une minute ou deux, je passe, je corrige et l'élève concerné range sa leçon.

petite question en passant, fais-tu tous les ans copier toutes les leçons ou est-ce qu'ils en gardent certaines d'une année sur l'autre?

Posté(e)

Réponses en vrac ;-)

Mes élèves ont un petit cahier du jour et un grand cahier de littérature, un petit classeur de leçons et un grand classeur de découverte du monde, un petit cahier de poésie/musique et un petit cahier d'autonomie

Les leçons sont généralement commencées au CE1 et complétée chaque année au fur et à mesure que l'on étend le travail sur la notion. Mais certaines leçons ne sont faites qu'en CE2 voire en CM (les décimaux, certaines notions d'EDL...). Mes CP ont un petit cahier de leçons

J'ai oublié de préciser aussi que j'ai rarement toute la classe qui copie une leçon le même jour ce qui rend peut être possible ce fonctionnement. J'ai en général un niveau ou 2 qui copient une leçon (soit 10-12 élèves) par jour.

Je referme doucement cette énorme page classe unique de 8 ans cet été car à la rentrée ce sera CM1-CM2 dans une nouvelle école mais j'en garde un excellent souvenir et surtout une organisation que j'espère pouvoir adapter à ma future classe car malgré le nombre de niveaux, je pensais des journées entières sans faire une seule photocopie!

Posté(e)

je t'admire djoum! avec mes 3 niveaux je n'en pouvais plus de courir après le temps tout le temps (que ce soit en classe ou en préparation).

Donc un petit classeur de leçons c'est faisable :), bonne nouvelle c'est ce que j'ai prévu.

Je reviens à la copie des leçons, les CM2 ne devaient pas avoir beaucoup de leçons à copier du coup non? Quand tu faisais des leçons en commun aux cm1cm2, les cm2 passaient donc plus de temps en exercice? ou alors ils avaient un temps à passer sur la leçon quand même?

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Posté(e)

Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient.

C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux.

alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2...

Personnellement ça fait 8 ans que j'ai des CP CE1 CE2 CM1 CM2 et mes élèves copient tous leurs leçons et dans toutes les disciplines, je corrige le plus souvent au fur et à mesure. Les élèves posent la leçon sur un coin de leur table et dès que j'ai une minute ou deux, je passe, je corrige et l'élève concerné range sa leçon.

Un grand respect!! :applause::thumbsup:

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

Posté(e)

Je pense qu'en Français on mémorise plus en faisant des exos écrits qu'en copiant la leçon.

En revanche en Hg, sciences, je fais tout copier.

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

les élèves changent d'instit tous les ans, ou alors vous avez des doubles niveaux mais ne souhaitez pas garder les mêmes leçons? (entre le cm1 et le cm2 beaucoup de choses sont semblables quand même).

Posté(e)

Dès que la notion s'y prête, j'aime bien faire des cartes mentales à mes élèves en guise de leçon (en + parfois de la leçon classique). On la construit ensemble au tableau, les élèves les recopient sur un A4 paysage... je trouve que ça permet de bien classer et mémoriser les différents éléments de la leçons, c'est aussi moins long à recopier et à corriger !

A terme, j'aimerais que les élèves puissent choisir leur format de leçons mais ça reste un doux rêve pour le moment ...

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

les élèves changent d'instit tous les ans, ou alors vous avez des doubles niveaux mais ne souhaitez pas garder les mêmes leçons? (entre le cm1 et le cm2 beaucoup de choses sont semblables quand même).
Je suis arrivée dans une école où les instits ne restaient qu'un an, là on commence à se poser. Avant, c'est moi qui ne restais qu'un an.

J'ai aussi eu des collègues qui trouvaient su après deux ou trois ans les supports n'étaient plus tres beaux ni consultables. Je ne suis pas fan des porte-vue qui, au CM2, sont super lourds... Bref, le Nathan école nous a semblé être un bon compromis.

Posté(e)

Dès que la notion s'y prête, j'aime bien faire des cartes mentales à mes élèves en guise de leçon (en + parfois de la leçon classique). On la construit ensemble au tableau, les élèves les recopient sur un A4 paysage... je trouve que ça permet de bien classer et mémoriser les différents éléments de la leçons, c'est aussi moins long à recopier et à corriger !

A terme, j'aimerais que les élèves puissent choisir leur format de leçons mais ça reste un doux rêve pour le moment ...

J'aime bien cette idée et je la voyais également germer en moi après en avoir utiliser l'an dernier . Les eleves adoraient .Je les trouvais ici : http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/cartes-mentales/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...