Aller au contenu

journée pour deuil ...non rémunérée


framboise sauvage

Messages recommandés

Notre IEN a même demandé à une collègue si l'enterrement de sa mère ne pouvait pas être déplacé au samedi! Il faut drôlement etr culloté pour dire une telle chose.

Et il est encore respecté ton IEN, parce que si c'est le cas, faudrait peut-être faire courir la chose...

On me demande ça, le mec il reçoit un mail avec copie aux syndicats et au médiateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit le contraire de ta première partie.

Par contre, pour la phrase mise en gras, je reste dubitative car je ne la comprends pas.

Tu veux dire qu'on devrait tous aller à tous les obsèques si ça nous va ? :noelblush:

Je ne suis pas sûre que, dans les faits, on te l'interdise, que tu aies un blâme si tu manques la classe pour t'y rendre.

Par contre, tu prends le risque de ne pas être payé et de perdre une journée d'AGS.

Ce que je dis, c'est que si on est proche d'une personne et qu'elle décède on devrait avoir le droit d'assister à ses obsèques, que ce soit un membre de la famille ou non. Que c'est un choix de la part des personnes concernées, certain(e)s ne ressentent pas la nécessité d'être présents, d'autres oui.

Mais ça n'est a priori pas interdit. Tu prends juste le risque de ne pas être payé.

Il faut bien poser des limites pour éviter les excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit le contraire de ta première partie.

Par contre, pour la phrase mise en gras, je reste dubitative car je ne la comprends pas.

Tu veux dire qu'on devrait tous aller à tous les obsèques si ça nous va ? :noelblush:

Je ne suis pas sûre que, dans les faits, on te l'interdise, que tu aies un blâme si tu manques la classe pour t'y rendre.

Par contre, tu prends le risque de ne pas être payé et de perdre une journée d'AGS.

Ce que je dis, c'est que si on est proche d'une personne et qu'elle décède on devrait avoir le droit d'assister à ses obsèques, que ce soit un membre de la famille ou non. Que c'est un choix de la part des personnes concernées, certain(e)s ne ressentent pas la nécessité d'être présents, d'autres oui.

Mais ça n'est a priori pas interdit. Tu prends juste le risque de ne pas être payé.

Il faut bien poser des limites pour éviter les excès.

C'est un risque qu'on ne devrait pas avoir à prendre. Comme disaient d'autres personnes sur ce post, la perte d'une journée d'AGS n'est pas normale : on ne part pas en vacances et il me semble qu'on a en plus un justificatif à fournir.

Bref, je ne comprends pas qu'on mette des limites si "limitées" pour quelque chose qui concerne l'humain, qui dépend à ce point des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais parce que tu pars du principe que TU ne demanderas d'autorisation d'absence QUE pour le décès d'une personne réellement chère.

Si tu te places du côté de l'administration (qui te paye), comment détermines-tu l'honnêteté d'une demande s'il n'y a pas de cadre officielle ?

A mon avis, il manque juste les frères et sœurs.

Ce qui est ennuyeux, c'est que peu à peu, on a ôté la possibilité aux supérieurs proches (IEN) de pouvoir quand même accorder, à un enseignant qu'il connait vraiment, de pouvoir assister, avec traitement, aux obsèques d'autres personnes que celles prévues par la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin ne m'arrêterait jamais pour des obsèques, même si je montre des signes évidents de tristesse...

De manière générale, sa politique est claire : arrêt si pathologie. La tristesse, l'abattement... cela n'entre pas en ligne de compte.

Pour ce genre de médecins, si cela ne va pas au travail, il faut se tourner vers l'employeur. Si celui-ci n'accorde pas d'autorisations pour se rendre à un enterrement, même réponse.

J'ai discuté avec d'autres médecins qui pensent exactement la même chose.

J'ai donc toujours été très étonnée quand on m'a dit dans diverses situations : "Va chez ton médecin, il va t'arrêter". Où trouve-t-on ce genre de docteurs ???

C'est souvent ce que je me demande.... je me suis vue dans un état second, bloquée à cause d'un lumbago ou d'une fièvre de cheval, et sans arrêt. J'ai du aller bosser quand même.

Et moi, avec un pied gonflé que je ne pouvais plus chausser, suite au coup d'un cartable d'élève, je faisais la classe en tongs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin ne m'arrêterait jamais pour des obsèques, même si je montre des signes évidents de tristesse...

De manière générale, sa politique est claire : arrêt si pathologie. La tristesse, l'abattement... cela n'entre pas en ligne de compte.

Pour ce genre de médecins, si cela ne va pas au travail, il faut se tourner vers l'employeur. Si celui-ci n'accorde pas d'autorisations pour se rendre à un enterrement, même réponse.

J'ai discuté avec d'autres médecins qui pensent exactement la même chose.

J'ai donc toujours été très étonnée quand on m'a dit dans diverses situations : "Va chez ton médecin, il va t'arrêter". Où trouve-t-on ce genre de docteurs ???

C'est souvent ce que je me demande.... je me suis vue dans un état second, bloquée à cause d'un lumbago ou d'une fièvre de cheval, et sans arrêt. J'ai du aller bosser quand même.

Et moi, avec un pied gonflé que je ne pouvais plus chausser, suite au coup d'un cartable d'élève, je faisais la classe en tongs!

Tu aurais dû faire une déclaration d'accident du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nôtre accorde encore (avec traitement) les absences pour obsèques même si pas pour un ascendant direct ou descendant. Ma collègue a eu l'autorisation pour un oncle et pour la mère d'une très bonne amie à elle (enseignante dans la circo aussi), mon autre collègue pour sa grand-mère.

Peut-être qu'il ne les accorde pas à TOUS les collègues et si les obsèques ont lieu dans un autre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN a même demandé à une collègue si l'enterrement de sa mère ne pouvait pas être déplacé au samedi! Il faut drôlement etr culloté pour dire une telle chose.

Et il est encore respecté ton IEN, parce que si c'est le cas, faudrait peut-être faire courir la chose...

On me demande ça, le mec il reçoit un mail avec copie aux syndicats et au médiateur!

Je ne crois pas que la collègue concernée ait fait remonter mais si ça m'était arrivé c'est clair que je l'aurais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN a même demandé à une collègue si l'enterrement de sa mère ne pouvait pas être déplacé au samedi! Il faut drôlement etr culloté pour dire une telle chose.

Et il est encore respecté ton IEN, parce que si c'est le cas, faudrait peut-être faire courir la chose...

On me demande ça, le mec il reçoit un mail avec copie aux syndicats et au médiateur!

Je ne crois pas que la collègue concernée ait fait remonter mais si ça m'était arrivé c'est clair que je l'aurais fait.

Pour répondre à ta première remarque, notre IEN est de moins en moins respectée. Entre les conférences débiles auxquelles elle nous oblige à assister ( dans le cadre du plan de formation mais quand même, des conférences aussi nullissimes, vraiment...) et les remarques déplacées qu'elle peut sortir, sa réputation est en chute libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit le contraire de ta première partie.

Par contre, pour la phrase mise en gras, je reste dubitative car je ne la comprends pas.

Tu veux dire qu'on devrait tous aller à tous les obsèques si ça nous va ? :noelblush:

Je ne suis pas sûre que, dans les faits, on te l'interdise, que tu aies un blâme si tu manques la classe pour t'y rendre.

Par contre, tu prends le risque de ne pas être payé et de perdre une journée d'AGS.

Ce que je dis, c'est que si on est proche d'une personne et qu'elle décède on devrait avoir le droit d'assister à ses obsèques, que ce soit un membre de la famille ou non. Que c'est un choix de la part des personnes concernées, certain(e)s ne ressentent pas la nécessité d'être présents, d'autres oui.

Mais ça n'est a priori pas interdit. Tu prends juste le risque de ne pas être payé.

Il faut bien poser des limites pour éviter les excès.

Ce n'est pas interdit si l'IEN veut bien donner une autorisation d'absence même sans traitement.

Ici pour ma belle-mère dont j'étais très proche (et puis je voulais à tout prix soutenir mon mari) autorisation d'absence refusée.

J'ai très très lourdement insisté (alors que franchement j'avais autre chose en tête) et à force on m'a répondu que je n'avais qu'à faire un arrêt de travail car sinon j'aurai un blâme de ne pas me rendre à mon travail.

J'ai fait répété mais oui oui c'était la solution proposée !

J'ai fini par dire que si j'allais voir un médecin vu mon état ce ne serait pas un jour qu'il me donnerait mais 2 semaines, et que donc leur prétendu "besoin de service" allait en prendre un coup.

Bizarrement coup de fil suivant de l'inspecteur tout mielleux que bien sûr il m'accordait une journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit plus haut : c'est ce que mon IEN m'avait conseillé (à l'oral) lorsque j'ai perdu un ami très cher

Mais je ne lui en veut pas Je sais bien qu'il ne pouvait pas faire autrement sans désobéir au DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta première remarque, notre IEN est de moins en moins respectée. Entre les conférences débiles auxquelles elle nous oblige à assister ( dans le cadre du plan de formation mais quand même, des conférences aussi nullissimes, vraiment...) et les remarques déplacées qu'elle peut sortir, sa réputation est en chute libre.

Fais quand même attention à ce que tu écris sur les forums, étant donné que tu indiques ton lieu de vie.

Ton IEN pourrait te lire et ne pas apprécier, ou des proches ou des proches (ou des personnes t'ayant reconnue et souhaitant te faire du tort) pourraient le lui rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...