Aller au contenu

La grève du 3 fevrier


Julieprof

Messages recommandés

Bonjour Poil de carotte,

Je ne ferai pas grève.Je ne pense pas que la revalorisation salariale soit le problème numéro 1.

Une "nouvelle" école est indispensable, mais ce n'est certainement pas celle de la "refondation" proposée.

Je fais partie d'une association pédagogique.

Je suis responsable dans un mouvement qui propose une autre voie aux enfants, aux adolescents,aux adultes, que celle véhiculée par notre société et qui ,malheureusement, gangrène notre École,l'école de la République.

La revalorisation salariale est un point clé.

Lorsque tu vois tes conditions de travail se dégrader, lorsque chaque jour tu ressens un peu plus la pression de l'administration et des parents, lorsque chaque jour pèse un peu plus que le précédent, alors tu regardes ta feuille de salaire et tu te rends compte que petit à petit le montant inscrit t'indique que ton ministère te considère de moins en moins. Et là démarre un engrenage infernal dont le ministère n'a pas conscience. Lentement, cette perte de respect généralisée entraîne une chute de la motivation, de l'envie et le système se gangrène. Alors, certes, si les conditions de travail s'amélioraient très vite, ce besoin de se sentir reconnu par sa rémunération serait moindre, mais cette amélioration n'est pas pour demain, sûrement pas. L'amélioration réelle de notre rémunération non plus, je rassure tout le monde :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poil de carotte,

Je ne ferai pas grève.Je ne pense pas que la revalorisation salariale soit le problème numéro 1.

Une "nouvelle" école est indispensable, mais ce n'est certainement pas celle de la "refondation" proposée.

Je fais partie d'une association pédagogique.

Je suis responsable dans un mouvement qui propose une autre voie aux enfants, aux adolescents,aux adultes, que celle véhiculée par notre société et qui ,malheureusement, gangrène notre École,l'école de la République.

La revalorisation salariale est un point clé.

Lorsque tu vois tes conditions de travail se dégrader, lorsque chaque jour tu ressens un peu plus la pression de l'administration et des parents, lorsque chaque jour pèse un peu plus que le précédent, alors tu regardes ta feuille de salaire et tu te rends compte que petit à petit le montant inscrit t'indique que ton ministère te considère de moins en moins. Et là démarre un engrenage infernal dont le ministère n'a pas conscience. Lentement, cette perte de respect généralisée entraîne une chute de la motivation, de l'envie et le système se gangrène. Alors, certes, si les conditions de travail s'amélioraient très vite, ce besoin de se sentir reconnu par sa rémunération serait moindre, mais cette amélioration n'est pas pour demain, sûrement pas. L'amélioration réelle de notre rémunération non plus, je rassure tout le monde :noelblush:

Oui, parce qu'en plus c'est ce qui va de plus en plus bloquer le processus de recrutement.

On peine à trouver des candidats dans l'académie de Créteil, normal, avec un Bac +5 les jeunes aspirent à autre chose que de continuer à vivre en coloc faute de salaire suffisant pour payer un loyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTA Académie de Montpellier les résultats des votes suivants sont très instructifs:

- "Pour qu'aucune école en REP ne sortent du dispositif ZEP...." SNUIPP UNSA et SNALC refus de vote Pour FO

- "Pour revoir la répartition des postes au niveau académique" (moins d'arbitraire en gros) SNUIPP UNSA SNALC refus de vote Pour FO

CTSD de septembre 2014:

- Suite au décret Hamon "pour que les TR remplaçants conservent les mêmes Obligations de Services"": UNSA SNUIPP refus de vote Pour FO

Quand ces gens-là arrêteront de nous mener en bateau je ferai grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais largement le retour du mercredi matin , plutôt qu'une augmentation de salaire . Surtout qu'on s'apprête à nous changer les horaires (en pire hein bien sûr !) et qu'à mon avis il y aura très peu de banderoles contre les rythmes mardi . Cette réforme est si vicieuse que comme disait Nola on ne peut m^me plus avoir de mot d'ordre commun puisque plus personne n'est logé à la même enseigne pour les horaires. La division a bien marché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais largement le retour du mercredi matin , plutôt qu'une augmentation de salaire . Surtout qu'on s'apprête à nous changer les horaires (en pire hein bien sûr !) et qu'à mon avis il y aura très peu de banderoles contre les rythmes mardi . Cette réforme est si vicieuse que comme disait Nola on ne peut m^me plus avoir de mot d'ordre commun puisque plus personne n'est logé à la même enseigne pour les horaires. La division a bien marché .

Moi aussi, mais comme le dit une collègue à ses élèves : Décembre est fini, faut arrêter de rêver et de croire au Père Noël !

Plus sérieusement, je crains que l'on ne revienne jamais sur le mercredi travaillé.... Si le gouvernement change aux prochaines élections il reviendra sur la réforme, mais uniquement pour supprimer les TAP qui coûtent une fortune aux municipalités mais le mercredi restera, il était dans les programmes des deux côtés aux présidentielles.

Les seuls qui pourraient nous sauver ce sont les parents, mais vue la position de la FCPE, on n'est pas près de voir remonter leur mécontentement.

Edit : Et si je choisis le retour de la pause du mercredi aux dépens du salaire, c'est aussi parce que mon mari a un salaire correct et que nous avons fini de rembourser nos emprunts. Je sais aussi que la situation n'est pas la même pour tous. C'est donc un point de vue purement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas : nous allons bientôt être formés à la laïcité (deux jours), et tout rentrera dans l'ordre. Notre unité nationale sera représentée le 8 mai prochain lorsque nous serons tous au monument aux morts de nos bleds respectifs, chantant la Marseillaise à l'unisson, dans une vibrante communion.

Et puis, je vous rappelle que nous ne travaillons pas pour de l'argent, un élu nous a même dit, en réunion, que notre beau beau métier n'en était pas un, mais que c'était une vocation.

C'était encore comme ça il y a peu, mais avant, les instits étaient logés et surtout respectés par tous. Ils partaient en vacances dans les GCU, ou ils allaient en Grèce avec leur camping-car (avec les sous économisés puisqu'ils n'avaient pas de loyer), et en hiver, ils allaient au ski. Les parents les remerciaient pour leurs bons et loyaux services, et effectivement, ils emmenaient bien volontiers leurs ouailles aux commémorations et à la distribution des prix.

Aujourd'hui, on veut un retour en arrière, mais avec un pilori installé au milieu de la cour pour que le peuple puisse se défouler sur ces profs qui sont toujours en grève ou en vacances et qui ne savent pas y faire avec chéridamourdieusurterremonangemavie.

Un retour en arrière, sans le pognon ni le respect.

Et sans aucune unité syndicale parce que le syndicat majoritaire, parce qu'il est majoritaire, veut décider de tout et pour tous, sans concertation préalable. Encore une grève d'un jour, qui comme toutes les grèves précédentes, n'aboutira à rien d'autre qu'un comptage d'apothicaire. C'est triste, désolant, et surtout, ils doivent bien se marrer là-haut, dans leurs bureaux....

Mais le plus terrible, c'est que la seule chanson qui me vienne à l'esprit pour illustrer ce que je ressens, c'est.... capitaine abandonné...

Ils sont partis pour gagner
Mais ils ne sont jamais rentrés
Les rugissants du Pacifique
Les remous des torrents d'Afrique
Ont brisé le rêve magique
Ils sont tombés

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas : nous allons bientôt être formés à la laïcité (deux jours), et tout rentrera dans l'ordre. Notre unité nationale sera représentée le 8 mai prochain lorsque nous serons tous au monument aux morts de nos bleds respectifs, chantant la Marseillaise à l'unisson, dans une vibrante communion.

Et puis, je vous rappelle que nous ne travaillons pas pour de l'argent, un élu nous a même dit, en réunion, que notre beau beau métier n'en était pas un, mais que c'était une vocation.

Ça, ce sont uniquement les formateurs. L'ensemble des PE se formera sur la tas, grâce aux formateurs formés en 2 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas : nous allons bientôt être formés à la laïcité (deux jours), et tout rentrera dans l'ordre. Notre unité nationale sera représentée le 8 mai prochain lorsque nous serons tous au monument aux morts de nos bleds respectifs, chantant la Marseillaise à l'unisson, dans une vibrante communion.

Et puis, je vous rappelle que nous ne travaillons pas pour de l'argent, un élu nous a même dit, en réunion, que notre beau beau métier n'en était pas un, mais que c'était une vocation.

Ça, ce sont uniquement les formateurs. L'ensemble des PE se formera sur la tas, grâce aux formateurs formés en 2 jours !

Ah oui, c'est vrai. J'ai hâte, cette auto-formation, sans doute proposée par M@gistère, va bouleverser ma vie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville, le nouveau maire qui veut se faire mousser ( :getlost: ) commence à équiper les classes de tablettes numériques, une par élève. Notre femme de ménage de me dire : "De toute façon, bientôt, on n'aura plus besoin d'enseignants dans les classes. Tout se fera par le numérique."

C'est ça l'avenir. C'est beau. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas : nous allons bientôt être formés à la laïcité (deux jours), et tout rentrera dans l'ordre. Notre unité nationale sera représentée le 8 mai prochain lorsque nous serons tous au monument aux morts de nos bleds respectifs, chantant la Marseillaise à l'unisson, dans une vibrante communion.

Et puis, je vous rappelle que nous ne travaillons pas pour de l'argent, un élu nous a même dit, en réunion, que notre beau beau métier n'en était pas un, mais que c'était une vocation.

Ça, ce sont uniquement les formateurs. L'ensemble des PE se formera sur la tas, grâce aux formateurs formés en 2 jours !

Ah oui, c'est vrai. J'ai hâte, cette auto-formation, sans doute proposée par M@gistère, va bouleverser ma vie.

Ouille, ça me fait penser que j'ai débuté ma première formation (écoute des vidéos d'enseignants qui expliquent comment ils se sont coupé les chevaux en quatre pour faire une belle progression et que ça a eu un résultat parfait et ... Je bloque sur la partie mise en oeuvre.

Je crois que je dois faire une séance (ou plusieurs) et remplir un document mais ... où et ... serai-je évalué dessus ?

Ira-t-on vérifier si j'ai bien travaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais pour ceux qui ont une vision à court terme, et surtout pas "gaspiller" leurs malheureux 60 ou 70 ou 80 Euros pour une grève, que dire...

Que vous faut il de plus pour montrer votre désapprobation ? qu'on touche à notre sécurité de l'emploi ? qu'on nous prenne un mois de vacances ?

Bon, je sors..............(pas taper tout de suite :heat: )

===================================================================================================================================

When you pay peanuts, you get monkeys.

Je ne suis pas d'accord avec les syndicats qui défendent toujours l'élève (le client) et pas le personnel. Les revues syndicales que je reçois me donnent envie de vomir tant elles ne reflètent pas la réalité du terrain. J'ai été syndiquée deux fois à des syndicats différents et je recevais des mails de bourrage de crâne contre le FN. Moi, ce que j'aurais voulu entendre, c'est qu'on allait se battre pour une revalorisation , mais pas pour avoir des maîtres en plus (qu'on ne voit jamais), pour l'informatique à l'école, et j'aurais aimé que mes délégués ne se mêlent pas autant de me dire pour qui ne pas voter: je suis assez grande, merci !

Je ne me reconnais pas dans ces syndicats, ils ne me donnent pas envie de les suivre.

Se battre contre le FN, c'est aussi se battre pour les enseignants et leurs élèves. Parce que tout simplement, il y a des enseignants et des élèves issus de l'immigration ou immigrés et que le FN entend créer une inégalité entre eux.

La revalorisation salariale, ça fait des années qu'elle fait partie des demandes de tous les syndicats.

Les maîtres supplémentaires, c'est aussi un gage de meilleures conditions de travail, tout comme les conditions matérielles dans les écoles.

Être représentant syndical dans l'Education Nationale, c'est défendre les enseignants certes, mais c'est aussi défendre le service public et combattre ceux qui veulent sa fin.

Non ! Un syndicat d"enseignants doit se battre pour les enseignants, les élèves ont des fédérations de parents d"élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

J'ai même un jour entendu un collègue syndicaliste s'insurger et dire un truc du style :

"Jamais je ne me battrai pour défendre les indemnités des enseignants. On doit se battre pour les enfants !"

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...