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10 mesures "pour la laïcité"


Argon

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Voici les dix principales mesures.

1000 premiers enseignants formés à la laïcité d'ici juillet 2015.

Pourquoi pas, si les formateurs sont raisonnablement — uh, apolitiques. Et si ça ne remplace pas des formations permanentes tout aussi nécessaires dans les disciplines de base...

Des référents médias et mémoire. Des formations à l'enseignement laïque du fait religieux ainsi qu'aux usages des technologies numériques et des réseaux sociaux seront proposées, à l'initiative des référents «laïcité», des référents «mémoire et citoyenneté» et des «référents éducation aux médias», nouvellement créés.

Une réserve citoyenne. Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie sous l'autorité des recteurs. Seront notamment sollicitées pour participer à cette réserve les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École ou les bénévoles d'associations partenaires au plan local.

Ce n'est pas la première fois que NVB nous fait ce coup-là (précédemment, c'était des "spécialistes" de l'égalité homme-femme, évidemment "reconnus"... par ses services). Potentiellement, un fort bel outil de transmission de la doxa officielle. Personnellement, c'est peu dire que je n'ai pas confiance.

L'enseignement laïque du fait religieux dans les programmes.

Ce serait plutôt une bonne idée, à mon sens, sous réserve évidemment d'une formation adaptée des enseignants.

Des candidats professeurs évalués sur les valeurs de la République. Les candidats aux concours de l'enseignement seront évalués sur leur capacité à faire partager les valeurs de la République lors du concours de recrutement des enseignants. Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront davantage mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs.

Ben voyons. Et quiconque a une vision différente de ces "valeurs" se voit barrer l'accès à la fonction publique ?

Pour moi, la meilleure façon de se faire une idée de ce type de mesure est de symétriser, politiquement en l'occurrence.

Imaginons donc un gouvernement Le Pen sélectionnant les candidats au CRPE sur "leur capacité à faire partager les valeurs de la République" telles que Marine les comprend....

La maîtrise du français.

Bien sûr, Yaka demander !

Les règles de civilité et de politesse. Lors de l'inscription des élèves et lors de la rentrée, le règlement intérieur, qui précise ces règles de civilité et de politesse, mais aussi la Charte de la laïcité seront présentés et expliqués aux élèves et à leurs parents, qui signeront ces documents pour manifester leur engagement à les respecter. Selon les syndicats d'enseignants, cette pratique est déjà très répandue dans les établissements scolaires.

... et elle est proprement scandaleuse, et à plusieurs titres.

1/ Faire signer un texte complexe qui les engage par des gamins, vraiment ? Même en s'en tenant à ceux qui savent assez bien lire pour comprendre de quoi on parle (ce qui n'est pas toujours le cas : je l'ai vu faire en maternelle), tout notre droit des mineurs repose sur leur irresponsabilité légale en-dessous d'un certain âge (variable selon les cas). Un jeune enfant ne peut PAS valablement signer un contrat.

2/ Faire signer à des gamins un engagement dont on sait d'avance qu'il ne sera pas tenu, vraiment ? Quelle est la leçon ? Qu'une signature n'engage finalement à rien ? Ou croit-on vraiment que, parce qu'il s'y est "engagé" en début d'année, un enfant sera impeccablement "poli et civil" toute l'année ?

3/ Et quid des parents qui refusent, sur le fond (un désaccord sur la formulation de "règles de civilité" qui n'ont pas grand chose d'universel...) ou sur la forme (un refus de se soumettre à une injonction de signer un document d'inspiration politique) ? On exclut leurs enfants ? Jusqu'à nouvel ordre, l'instruction est obligatoire, même pour les enfants d'emmerdeurs...

L'enseignement moral et civique.

Pas bien nouveau...

Contrôle de l'instruction à domicile renforcé.

Pas sûr de bien voir ce qu'on met derrière ça.

Des espaces pour les parents dans les établissements.

Si c'est par extension des locaux et recrutement de personnel d'accueil, je suis pour !

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3/ Et quid des parents qui refusent, sur le fond (un désaccord sur la formulation de "règles de civilité" qui n'ont pas grand chose d'universel...) ou sur la forme (un refus de se soumettre à une injonction de signer un document d'inspiration politique) ? On exclut leurs enfants ? Jusqu'à nouvel ordre, la scolarisation est obligatoire, même pour les enfants d'emmerdeurs...
Non. L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Si tous les "emmerdeurs" restaient chez eux, l'école française aurait un tout autre visage... :ph34r:
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J'avais hésité à créer un sujet spécifique. C'est pour ça que j'avais posté mon commentaire sur le sujet de la fusillade.

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La pépite, je l'ai trouvée dans ce point là :

1000 premiers enseignants formés à la laïcité d'ici juillet 2015.Un plan de formation continue des enseignants et des personnels d'éducation sera déployé pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre les préjugés. Ces 1000 premiers formateurs (inspecteurs, professeurs, professeurs documentalistes, directeurs d'école, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation, personnels d'orientation, personnels de santé et sociaux, etc.), seront formés pendant deux jours sur la laïcité et l'enseignement moral et civique, afin qu'ils puissent répondre, dans chaque académie et chaque département, aux besoins de formation et d'accompagnement de leurs pairs au sein des établissements.

Quelle ambition !

Quid des élèves qui repartent au "bled" chaque année dès fin mai et ne revienne au mieux qu'une semaine après la rentrée ?

La mode, en plus, c'est de partir un mois à Noël.

Que fait-on du suivi de l'obligation scolaire pour ces familles ? Sanctions ?

Ah bah non, c'est vrai, ça va pénaliser encore plus les enfants, ma brave dame !

Et puis c'est vrai que ce n'est pas du tout responsable des difficultés scolaires et de l'attitude "décalée" des élèves.

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http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/22/les-mesures-de-l-apres-charlie-au-college-et-au-lycee_4561097_4401467.html

  • "Travaux d'intérêt général

L'idée est de privilégier les sanctions alternatives. A la place des retenues et des exclusions de l'établissement, les élèves concernés pourront être chargés d'aider les plus démunis, de nettoyer la voie publique, de faire la lecture à des personnes âgées. Le gouvernement a conclu des partenariats nationaux avec des structures comme la Croix-Rouge ou l'Unicef."

Le ministère met trois mois à payer les professeurs stagiaires de Seine St-Denis (c'est bien ça) et là il réagit au quart de tour?

Bon, au moins on ne rajoute pas ça à nos tâches, rassurez-moi.

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Non. L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation.

Tu as raison, bien sûr. J'ai écrit un peu vite.

Les écoles privées sont-elles concernées par ces mesures ? :scratch:

Ce n'est pas encore clair. Mais celles sous contrat, probablement.

La pépite, je l'ai trouvée dans ce point là :

Ces 1000 premiers formateurs (...) seront formés pendant deux jours sur la laïcité et l'enseignement moral et civique

Quelle ambition !

Ne t"inquiète pas, on va bientôt voir fleurir des options, voire des masters EEF entiers orientés "laïcité". C'était déjà plus ou moins dans l'air, les ESPE étaient déjà encouragées à recruter des "spécialistes" de la "citoyenneté" ou de l'"égalité" (les formateurs en maths, en français ou en sciences, c'est très surfait !). Les récents événements ne serviront qu'à justifier a posteriori une évolution politique déjà dans les tuyaux...

Quid des élèves qui repartent au "bled" chaque année dès fin mai et ne revienne au mieux qu'une semaine après la rentrée ?

La mode, en plus, c'est de partir un mois à Noël.

Pas sûr que ce soient les plus problématiques : ceux (et plus encore celles) qui ont une idée claire de la vie "au bled", comme tu dis, qui sont amenés à s'y intégrer réellement pendant des périodes significatives, sont aussi ceux qui voient bien les avantages du mode de vie à la française.

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Non. L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation.

Tu as raison, bien sûr. J'ai écrit un peu vite.

Les écoles privées sont-elles concernées par ces mesures ? :scratch:

Ce n'est pas encore clair. Mais celles sous contrat, probablement.

La pépite, je l'ai trouvée dans ce point là :

Ces 1000 premiers formateurs (...) seront formés pendant deux jours sur la laïcité et l'enseignement moral et civique

Quelle ambition !

Ne t"inquiète pas, on va bientôt voir fleurir des options, voire des masters EEF entiers orientés "laïcité". C'était déjà plus ou moins dans l'air, les ESPE étaient déjà encouragées à recruter des "spécialistes" de la "citoyenneté" ou de l'"égalité" (les formateurs en maths, en français ou en sciences, c'est très surfait !). Les récents événements ne serviront qu'à justifier a posteriori une évolution politique déjà dans les tuyaux...

Quid des élèves qui repartent au "bled" chaque année dès fin mai et ne revienne au mieux qu'une semaine après la rentrée ?

La mode, en plus, c'est de partir un mois à Noël.

Pas sûr que ce soient les plus problématiques : ceux (et plus encore celles) qui ont une idée claire de la vie "au bled", comme tu dis, qui sont amenés à s'y intégrer réellement pendant des périodes significatives, sont aussi ceux qui voient bien les avantages du mode de vie à la française.

Donc dans l'école privée sous contrat près de chez moi , après les messes avec les parents dans l'école (oui oui à chaque occasion ) ils vont faire des cours sur la laïcité ! :heat:

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Donc dans l'école privée sous contrat près de chez moi , après les messes avec les parents dans l'école (oui oui à chaque occasion ) ils vont faire des cours sur la laïcité ! :heat:

Je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème. La laïcité concerne fondamentalement l'Etat, et par suite les fonctionnaires. On peut expliquer et enseigner ce concept sans être soi-même concerné — au même titre qu'on peut expliquer la problématique du racisme à une classe racialement homogène...

En fait, un cours sur la laïcité juste après la messe serait même une assez belle illustration du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat !

  • J'adhère 1
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Des espaces pour les parents dans les établissements.

Si c'est par extension des locaux et recrutement de personnel d'accueil, je suis pour !

Hahaha... Quand je vois que l'on n'a pas de salle des maîtres digne de ce nom, pas de dortoir, que les tap ont lieu dans les classes, je me demande bien quel local ils vont pouvoir trouver pour cet accueil ?... Le bureau de la directrice ?...

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/22/les-mesures-de-l-apres-charlie-au-college-et-au-lycee_4561097_4401467.html

  • "Travaux d'intérêt général

L'idée est de privilégier les sanctions alternatives. A la place des retenues et des exclusions de l'établissement, les élèves concernés pourront être chargés d'aider les plus démunis, de nettoyer la voie publique, de faire la lecture à des personnes âgées. Le gouvernement a conclu des partenariats nationaux avec des structures comme la Croix-Rouge ou l'Unicef."

Le ministère met trois mois à payer les professeurs stagiaires de Seine St-Denis (c'est bien ça) et là il réagit au quart de tour?

Bon, au moins on ne rajoute pas ça à nos tâches, rassurez-moi.

Attends le document à rendre pour justifier ces travaux d'intérêt qui ne pourront être effectués qu'après que toutes les autres démarches aient été faites...

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Quid des élèves qui repartent au "bled" chaque année dès fin mai et ne revienne au mieux qu'une semaine après la rentrée ?

La mode, en plus, c'est de partir un mois à Noël.

Pas sûr que ce soient les plus problématiques : ceux (et plus encore celles) qui ont une idée claire de la vie "au bled", comme tu dis, qui sont amenés à s'y intégrer réellement pendant des périodes significatives, sont aussi ceux qui voient bien les avantages du mode de vie à la française.

Ce n'est pas ce que je constate sur le terrain.

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AbedlMalek Sayad a écrit un super bouquin sur le fait d'être un émigré : "la double absence"...

...
Concernant les mesurettes de notre chère ministre ça ne m'inspire qu'une chose : de la rage, parce que c'est encore du vent, de la grosse démagogie politicarde ... Des ambassadeurs formés en 2 jours ( !!! ), des évals au CE2, les incidents systématiquement signalés aux chefs d'étab. ( et après on fait quoi ???? la ronde ??? On chante ?? On joue aux cartes ??? ) ... Ces politicards ont-ils déjà mis les pieds dans une école ???

...

En tout cas je suis sûr que sur le terrain, face à une telle détermination, les Islamistes n'en mènent pas large et craignent pour leur avenir !!

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