katarinabellachichi Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pronominaliser c'est remplacer par un pronom le complement Ex il écrit une lettre : il l'écrit // il aime les bonbons : il les aime Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas employer la question à quoi? Il apprend à quoi? à parler chinois Et moi "ma bible" Pour enseigner la grammaire de Tomassone me dit que verbe transitif avec préposition c'est COI TRèS esthétique! ce qui me gêne, c'est de poser la question : "il apprend à quoi ?"
ladybird94 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 C'est vrai que il apprend à quoi? ça fait bizzare... Caro change de phrase et puis voilà!
Lena Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 A qui parle-t-il ? question syntaxiquement correcte -> la réponse est COI A quoi apprend-t-il? Phrase syntaxiquement incorrecte, alors que Qu'apprend-il? est correcte. La réponse est un COD. A parler chinois? Oh oui, il l'apprend. Il apprend à parler chinois. Trouve nous un verbe à l'infinitif que tu peux mettre sujet d'une phrase passive.
Lena Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 ex: Il peut jouer. jouer est COD. J'attends la phrase passive associée A mes élèves, j'apprends, je serine, je martèle que poser la bonne question c'est trouver la bonne fonction. La préposition, par sa présence comme par son absence, n'oblige à rien dans la phrase analysée. 1
ladybird94 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pronominaliser à parler chinois par l' ça me paraît étrange et un COD avec une préposition aussi mais je ne suis qu'en CM1 si je passe au CM2 peut être que je saurais faire la différence. Bonne soirée à tous!
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pronominaliser c'est remplacer par un pronom le complement Ex il écrit une lettre : il l'écrit // il aime les bonbons : il les aime Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas employer la question à quoi? Il apprend à quoi? à parler chinois Et moi "ma bible" Pour enseigner la grammaire de Tomassone me dit que verbe transitif avec préposition c'est COI Parce que c'est incorrect en Français. Qui est Tomassone ?
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pronominaliser à parler chinois par l' ça me paraît étrange et un COD avec une préposition aussi mais je ne suis qu'en CM1 si je passe au CM2 peut être que je saurais faire la différence. Bonne soirée à tous! Mais où es-tu allée chercher cette histoire de pronominalisation et de forme passive des formes actives pour déterminer la fonction d'un complément d'objet ? Pour le coup, j'ai vraiment l'impression que tu me parles en chinois ... Je ne suis plus de première jeunesse, je le sais bien, mais j'ai fait beaucoup plus de grammaire dans ma jeunesse qu'on en fait actuellement et il me semble que je n'en ai jamais entendu parler.
katarinabellachichi Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 ex: Il peut jouer. jouer est COD. J'attends la phrase passive associée A mes élèves, j'apprends, je serine, je martèle que poser la bonne question c'est trouver la bonne fonction. La préposition, par sa présence comme par son absence, n'oblige à rien dans la phrase analysée. Jolie! Ah, comme mes CM2 me manquent!
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 On peut faire des exercices de grammaire au CP ...
Lena Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 J'apprends le chinois. apprendre, verbe transitif. Tout à coup, il ne le serait plus? J'apprends à parler chinois. Pourquoi un COD serait forcément pronominalisable, et pas un COI? Ils sont CO tous les 2, pourtant. Attention aux fonctions dans la phrase (ou rôles dans le GN) que l'on obtient par exclusion d'une propriété. C'est aussi fâcheux qu'en mathématiques. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans Tomassone. Mais j'ai étudié 13 ans durant 2 langues à déclinaison; côté structuration de la langue, ça va. Pour terminer: il y a des phrases que j'évite, en analyse grammaticale .
Derek Thom Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Et dans la citation de Goëllette sur le COD, c'est comparable à " Nous espérons pouvoir dormir." Mais surtout, comme le dit Léna :" Il y a des phrases que j'évite, en analyse grammaticale. "
lutinkris Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Après quelques recherches sur le net, il s'agirait de verbes transitifs directs induisant un marqueur d'infinitif (la "préposition") et s'appliquerait aux verbes suivants: commencer qch → commencer à faire qchchercher qch → chercher à faire qchapprendre qch → apprendre à faire qchcontinuer qch → continuer à faire qchréussir qch → réussir à faire qch
Messages recommandés