Aller au contenu

eleve battu....


julydouaih18

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    12

  • Goëllette

    11

  • El Popo

    8

  • tiprof

    6

Hier le papa est venu a ma porte pour me raconter que ce n est pas lui qui bat sonnfils....que c est lui qui se fait ca tt seul..quand il joue avec sa soeur.

Qu il a deja failli les perdre qu il s est battu pr les recuperer et qu il ne serait pas assez con ( ce sont ses mots) pour les frapper et risquer qu on lui enleve encore une fois,auquel cas il ne manquerait pas cette fois ci de se foutre en l air...

Je n ai su quoi repondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un lien vers un doc de l'Académie de Toulouse sur la marche à suivre dans ces cas.

http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p8725_9e5ceb0bd9330cfbd91fecfda0b63ab2Schema_procedure_transmission.pdf

Vous me direz si vous avez compris comme moi : en cas de non intervention du médecin scolaire etc, tu dois aller directement faire le signalement au Procureur de la République ?

Je trouve bonne l'idée de tout noter, les dates, les faits très précis etc. Tu peux être amenée à témoigner et la mémoire n'est pas toujours fiable dans ces situations.

A mon avis, tu dois te placer en position de témoin et de partenaire éducative. Qu'on ne te demande pas de décider si l'enfant doit être placé, chacun son travail. Tu vois une marque de coups, tu signales. Si les coups continuent et que rien n'est fait, il faut peut-être passer à la vitesse supérieure.

Je trouve très positif que le papa vienne t'en parler, même si ce qu'il te dit n'est pas tout à fait vrai, c'est un bon signe, le dialogue existe. Continue à l'écouter et peut-être que tu te retrouveras en position d'aider cette famille à un moment.

Bon courage pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce fil pour avoir votre avis.

Dans mon école une élève de CP a dit à ma collègue que sa mère battait son frère qui est en CM1.

Il n'est pas dans ma classe mais mon collègue de CM1 m'en a parlé hier. Comme l'infirmière scolaire est dans l'école en ce moment pour les visites médicales des CM2 je lui ai conseillé d'envoyer l'enfant à l'infirmière pour qu'elle l'examine.

La directrice a refusé ce matin en disant qu'on n'avait pas le droit de le faire sans l'accord de la mère (elle élève seule ses deux enfants).

Si c'était mon élève j'enverrai le petit à l'infirmière quand même pour voir s'il y a des traces, le témoignage de la petite sœur doit être pris en compte à mon avis.

Je crains que rien ne se fasse.

Dans la mesure où l'enfant ne porte pas de traces de coups visibles mais qu'il y a les dires de la petite sœur que pensez que l'on puisse faire ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remonte ce fil pour avoir votre avis.

Dans mon école une élève de CP à dit à ma collègue que sa mère battait le frère qui est en CM1.

Il n'est pas dans ma classe mais mon collègue de CM1 m'en a parlé hier. Comme l'infirmière scolaire est dans l'école en ce moment pour les visites médicales des CM2 je lui ai conseillé d'envoyer l'enfant à l'infirmière pour qu'elle l'examine.

La directrice a refusé ce matin en disant qu'on n'avait pas le droit de le faire sans l'accord de la mère (elle élève seule ses deux enfants).

Si c'était mon élève j'enverrai le petit à l'infirmière quand même pour voir s'il ya des traces, le témoignage de la petite sœur doit être pris en compte à mon avis.

Je crains que rien ne se fasse.

Dans la mesure où l'enfant ne porte pas de traces de coups visibles mais qu'il y a les dires de la petite sœur que pensez que l'on puisse faire ?

Merci de votre aide.

Il faut que tu l'envoies, sinon c'est non assistance à personne en danger. Personnellement, je le ferai. Je bosse en Itep, et je vois au quotidien ce que des violences sur enfant peuvent engendrer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez faire une information préoccupante. Si tu ne trouves pas les docs sur le site de ta dsden, appelle le service médecine scolaire, ils sont de bons conseils normalement.

Tant qu'à faire, appelle-les directement en leur disant que l'infirmière est dans l'école, ils pourront peut-être lui demander de voir l'enfant, mais ce n'est effectivement pas la procédure habituelle.

Et bon courage, c'est toujours compliqué à faire les IP, mais ne pas les faire est encore plus lourd à gérer je pense :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remonte ce fil pour avoir votre avis.

Dans mon école une élève de CP à dit à ma collègue que sa mère battait le frère qui est en CM1.

Il n'est pas dans ma classe mais mon collègue de CM1 m'en a parlé hier. Comme l'infirmière scolaire est dans l'école en ce moment pour les visites médicales des CM2 je lui ai conseillé d'envoyer l'enfant à l'infirmière pour qu'elle l'examine.

La directrice a refusé ce matin en disant qu'on n'avait pas le droit de le faire sans l'accord de la mère (elle élève seule ses deux enfants).

Si c'était mon élève j'enverrai le petit à l'infirmière quand même pour voir s'il ya des traces, le témoignage de la petite sœur doit être pris en compte à mon avis.

Je crains que rien ne se fasse.

Dans la mesure où l'enfant ne porte pas de traces de coups visibles mais qu'il y a les dires de la petite sœur que pensez que l'on puisse faire ?

Merci de votre aide.

Il faut que tu l'envoies, sinon c'est non assistance à personne en danger. Personnellement, je le ferai. Je bosse en Itep, et je vois au quotidien ce que des violences sur enfant peuvent engendrer :(

Je crois malheureusement qu'on ne peut pas envoyer un enfant voir l'infirmière sans le consentement des parents.

Par contre, tu peux lui en parler et elle peut faire une intervention en classe et incidemment discuter avec l'élève en question.

Elle aura peut-être même de meilleures idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas mon élève mais dans la mesure où mon collègue m'a demandé conseil je me sens bien sûr très concerné.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai parlé longuement avec mon collègue qui a l'élève dans sa classe et notre directrice.

Ils ne sont pas décidés à bouger.

Selon eux les dires de la petite sœur ne constituent pas un témoignage car son âge (6 ans) les rend sujet à caution.

De plus, on ne peut pas prendre le risque d'émettre une Information Préoccupante à tord car cela pourrait causer trop de tord à la mère.

Enfin, dans notre école, si on devait s'occuper de tous les enfants qui prennent des coups de la part de leurs parents on devrait le faire pour la moitié de l'école. (sic !)

Mon collègue projette de faire une séance en classe sur les droits de l'enfant et de donner le N° Vert ... (re-sic)

Et la directrice envisagerait éventuellement d'envoyer l'enfant voir un psychologue du réseau de Réussite Educative (qui n'est pas le psychologue scolaire) qui travaille sur notre secteur. Cela pourrait "mettre la puce à l'oreille " de la mère qui se sentirait plus ou moins percée à jour.

J'ai proposé le passage d'infirmière scolaire dans la classe, également de prendre contact avec le médecin scolaire pour prendre conseil et de faire le point ensuite pour émettre ou non l'Information Préoccupante. J'ai longuement argumenté, notamment que si les faits sont vrais ce sont deux enfants en danger. Et, que va penser la petite de 6 ans ? Va-t-elle grandir en se disant qu'elle a tiré la sonnette d'alarme et que les adultes n'ont pas bougé ?

Ils m'ont dit qu'il fallait que je prenne du recul. Mais, je suis désolé pour moi prendre du recul ce n'est pas regarder ailleurs.

Je suis dépité. j'espère que le week-end va permettre aux uns et aux autres de réfléchir ...

Mais, ce soir j'en ai gros sur le cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nécessairement le directeur qui fait l'IP. Nous avons d'ailleurs eu la consigne / le conseil (?) Suivante :celui qui fait l'IP est celui qui a recueilli la parole de l'enfant.

De plus, une iP ne signifie pas forcement destruction de famille. Dans mon ecole, il y a eu une IP qui n'a débouché sur rien, la famille est toujours complète et les enfants vont bien.

Bon courage, je connais ces questionnements comme beaucoup d'entre nous.

Conseil : tel toi même a psy scolaire ou infirmiere scolaire ou centre medico social, il y a meme un tel portable pour les urgences. Ils te donneront des conseils, te diront que faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une IP c'est quand même quelque chose de grave car on accuse une famille de quelque chose (violence, manque de soin...). Ce doit être un acte mûrement réfléchi car imagine que ce soit complètement faux. Cela ne doit pas être agréable d'être convoqué par les services sociaux.

Il faut quand même avoir des soupçons un peu fondés.

Tu ne peux pas faire appel au médecin scolaire ou à la psychologue sans en informer la mère, ce qui est bien dommage.

Mais il y a d'autres actions possibles.

Je pense que j'enquêterais un peu auprès de la petite de 6 ans: qu'entend-elle exactement par "battre"? Est-ce que maman s'est fâchée et a donné une fessée? Est-ce que ce sont des violences répétées?... Vu qu'elle a commencé à parler, cela ne devrait pas être très difficile de l'interroger à nouveau.

Le grand de CM1 ne va pas à la piscine? L'infirmière scolaire peut intervenir pour parler des violences et des droits de l'enfant cela peut déclencher une réaction...

J'ai déjà fait une IP pour des violences envers une enfant. Les services sociaux l'ont enlevée à la famille quelques jours plus tard. Cela a été une vraie délivrance pour elle et j'ai été contente d'avoir fait ce geste. Ce qu'elle a vécu était tout simplement inhumain. Et là, je n'ai eu aucun doute.

D'un autre côté, j'ai des familles africaines qui ont l'habitude d'utiliser la chicotte (une baguette ou un fouet) quand l'enfant n'est pas sage. Pour l'instant, je n'ai jamais fait d'IP mais un dialogue est engagé avec ces familles et on est vigilant.

Tout ça pour dire que c'est complexe. Cet enfant est à surveiller pour ne pas passer à côté d'un cas de violence. Mais ce que tu as entendu peut aussi être des mots d'enfants ou bien une punition un peu trop sévère donnée par une maman seule excédée ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...