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Posté(e)

Charivari, j'aime cette façon de faire des ceintures, mais c'est vrai qu'avec un histogramme ça serait peut être plus clair au niveau de l'ordre des couleurs pour les parents.

Donnes-tu aux parents les compétences qui correspondent aux couleurs ?

Tu as combien de couleurs ? 12 ? et le gris c'est quoi ?

Posté(e)

Bonjour !

Ici, je différencie en barrant les exercices qui ne sont pas à la portée de l'élève, pour que les parents le voient. Si j'apporte mon aide à l'enfant, je le note en face de l'exercice, et je donne les mêmes eval à tous. Je vois régulièrement les parents pour mettre en place des PPRE avec des objectifs précis. Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP). Si un enfant est en difficulté mais lit lentement et comprend, je le fais passer en briefant bien la famille sur un possible redoublement en CE1, et je laisse le manuel de lecture pour travailler la fluence en été avec pour consigne de me le rendre en septembre. Un peu de prise de conscience et petit coup de pression pour l'année suivante font du bien à tout le monde : l'élève, sa famille et cela aide l'enseignant du CE1 qui ne se retrouve pas avec une famille toute étonnée au 1er trimestre.

Par contre je valorise et encourage beaucoup dans les appréciations de livret, ainsi qu'au quotidien, sans faire de langue de bois pour autant.

Posté(e)

Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP).

:noelblush:

Et on te laisse faire ?

Il me semblait pourtant que depuis près de 20 ans, on ne devait plus faire redoubler le CP, sauf car extrême (bien loin de la simple non lecture d'un texte), et seulement après une équipe éducative, avec l'avis du psy scolaire voire même de l'IEN.

Posté(e)

Je le justifie toujours par écrit, je le fais avec l'appui des parents (je travaille beaucoup le lien avec ces familles) et je me fais appuyer par mon directeur. L'inspecteur m'a toujours laissée faire.

Par contre, je ne maintiens pas à tour de bras. Il y a des années où j'en ai 3 au maximum, d'autres où je n'en ai pas.

Et je ne maintiens qu'en accord avec la famille, je ne me bats jamais contre; je fais une demande de maintien, si elle est refusée, je ne vais pas plus loin. Mais ça, on le sait bien souvent par avance ; le but est qu'un écrit de ma part faisant état des difficultés de l'élève et de mon avis apparaisse, ça peut servir aux collègues qui prennent la suite.

Posté(e)

C'est beaucoup quand même, 3 dans la même année ! Tu travailles en éducation prioritaire ?

Posté(e)

Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP).

:noelblush:

Et on te laisse faire ?

Il me semblait pourtant que depuis près de 20 ans, on ne devait plus faire redoubler le CP, sauf car extrême (bien loin de la simple non lecture d'un texte), et seulement après une équipe éducative, avec l'avis du psy scolaire voire même de l'IEN.

Je le justifie toujours par écrit, je le fais avec l'appui des parents (je travaille beaucoup le lien avec ces familles) et je me fais appuyer par mon directeur. L'inspecteur m'a toujours laissée faire.

Par contre, je ne maintiens pas à tour de bras. Il y a des années où j'en ai 3 au maximum, d'autres où je n'en ai pas.

Et je ne maintiens qu'en accord avec la famille, je ne me bats jamais contre; je fais une demande de maintien, si elle est refusée, je ne vais pas plus loin. Mais ça, on le sait bien souvent par avance ; le but est qu'un écrit de ma part faisant état des difficultés de l'élève et de mon avis apparaisse, ça peut servir aux collègues qui prennent la suite.

Chez toi, ce n'est pas possible ?

Je trouve dommage de plonger un enfant dans des difficultés encore plus importantes au ce1, tout ça parce que "de nos jours" on ne doit plus faire redoubler, non ?

Posté(e)

Je n'avais pas vu que tu étais en ligne ! Oui, 3 c'est un peu extrême, mais je suis dans un milieu très populaire et notre école accueille beaucoup d'enfants de milieu social défavorisé, plus des enfants du voyage (4 à 6 par classe).

Posté(e)

Nous ne sommes pas classés Zep, mais les collègues qui en viennent nous disent que notre école leur est comparable...

Posté(e)

Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP).

:noelblush:

Et on te laisse faire ?

Il me semblait pourtant que depuis près de 20 ans, on ne devait plus faire redoubler le CP, sauf car extrême (bien loin de la simple non lecture d'un texte), et seulement après une équipe éducative, avec l'avis du psy scolaire voire même de l'IEN.

Je le justifie toujours par écrit, je le fais avec l'appui des parents (je travaille beaucoup le lien avec ces familles) et je me fais appuyer par mon directeur. L'inspecteur m'a toujours laissée faire.

Par contre, je ne maintiens pas à tour de bras. Il y a des années où j'en ai 3 au maximum, d'autres où je n'en ai pas.

Et je ne maintiens qu'en accord avec la famille, je ne me bats jamais contre; je fais une demande de maintien, si elle est refusée, je ne vais pas plus loin. Mais ça, on le sait bien souvent par avance ; le but est qu'un écrit de ma part faisant état des difficultés de l'élève et de mon avis apparaisse, ça peut servir aux collègues qui prennent la suite.

Chez toi, ce n'est pas possible ?

Je trouve dommage de plonger un enfant dans des difficultés encore plus importantes au ce1, tout ça parce que "de nos jours" on ne doit plus faire redoubler, non ?

Et oui ! Mais chez moi, en REP, c'est comme ça. Et ça m'énerrrrrrrve ! Et je gère chaque année des enfants, qui sont en CE1 avec même pas un niveau de mi-cp. C'est honteux et lamentable.

Posté(e)

Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP).

:noelblush:

Et on te laisse faire ?

Il me semblait pourtant que depuis près de 20 ans, on ne devait plus faire redoubler le CP, sauf car extrême (bien loin de la simple non lecture d'un texte), et seulement après une équipe éducative, avec l'avis du psy scolaire voire même de l'IEN.

Je le justifie toujours par écrit, je le fais avec l'appui des parents (je travaille beaucoup le lien avec ces familles) et je me fais appuyer par mon directeur. L'inspecteur m'a toujours laissée faire.

Par contre, je ne maintiens pas à tour de bras. Il y a des années où j'en ai 3 au maximum, d'autres où je n'en ai pas.

Et je ne maintiens qu'en accord avec la famille, je ne me bats jamais contre; je fais une demande de maintien, si elle est refusée, je ne vais pas plus loin. Mais ça, on le sait bien souvent par avance ; le but est qu'un écrit de ma part faisant état des difficultés de l'élève et de mon avis apparaisse, ça peut servir aux collègues qui prennent la suite.

Chez toi, ce n'est pas possible ?

Je trouve dommage de plonger un enfant dans des difficultés encore plus importantes au ce1, tout ça parce que "de nos jours" on ne doit plus faire redoubler, non ?

Et oui ! Mais chez moi, en REP, c'est comme ça. Et ça m'énerrrrrrrve ! Et je gère chaque année des enfants, qui sont en CE1 avec même pas un niveau de mi-cp. C'est honteux et lamentable.
Je te comprends, nous avons de la chance, je crois. C'est bien pour moi cette petite piqure de rappel.

C'est dur de ne pas avoir la main pour orienter un enfant vers un maintien s'il nage, pour nous mais surtout pour lui et pour sa famille. Et pour l'enseignant du CE1...

Posté(e)

Ici également, on ne maintient pas au CP car on estime qu'il faut deux ans pour apprendre à lire, donc hormis ceux qui ne déchiffrent toujours pas B-A-BA, tout le monde passe a CE1 !

Posté(e)

Et je fais redoubler celui qui ne lit pas un texte en fin d'année (j'ai des CP).

:noelblush:

Et on te laisse faire ?

Il me semblait pourtant que depuis près de 20 ans, on ne devait plus faire redoubler le CP, sauf car extrême (bien loin de la simple non lecture d'un texte), et seulement après une équipe éducative, avec l'avis du psy scolaire voire même de l'IEN.

Je le justifie toujours par écrit, je le fais avec l'appui des parents (je travaille beaucoup le lien avec ces familles) et je me fais appuyer par mon directeur. L'inspecteur m'a toujours laissée faire.

Par contre, je ne maintiens pas à tour de bras. Il y a des années où j'en ai 3 au maximum, d'autres où je n'en ai pas.

Et je ne maintiens qu'en accord avec la famille, je ne me bats jamais contre; je fais une demande de maintien, si elle est refusée, je ne vais pas plus loin. Mais ça, on le sait bien souvent par avance ; le but est qu'un écrit de ma part faisant état des difficultés de l'élève et de mon avis apparaisse, ça peut servir aux collègues qui prennent la suite.

Chez toi, ce n'est pas possible ?

Je trouve dommage de plonger un enfant dans des difficultés encore plus importantes au ce1, tout ça parce que "de nos jours" on ne doit plus faire redoubler, non ?

Et oui ! Mais chez moi, en REP, c'est comme ça. Et ça m'énerrrrrrrve ! Et je gère chaque année des enfants, qui sont en CE1 avec même pas un niveau de mi-cp. C'est honteux et lamentable.
Je te comprends, nous avons de la chance, je crois. C'est bien pour moi cette petite piqure de rappel.

C'est dur de ne pas avoir la main pour orienter un enfant vers un maintien s'il nage, pour nous mais surtout pour lui et pour sa famille. Et pour l'enseignant du CE1...

C'est surtout dur pour l'enfant ! Tu n'es responsable de rien, il ne faut pas culpabiliser.

Profite de cette chance que vous avez.

Je viens d'avoir les directives de l'inspecteur, ce matin, pour les dossiers de redoublement. Et bien, même le redoublement de CE1 sera impossible cette année. HONTEUX !!!! Je suis écoeurée.

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