Mademoisellelau Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 J'ai peut-être mangé mon pain blanc sans le savoir ! Je suis en vacances alors peut-être aurai-je la mauvaise nouvelle aussi lundi, puisque c'est dans l'air du temps... J'espère que notre inspecteur saura garder un peu de bon sens, et n'appliquera pas la réforme à la virgule près. Nous verrons !
Goëllette Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 J'ai peut-être mangé mon pain blanc sans le savoir ! Je suis en vacances alors peut-être aurai-je la mauvaise nouvelle aussi lundi, puisque c'est dans l'air du temps... J'espère que notre inspecteur saura garder un peu de bon sens, et n'appliquera pas la réforme à la virgule près. Nous verrons ! Disons que vous êtes dans "l’illégalité" depuis tellement de temps qu'il y a peu de chances que ça change ... sauf si votre DASEN fait pression sur votre IEN !
Charivari Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Dans l'illégalité ? Surement pas ! Depuis 2005, la décision du premier redoublement relevait du conseil des maitres. Ici, nous avons envoyé bouler la jeune IEN qui voulait nous empêcher de faire redoubler une élève. Les derniers textes sur le redoublement datent de la loi Fillon (2005) Code de l’éducationArt. D321-6 (texte complet ici sur Legifrance.gouv)Décret n°2005-1014 du 24/08/2005Arrêté du 05/12/2005 On y lit : Au terme de chaque année scolaire (1), le conseil des maîtres (2) se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré (3), un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés (1) Le redoublement peut être décidé à la fin de n'importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Plus rien n'interdit les redoublements en cours de cycle. (2) C'est le conseil des maitres qui décide. L'IEN n'a pas à interdire quoi que ce soit, ni même à donner son avis, pour un premier redoublement... (3) ... sauf s'il d'agit du deuxième redoublement de la scolarité, auquel cas l'avis de l'IEN est nécessaire. Remarque : il y a un texte très récent qui ne prendra effet qu'au 31/8/2015 qui est un peu flou. Il parle désormais d'avis de l'IEN dès le premier redoublement (mais la décision relève toujours du conseil des maitres) et surtout il ajoute des mentions précisant que le redoublement doit être exceptionnel, en cas de "rupture des apprentissages" Mais l'an dernier, et ce depuis 10 ans, ce n'est surement pas l'IEN qui pouvait interdire un redoublement, et ce, qu'il soit en fin ou en milieu de cycle. 1
Eidostock Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je profite du sujet; notre IEN nous demande: Quelle différence faites-vous entre « évaluer un élève » et « faire un bilan de ses acquis » ? Qu'en pensez-vous?
Charivari Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Le bilan c'est tres sommatif. L'évaluation c'est plus large : ça sert aussi à ajuster son enseignement au jour le jour, par exemple (éval formative)
linette72 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 merci pour ce texte Charivari...je m'empresse de le faire lire à mes collègues ...nous avons une IEN qui abuse avec des notes de service diverses et variées...dont une dernière sur le redoublement...
Japet Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je profite du sujet; notre IEN nous demande: Quelle différence faites-vous entre « évaluer un élève » et « faire un bilan de ses acquis » ? Qu'en pensez-vous? moi je dirai que tu évalues tes élèves afin de faire un bilan de leurs acquis
Mademoisellelau Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Dans l'illégalité ? Surement pas ! Depuis 2005, la décision du premier redoublement relevait du conseil des maitres. Ici, nous avons envoyé bouler la jeune IEN qui voulait nous empêcher de faire redoubler une élève. Les derniers textes sur le redoublement datent de la loi Fillon (2005) Code de l’éducation Art. D321-6 (texte complet ici sur Legifrance.gouv) Décret n°2005-1014 du 24/08/2005 Arrêté du 05/12/2005 On y lit : Au terme de chaque année scolaire (1), le conseil des maîtres (2) se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré (3), un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés (1) Le redoublement peut être décidé à la fin de n'importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Plus rien n'interdit les redoublements en cours de cycle. (2) C'est le conseil des maitres qui décide. L'IEN n'a pas à interdire quoi que ce soit, ni même à donner son avis, pour un premier redoublement... (3) ... sauf s'il d'agit du deuxième redoublement de la scolarité, auquel cas l'avis de l'IEN est nécessaire. Remarque : il y a un texte très récent qui ne prendra effet qu'au 31/8/2015 qui est un peu flou. Il parle désormais d'avis de l'IEN dès le premier redoublement (mais la décision relève toujours du conseil des maitres) et surtout il ajoute des mentions précisant que le redoublement doit être exceptionnel, en cas de "rupture des apprentissages" Mais l'an dernier, et ce depuis 10 ans, ce n'est surement pas l'IEN qui pouvait interdire un redoublement, et ce, qu'il soit en fin ou en milieu de cycle. Voilà, c'est exactement ainsi que nous fonctionnons, depuis pas mal d'années. Mais je m'aperçois que cela va certainement changer aux vues du nouveau texte pour l'an prochain... Merci Charivari !
anso22 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Je profite du sujet; notre IEN nous demande:Quelle différence faites-vous entre « évaluer un élève » et « faire un bilan de ses acquis » ? Je dirais : - évaluer les élèves = repérer ce que l'élève réussit et ce qu'il ne réussit pas (pour proposer une action formatrice pour dépasser l'obstacle, en début d'apprentissage, en cours, et aussi en fin de la séance d'apprentissage pour idenditifier le nouveau niveau d'acquisition de la compétence) - faire un bilan des acquis = ne communiquer que sur les réussites
Goëllette Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Dans l'illégalité ? Surement pas ! C'est pour cela que je mettais des guillemets.
Charivari Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Anso : pour moi c'est un choix de ta part de ne communiquer que sur les réussites. De mon côté, au moment du bilan je trouve essentiel de communiquer aussi sur les échecs s'il y a alerte.
anso22 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 charivari : oui je suis tout à fait d'accord. Mais j'ai l'impression que c'est la tendance actuelle, l'évaluation "positive" .... et qu'on nous pousse à aller vers là.
Messages recommandés