Charivari Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Oui... Mais je me retrouve avec certains CM2 qui ont un niveau de CE1 et que personne n'a jamais alertés...
Goëllette Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Oui... Mais je me retrouve avec certains CM2 qui ont un niveau de CE1 et que personne n'a jamais alertés... C'est exactement la tendance !
Charivari Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Je crois qu'il ne faut pas accuser "le systeme" ou nos chefs mais juste utiliser notre si chère liberté pédagogique pour mettre en place un dispositif d'eval qui motive, qui rende compte et qui alerte aussi quand c'est nécessaire.
Aymeline Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Personnellement, je suis pour la différenciation lors de la séquence d'apprentissage. Ils sont tous différents et n'ont pas les mêmes besoins. Mais pour l'évaluation, elle est la même. Je passe par l'évaluation formative : celui qui ne l'a pas réussie passe par une remédiation avant de repasser un test de même niveau. En Belgique, en fin de 6ème année (cm2), tous les élèves (de la Communauté Française) doivent passer le CEB (certificat d'études de base) qui est le même pour tous. Donc, je trouverais ça injuste de les habituer à une situation différenciée pour qu'au final, ils aient à passer le même test.
Goëllette Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Personnellement, je suis pour la différenciation lors de la séquence d'apprentissage. Ils sont tous différents et n'ont pas les mêmes besoins. Mais pour l'évaluation, elle est la même. Je passe par l'évaluation formative : celui qui ne l'a pas réussie passe par une remédiation avant de repasser un test de même niveau. En Belgique, en fin de 6ème année (cm2), tous les élèves (de la Communauté Française) doivent passer le CEB (certificat d'études de base) qui est le même pour tous. Donc, je trouverais ça injuste de les habituer à une situation différenciée pour qu'au final, ils aient à passer le même test. Eh bien, en Belgique, ils sont un peu plus ambitieux qu'en France !
Charivari Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 C'est interessant ! Tu aurais un lien vers des annales de cet exam ?
Goëllette Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Oui, je le veux bien également ! C'est le même en Wallonie et en Flandres ?
Aymeline Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 voila le lien : http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 Non je ne pense pas que ça soit le même en Flandres
sophsoph Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 C'est la version 2014. Je suis arrivée trop tard! Sinon, je ne vois pas du tout mes CM2 actuels réussir ce test
anso22 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Anso : pour moi c'est un choix de ta part de ne communiquer que sur les réussites. De mon côté, au moment du bilan je trouve essentiel de communiquer aussi sur les échecs s'il y a alerte Ce n'est pas un choix de ma part, car je ne pratique pas le "communiquer que sur les réussites". C'était juste mon interprétation du "bilan des acquis". Comme on nous parle beaucoup de l'évaluation des compétences par paliers (celle où on ne regarde que le niveau de maîtrise de la compétence, où l'on ne dit plus acquis/non acquis), je pensais que c'était en rapport avec cela. Pour l'heure, mon choix est de communiquer sur les réussites comme sur les échecs : je n'hésite pas dans le livret à mettre un "D" sur une case à fond rouge si c'est le cas. J'ai des collègues qui n'osent pas qui me disent "je ne veux pas saquer". Moi non plus je ne veux pas saquer, mais il faut bien dire les choses comme elles sont, sinon ça ne sert à rien d'évaluer !
Charivari Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Ah pardon j'avais pô compris ! L'acquisition par paliers, ça me parle. C'est l'esprit des ceintures. Ok je radote. ?
Messages recommandés