Aller au contenu

Soucis avec une enseignante


romandine

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de l'année ma fille est perturbée par le climat qui règne dans sa classe. La maîtresse a un caractère très changeant, perdant son sang froid rapidement, allant jusqu'à jeter des feuilles au visage de certains élèves ou bien par terre, tenant des propos désobligeants, cassants sur les élèves qu'elle prend « en grippe » ou prenant à partie un élève sur ses parents à cause d'une remarque faite sur son attitude ou ses méthodes de travail (« il me saoule tes parents... »), des activités, séquences de travail sont annulées pour cause de fatigue ou d'agacement ou de manque d'envie, propos sur ses soucis personnels, gros mots...

Jusqu'au mois de décembre, nous avions choisi face au propos de notre fille de « faire profil bas » en essayant de ne pas stigmatiser l'attitude de l'enseignante et en tentant de maintenir la maîtresse dans son rôle de référent auprès de notre fille.

Malheureusement, depuis le mois de décembre, les choses se sont beaucoup dégradées. Lors d'une séance de sport, le dernier lundi de décembre, des propos ont été tenu à l'encontre de 4 élèves dont ma fille : « emmerdeuses, dégagez ». Dans un premier, nous avions choisi d'attendre le retour des vacances pour rencontrer l'enseignante afin d'évoquer cet incident, nous ne voulions pas agir sous le coup de la colère et voulions que chacun profite de ses vacances. Il se trouve qu'une des mamans a demandé un entretien avec le directeur. Celui-ci nous a du coup proposés de tous nous rencontrer le jeudi, sachant que la maîtresse a été en maladie le reste de la semaine. Lors de l'entretien , nous avons évoqué l'incident mais aussi les problèmes de communication rencontrés. Il nous a appris que l'équipe enseignante faisait face au même problème de communication et qu'il avait eu un entretien avec elle à ce sujet le lundi soir. Elle a reconnu le souci et a évoqué des problèmes personnels en affirmant qu'elle allait se faire soigner.

Elle est revenue fin janvier après 3 semaines d'hospitalisation (nous le savons car elle évoque ses problèmes personnels en classe). Depuis son retour, son comportement est le même avec une grosse tendance à évoquer ses soucis, de nombreux retards, des attitudes très changeantes (« certains diraient bipolaires »)...

Ma fille a été blessée par certains propos et a eu du mal à nous en parler car elle avait peur de la réaction de sa maîtresse (celle-ci ayant dit en classe qu'elle n'aimait pas les enfants qui rapporte à leurs parents). La maîtresse qui a reconnu qu'elle était parfois dure avec ses élèves mais que notre fille avait parfois un comportement dur avec certains camarades (nous avons d'ailleurs eu une grosse discussion avec notre fille à ce sujet afin qu'elle change cette attitude).

Certains parents n'ont pas de retour négatif de leurs enfants sur le climat de classe ; d'autres connaissent des difficultés plus importantes avec des enfants très angoissés à l'idée d'aller en classe (le changement d'école est envisagé par certains) mais il ressort de manière assez générale une inquiétude sur les apprentissages. Depuis le mois de décembre, les enfants ont très peu avancés (surtout en maths).

L'idée de faire un courrier à l'IEN a été évoquée (le directeur nous y encourage). Nous avons peur que cela se retourne contre les enfants des parents signataires du courrier et nous ne sommes pas certains que ce courrier puisse débloquer la situation d'une manière ou d'une autre.

Je vous remercie de vs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne doit avoir de gros soucis, de pas aimer son métier. Incroyable! C'est triste pour ces enfants ...

Si le directeur vous y encourage, c'est qu'il aimerait le faire mais qu'il n'est pas le meilleur placé, alors que les parents ou représentant de parents seront écoutés.

Vous n'avez rien à perdre. Soyez "soft" mais concret . Vous êtes dans vos droits, non?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude du directeur m'interpelle même si, lorsque j'étais moi-même directrice, j'ai connu ce type de collègue.

Mais je ne me serais jamais permise de dire aux parents que nous avions nous-mêmes des problèmes avec lui et leur conseiller d'écrire avec l'IEN !

Quand j'ai été alertée par les premiers parents, je les ai écoutés et les ai encouragés à rencontrer l'enseignant.

Puis je suis restée vigilante et, au deuxième problème, j'ai eu une discussion avec lui.

Avez-vous vous-mêmes rencontrés l'enseignante ? Que vous a-t-elle dit elle-même ?

Et le directeur, que vous a-t-il dit qu'il allait faire lui-même ?

Si vous l'avez fait et que vous êtes certains de l'exactitude de tous les faits reprochés (qu'ils concernent ou non votre enfant), je pense effectivement qu'il y a matière à ce que vous fassiez remonter à l'IEN qui, je pense, est déjà au courant.

Ne donner que des faits exacts et vérifiés, exprimez clairement votre inquiétude pour votre enfant, et il n'y aura aucune représaille contre lui.

Cette enseignante était-elle déjà dans cette école l'an dernier ? Si oui, avait-elle déjà des problèmes ?

Bon courage. Tenez-nous au courant.

Nous avons quelques brebis égarées dans notre cheptel et, malheureusement, l'Administration ne leur fait pas assez savoir qu'ils sont en tort et qu'elles doivent changer.

On leur laisse même trop souvent croire qu'elles sont des victimes, pour les déplacer.

Du coup, elles ne se font pas toujours soigner ou pas assez et, non sanctionnées, en plus, elles recommencent ici ou ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maîtresse est arrivée l'année dernière dans l'école et venait d'un autre département. En discutant avec d' "anciens " parents, les choses se passaient bien avec un bémol sur sa façon de parler aux élèves.

Plusieurs parents sont allés parler à la maîtresse, elle ne nie pas avoir des propos blessants et autres mais elle se retranche derrière le fait que les enfants l'apprécie tout de même. Elle reconnaît qu'elle doit faire des efforts mais à peine remonter en classe, elle continue dans son attitude. Vendredi dernier, elle a dit aux enfants qu'elle allait changer de métier, qu'elle en avait marre. Elle sait qu'elle a des problèmes mais elle le donne le sentiment de ne pas savoir quoi faire pour s'en sortir. Nous ne doutons pas qu'elle aime ou a aimé son métier mais à l'heure actuelle, elle n'est plus capable d'enseigner correctement. Elle n'a aucun filtre dans ses propos, tout ce qu'elle ressent, tout ce qu'elle vie, elle en fait part aux élèves.

.

Nous voulons préserver nos enfants, leurs permettre d'apprendre dans un cadre serein. Nous ne voulons pas enfoncer la maîtresse, nous espérions vraiment la retrouver en forme après son congés. Pendant son absence, les remplaçants se sont succédés sans aucun suivi dans les apprentissages. Quand j'entends les histoires d'amies enseignantes avec certains parents, je pense que jusqu'à présent les parents ont réussis à agir de manière posée et réfléchie face aux incidents quotidiens rapportés par les élèves. Concernant les propos rapportés par les enfants, nous sommes conscients qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'ils disent pour argent comptant mais il y a des similitudes dans les faits et les propos rapportés même s'ils ont parfois du mal à être clair sur le déroulement des faits.

Nous avons beaucoup de réticences à écrire à l'ien (c'est triste de voir quelqu'un perdre pied) mais nous sommes démunis : le directeur nous disant qu'il ne peut rien faire de plus (Est-ce le cas ou ne veut-il pas se mouiller ?) et le dialogue avec la maîtresse n'ayant aucun effet positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écrire à l'IEN sans attendre. Le directeur a probablement déjà fait remonter, mais ça ne fera pas bouger l'IEN.

Sous la pression des parents, il peut déplacer cette enseignante sur un poste de zil, et mettre une remplaçante pour le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maîtresse est arrivée l'année dernière dans l'école et venait d'un autre département. En discutant avec d' "anciens " parents, les choses se passaient bien avec un bémol sur sa façon de parler aux élèves.

Plusieurs parents sont allés parler à la maîtresse, elle ne nie pas avoir des propos blessants et autres mais elle se retranche derrière le fait que les enfants l'apprécie tout de même. Elle reconnaît qu'elle doit faire des efforts mais à peine remonter en classe, elle continue dans son attitude. Vendredi dernier, elle a dit aux enfants qu'elle allait changer de métier, qu'elle en avait marre. Elle sait qu'elle a des problèmes mais elle le donne le sentiment de ne pas savoir quoi faire pour s'en sortir. Nous ne doutons pas qu'elle aime ou a aimé son métier mais à l'heure actuelle, elle n'est plus capable d'enseigner correctement. Elle n'a aucun filtre dans ses propos, tout ce qu'elle ressent, tout ce qu'elle vie, elle en fait part aux élèves.

.

Nous voulons préserver nos enfants, leurs permettre d'apprendre dans un cadre serein. Nous ne voulons pas enfoncer la maîtresse, nous espérions vraiment la retrouver en forme après son congés. Pendant son absence, les remplaçants se sont succédés sans aucun suivi dans les apprentissages. Quand j'entends les histoires d'amies enseignantes avec certains parents, je pense que jusqu'à présent les parents ont réussis à agir de manière posée et réfléchie face aux incidents quotidiens rapportés par les élèves. Concernant les propos rapportés par les enfants, nous sommes conscients qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'ils disent pour argent comptant mais il y a des similitudes dans les faits et les propos rapportés même s'ils ont parfois du mal à être clair sur le déroulement des faits.

Nous avons beaucoup de réticences à écrire à l'ien (c'est triste de voir quelqu'un perdre pied) mais nous sommes démunis : le directeur nous disant qu'il ne peut rien faire de plus (Est-ce le cas ou ne veut-il pas se mouiller ?) et le dialogue avec la maîtresse n'ayant aucun effet positif.

Le problème, c'est qu'autant, certains parents n'hésitent pas à se mettre en guerre contre des broutilles et autant, lorsqu'il y a un problème plus grave, il en faut des tonnes pour qu'ils se décident. Et pourtant, souvent, ces personnes, même en ayant changé (moulte fois, en passant devant des collègues dont la mutation était "vitale", mais c'est une autre histoire) de département, sont connues par le département d'accueil voire même de l'IEN ...

Il me semble en effet, à vous lire, que vous avez eu une attitude respectueuse, donc vous pouvez écrire à l'IEN ou lui demander un entretien, si vous préférez.

Vous habitez quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'avis que tu contacte l'ien en mettant bien en avant le bien être des enfants, la bienveillance étant très à la mode. Je me reconnais en tant que parent dans ce que tu racontes.

Le professeur de mon fils a connu un gros passage à vide l'an dernier, nous avions minimisé l'effet sur les enfants (GS) je n'ai pas vraiment écouté mon fils quand il se plaignait. Au final, en mai, au cours d'une sortie les parents ont constaté à quel point cet enseignant n'était plus en mesure de s'occuper de la classe (brutalité dans les propos et dans les gestes, je ne parle même pas des apprentissages…) Nous avons signalé le problème dès le retour de la sortie à la directrice et le lendemain à l'inspection tant nous étions surpris par son comportement. Je ne regrette pas, ça a été violent pour lui, nous avons de la peine pour lui mais le bien être des enfants prime. Je n'ai pas hésité alors que j'étais pes dans cette circonscription et que l'inspectrice avait donc fait le lien. On ne sait pas jusqu'à quel point des personnes défaillantes peuvent perturber les enfants alors il vaut agir tout en étant respectueux de l'enseignante, en mettant les formes, car pour nous, beaucoup ont parlé d'acharnement (des parents non concernés bien sur!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils. Nous sommes dans le Gard.

Je vais dès ce soir rédiger une lettre; hier, les parents du petit garçon ont apporté un courrier directement à l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait mieux que ce soit les representants des parents d'eleve de la classe qui fassent un courrier, en tant que représentant des parents et non en tant que parent de X ou Y.

Un courrier demandant un entretien par exemple, car vous vous inquietez aussi bien pour l'enseignante que pour les élèves, et que vous souhaiteriez qu'une solution d'urgence soit trouvee pour le bien de tous.

Si il y a des faits ecrits dans le courrier, mettre la date, les faits mais dire "une élève" ou "un élève" comme ça vous ne nommez pas les enfants.

Voilà pour mes conseils concernant le courrier.

Je pense que si le directeur vous a insité à écrire à l'IEN c'est qu'il a deja essaye quelqe chose sans succès et qu'il est lui même à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils. Nous sommes dans le Gard.

Je vais dès ce soir rédiger une lettre; hier, les parents du petit garçon ont apporté un courrier directement à l'ien.

Bien, mais vous ne dites toujours pas ce que le directeur vous a dit qu'il allait mettre en oeuvre.

Son attitude m'interpelle un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait mieux que ce soit les representants des parents d'eleve de la classe qui fassent un courrier, en tant que représentant des parents et non en tant que parent de X ou Y.

Un courrier demandant un entretien par exemple, car vous vous inquietez aussi bien pour l'enseignante que pour les élèves, et que vous souhaiteriez qu'une solution d'urgence soit trouvee pour le bien de tous.

Si il y a des faits ecrits dans le courrier, mettre la date, les faits mais dire "une élève" ou "un élève" comme ça vous ne nommez pas les enfants.

Voilà pour mes conseils concernant le courrier.

Je pense que si le directeur vous a insité à écrire à l'IEN c'est qu'il a deja essaye quelqe chose sans succès et qu'il est lui même à bout.

Il n'y a pas obligatoirement de représentants de parents d'élèves de la classe vu que les élections ne se font pas classe par classe donc les parents d'élèves élus ne sont p'tet pas au courant (ou ne se sentent pas concernés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

representants des parents d'eleves de l'ecole alors, et si ils ne se sentent pas concernés qu'ils se sentent au moins concernés par leur mandat electoral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...