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Posté(e)

Le directeur nous a dit qu'il ne pouvait rien faire, même si les choses n'ont pas été dites clairement il semble que l'ien soit au courant. J'aimerai savoir quelles sont les possibilités d'action du directeur afin d'être sûre qu'il ait mis tout en œuvre pour trouver une solution.

J'ai eu une discussion avec la représentante des parents d'élèves de la classe qui ne veut pas se mouiller : elle nous propose de discuter avec la maîtresse ce qui ne servira à rien, de faire un courrier personnel à chaque parents mais elle n'envisage pas de faire un courrier collectif. Dans notre école, chaque classe a un représentant d'élève élu (il y a une seule liste qui se présente) mais je me demandais si je devais obligatoirement m'adresser au parent d'élève de la classe.

Posté(e)

Déjà, le directeur, s'il a eu plein de remarques des parents, il a, au minimum, eu une grosse discussion avec le collègue.

Et s'il y a toujours des soucis et que les élèves ne sont pas bien en classe, il me semble qu'il a dû avertir l'IEN, au moins en "off", ne serait-ce que pour faire suivre les plaintes car il ne trouve plus d'issues en interne.

Posté(e)

Le directeur nous a dit qu'il ne pouvait rien faire, même si les choses n'ont pas été dites clairement il semble que l'ien soit au courant. J'aimerai savoir quelles sont les possibilités d'action du directeur afin d'être sûre qu'il ait mis tout en œuvre pour trouver une solution.

J'ai eu une discussion avec la représentante des parents d'élèves de la classe qui ne veut pas se mouiller : elle nous propose de discuter avec la maîtresse ce qui ne servira à rien, de faire un courrier personnel à chaque parents mais elle n'envisage pas de faire un courrier collectif. Dans notre école, chaque classe a un représentant d'élève élu (il y a une seule liste qui se présente) mais je me demandais si je devais obligatoirement m'adresser au parent d'élève de la classe.

Tu n'es pas obligée de passer par le parent élu de ta classe si celui-ci ne veut pas se "mouiller". Essaye de voir avec d'autres parents plus combatifs de la classe si vous pouvez faire un courrier commun demandant un RDV urgent à l'IEN.

Pour avoir vécu un cas similaire il y a quelques années avec une enseignante d'un de mes enfants, je regrette aujourd'hui encore de ne pas avoir entamé une démarche auprès de l'IEN. Cette enseignante était malfaisante et le mot est faible… on a même appris de la bouche même des enfants, en fin d'année, qu'il lui arrivait de punir certains enfants de la classe en les mettant accroupis sous son bureau !!! Un ancien bureau genre caisson de bois fermé sur trois des côtés… bref, j'ai la nausée quand j'y repense.

Alors, n'attend pas ! Vous avez assez d'éléments qui prouvent l'extrême défaillance de cette personne.

Posté(e)

Mon courrier est rédigé, je le porterai directement demain matin à l'IEN. cet après-midi, je vois une amie enseignante pour qu'on revoit ensemble ma lettre car nous ne voulons pas passer pour des parents hystériques :). Je vais voir avec les autres parents concernés, s'il le souhaite et si cela est possible, à avoir un entretien avec l'inspectrice.

Posté(e)

C'est bien. Effectivement, il faut, pour être pris au sérieux, que le courrier soit bien clair sur les problèmes que vous voulez faire remonter et ce que vous souhaitez. Du factuel, pas de l'émotion, et rien qui puisse nuire à l'école.

C'est une enseignante de cette école ?

Posté(e)

Nous avons eu un soucis équivalent dans l'école de mes enfants. Courriers des parents à l'IEN, rendez-vous avec le directeur .... Finalement, c'est l'association des parents d'élèves qui a réussi à faire bouger les choses. Donc, faites aussi appel aux représentants des parents d'élèves. Ils sont là aussi pour ça.

Si la représentante des parents d'élèves ne veut pas se mouiller, alors, tente de faire appel à un autre représentant. Cela fait partie de leurs fonctions. Oui, ce n'est pas toujours drôle d'aller se "mouiller" mais cela fait partie des fonctions.

Posté(e)

Nous avons quelques brebis égarées dans notre cheptel

Euh..

Elle est peut-être malade, et c'est temporaire.

On a une collègue arrêtée depuis des mois. Je voyais bien dans sa classe qu'elle passait son temps à crier...Puis elle est arrivée en retard parce qu'elle n'arrivait plus à aller à l'école.

Grosse dépression.

Brebis égarée, le terme est fort.

Après, il faut faire ce qu'il faut pour protéger les élèves, mais la collègue a besoin, au niveau personnel, de compréhension et d'aide. Il est bon de le garder à l'esprit.

Posté(e)

Il y a effectivement ceux et celles qui ont un "accident", mais il y a aussi ceux et celles pour qui c'est habituel voire même conscient.

Ça existe.

Et brebis égarée, ce n'est pas si fort que ça. Égaré, ça veut dire perdu, non ? On peut se perdre temporairement puis retrouver son chemin.

Posté(e)

Oui, il y en a.

Certes, pour la deuxième assertion.Je trouve juste que les enseignants sont parfois les premiers à se tirer dans les pattes, ou à tout le moins à être rien moins que solidaires. Or, il est plus que nécessaire de se serrer les coudes.

Ce qui ne signifie pas avaliser n'importe quoi.

Posté(e)

Qu'entends-tu par "se serrer les coudes", par rapport à mon commentaires et le sujet en question ?

Posté(e)

Se serrer les coudes : c'est à dire pouvoir compter sur l'aide des collègues ? Dans ce cas, je ne sais pas si certains ont tenté quelque chose mais je suis pas sûre qu'elle soit prête à accepter les conseils. Cet après-midi, elle aurait dit à un parent d'élève qu'elle demandait sa mutation.

Mon amie travaille dans une autre école.

Posté(e)

Oui, mais être solidaire d'un collègue qui dysfonctionne beaucoup et depuis de nombreuses années, à la longue, ça fatigue.

Mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre.

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