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La fin des redoublements


katarinabellachichi

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On verra ce que dira la psy lorsqu'elle lui aura fait passer des tests... Espérons avant la fin de l'année!!!

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Pour moi, il n'a pas le profil clis (peut-être segpa mais difficile de dire car c'est son illettrisme qui fait que tout le reste est compliqué!!!). Quand on travaille à l'oral, il répond de manière correcte... Certes, il n'a pas l'habitude de réfléchir comme les autres (comme ceux qui le doivent quand ils lisent)... En anglais, comme ça se fait à l'oral, il est très brillant!!!

Mais apparemment les collègues de CP et de CE1 s'en sont désintéressés!!! Vu ce qu'ils m'ent ont dit...Donc, j'attends beaucoup de la psy!!! Elle a été elle-même surprise que personne ne lui ai signalé cet élève avant et qu"il soit passé en CE2 sans jamais redoublé!!!

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Bref, tu lui apprends à lire ? Malheureusement, même avec un maintien en CE2 et sans déficience, il se dirige plutôt vers la Segpa s'il commence juste à apprendre à lire.

Dans mon département, il faut avoir validé le pallier 1 pour pouvoir aller en SEGPA. Il faut un niveau de lecture CE2, et pas seulement commencer à déchiffrer.

Et ils vont où après le CM2, alors?

:noelblush:

En 6ème standard bien sûr! :devil:

(dans mon département, "niveau CE2" c'est trop haut pour une place en segpa)

Les élèves qui n'ont pas validé le palier 1 en fin de CM2 avec 1 an de retard sont très très rares là où j'enseigne, et relèvent d'ULIS.

Mais malheureusement, ils vont parfois en 6ème ordinaire si les familles refusent toute orientation.

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Mon élève n'a jamais redoublé. Comme m'ont dit les collègues et le directeur: Pourquoi faire ? Il n'a pas les capacités!!!

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Il y a des tests à faire passer avant de décider si un élève a ou pas "les capacités", il me semble que ça n'est pas au directeur ou à un enseignant d'émettre ce type d'avis lapidaire, mais bon, on voit vraiment un peu tout et n'importe quoi dans les écoles, alors...

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J'ai un élève de CE1 qui ne savait pas du tout lire, ni compter. Après avoir essayé une pédagogie différenciée (très difficile à mettre en place, car peu de temps à lui consacrer, puisque cours double), je l'ai basculé avec les CP après accord des parents. Il a appris à lire, même si sa diction orale est encore saccadée. J'étais persuadée que j'allais le maintenir au CE1 jusqu'à présent, mais maintenant qu'on nous dit qu'un élève doit apprendre à son rythme et que ma demande de maintien sera peut-être rejetée, je ne sais plus qu'en faire. J'essaie de le placer avec les CE1 l'après-midi, mais il a tout à rattraper!

Il n'est pas franchement motivé, qui plus est, et se fait vite oublier si je n'y pense plus.

il devrait avoir pris de l'assurance, mais les exercices simples que je lui demande de faire, il les survole et est capable de rester un quart d'heure sans avoir écrit un mot. Ah, par contre, si je m'assieds à ses côtés et que je le motive, il n'a aucun problème. Bref, c'est rageant et impossible de s'occuper correctement de tous les cas qu'on a dans nos classes.

Comment, mais comment, pourrons-nous différencier autant notre pédagogie dans des cours doubles si hétérogènes?

Je cours partout , j'encourage, je râle, je peste... je m'use, mais à quoi bon?

Découragée, ce soir, surtout quand je vois des enfants avec des grosses difficultés orthophoniques que les parents délaissent, malgré mes relances quotidiennes. J'ai même des enfants qui emmènent leur gastro à l'école et qui se lâchent dans le pantalon. Je trouve qu'il y a une forme de maltraitance qui s'insinue lentement chez certains parents. Ils font des gosses pour les allocs ou quoi?

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idem une élève de ce1 avec un niveau très très faible en maths et encore pire en lecture, à côté de ça triple niveau avec les ce1 hétérogène et le cm1 encore pire (heureusement que mes 2 cm2 roulent! ouf!). Heureusement pour moi et surtout pour elle la maitre E la prend 2h pour le moment et mon collègue de CP la prend 1h. Elle progresse bien mais bon... ça reste faible, et même en étant à côté d'elle il est difficile de la mobiliser. Elle va être super à sa place en ce2 c'est sûr!

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Katarinabellachichi et manu89, je vous rejoins là-dessus: comment arriver à diiférencier au max sans ruiner sa santé???? Que faire quand les collègues ne cherchent pas à vous aider et refusent de faire du décloisonnement (pour la lecture) pour les élèves en ayant besoin???

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C'est vraiment ce que je trouve de plus difficile dans notre métier, la différenciation. ça demande une grosse préparation, une grosse organisation. Perso, j'ai beaucoup de mal avec des effectifs autour de 26 chaque année et de plus en plus de cours doubles.

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Et le rased qui est peau de chagrin et n'intervient pas dans le centre-ville (en tout cas pas chez nous)...

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Tant qu'on sera à 30 par classe, la différenciation restera une utopie.

Même à 25.... Ça ne fonctionne pas à plus de 20, ce n'est pas matériellement pas possible, à moins de vouer sa vie au travail. Mais là, on court au burn-out.... Dans les pays où l'éducation est une priorité, les élèves en difficulté partent travailler en petits groupes avec un maître spécialisé.

Ca a existé en France, ça s'appelait les RASED.

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Et le rased qui est peau de chagrin et n'intervient pas dans le centre-ville (en tout cas pas chez nous)...

Nous non plus parce qu'on est proche d'une zep donc c'est la zep qui a droit au rased...

L'ien dispatche en début d'année et ça fait la 3ème année qu'on n'en bénéficie plus. Pourtant, c'était vraiment efficace.

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Après, le RASED a rarement évité les redoublements, quand ils étaient possibles.

Attention à ne pas en faire la solution ultime et à bien replacer les responsabilités des difficultés des élèves, le plus souvent extérieures à l'école.

L'école ne peut pas palier à tout, surtout si on lui enlève la plupart de ses "armes" (redoublements, notes, ...) et qu'on ne responsabilise pas davantage les principaux responsables.

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