Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Mais ce n'est pas de ce type de rituels dont je parle mais plutôt des 15 minutes perdues chaque matin avec l'élève qui met la date, celui qui va voir la température et la lit aux élèves, celui qui a rapporté un objet de chez lui et le fait deviner aux copains, celui qui a préparé une chanson, etc ...

En gros, les 15 minutes les plus importantes pour créer une ambiance de travail sont anéanties et le retour au calme ensuite est compliqué.

Je pense que des élèves d'élémentaire peuvent tout à fait s'en passer et se mettre directement au travail.

Dis donc, Goelette : tu ne crois pas que tu exagères un tantinet, là ? Moi aussi je suis une vieille bique, mais enfin, ces rituels peuvent justement amener les enfants au travail, d'une manière différente....

Tout dépend des mouflets, du cadre, de l'ambiance, de ce qu'on fait, comment on s'organise.

La liberté pédagogique est tellement précieuse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'exagère pas et ça n'amène justement pas les élèves au travail. Ça fiche le souk dans la classe et il faut ensuite une dizaine d'autres minutes pour pouvoir commencer à travailler. Compte : 20 à 30 minutes de perdues chaque matin. Pour quel bénéfice réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'exagère pas et ça n'amène justement pas les élèves au travail. Ça fiche le souk dans la classe et il faut ensuite une dizaine d'autres minutes pour pouvoir commencer à travailler. Compte : 20 à 30 minutes de perdues chaque matin. Pour quel bénéfice réel ?

Ca, c'est ton expérience, ton point de vue.

Les généralisations ne mènent nulle part....

Sans rancune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire que tu ne te contentes pas d'une correction collective où ceux qui auraient le plus besoin de ce "rebrassage" s'effacent derrière les autres et ne tirent aucun bénéfice de l'exercice, oui, bien sûr.

Je suis plutôt "correction individuelle de visu" avec l'élève , mais je trouve que les corrections collectives ont aussi un intérêt : quand il y a échange et discussion sur les méthodes, les "pourquoi ", les questions des élèves, les débats qui peuvent s'en suivre; ça peut être très riche. Les élèves plus fragiles peuvent s'appuyer sur les méthodes/ analyses des camarades...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'exagère pas et ça n'amène justement pas les élèves au travail. Ça fiche le souk dans la classe et il faut ensuite une dizaine d'autres minutes pour pouvoir commencer à travailler. Compte : 20 à 30 minutes de perdues chaque matin. Pour quel bénéfice réel ?

Ca, c'est ton expérience, ton point de vue.

Les généralisations ne mènent nulle part....

Sans rancune ?

Sans rancune. C'est ta généralisation contre la mienne alors ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire que tu ne te contentes pas d'une correction collective où ceux qui auraient le plus besoin de ce "rebrassage" s'effacent derrière les autres et ne tirent aucun bénéfice de l'exercice, oui, bien sûr.

Je suis plutôt "correction individuelle de visu" avec l'élève , mais je trouve que les corrections collectives ont aussi un intérêt : quand il y a échange et discussion sur les méthodes, les "pourquoi ", les questions des élèves, les débats qui peuvent s'en suivre; ça peut être très riche. Les élèves plus fragiles peuvent s'appuyer sur les méthodes/ analyses des camarades...

C'est quand même rare que ça se passe ainsi. En général, les bons élèves participent, un élève en difficulté se fait parfois "humilier" en étant interrogé et en ne sachant pas répondre et finalement, il n'en retiendra que la honte qu'il a ressentie et pas du tout la solution du problème en question.

Je préfère largement un exercice traditionnel corrigé individuellement par l'enseignant puis revu plus tard en tête-à-tête avec le seul élève concerné par mes remarques et conseils.

Ça évite aux bons élèves de s'emm... et aux autres de ne pas faire grand chose de constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est ton expérience, ton point de vue.

Les généralisations ne mènent nulle part....

Une expérience est toujours vécue individuellement - même si elle peut être collective -, et un point de vue ne peut être que particulier, par définition.

Ça n'invalide pas le processus de généralisation, car il n'est pas possible de construire un concept sans généralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplir le LPC palier 1 du petit qui redouble dans ma classe et bien... j'ai beau chercher... aucun item validé en français... Heureusement que son redoublement a été accepté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout masquer cet état de fait. Certains en valident "parce qu'il y était presque et qu'il n'a pas validé les autres" et je ne crois pas qu'ils rendent service à l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout masquer cet état de fait. Certains en valident "parce qu'il y était presque et qu'il n'a pas validé les autres" et je ne crois pas qu'ils rendent service à l'élève.

mais qui regarde ce document???? est-il utile à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...