Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Pas facile de pouvoir lui apprendre à lire quand on a un cours double (CE1-CE2) avec des élèves qui me sollicitent toutes les 2 secondes... J'aimerais faire mieux et j'ai mal au coeur quand il me dit "Tu ne peux pas travailler avec moi?".

Cela me rappelle une élève. J'avais un CP/CE1 hétérogène et cette fillette de CE1 en difficulté. Un jour, elle s'écroule en pleurs sur sa table: "je veux ma maman"

Elle ne comprenait pas l'exercice et se sentait abandonnée. C'est dur dur, les CP/CE1 parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de pouvoir lui apprendre à lire quand on a un cours double (CE1-CE2) avec des élèves qui me sollicitent toutes les 2 secondes... J'aimerais faire mieux et j'ai mal au coeur quand il me dit "Tu ne peux pas travailler avec moi?".

Même souci pour moi : ce1/ce2 à 27 (16 ce2 et 11 ce1, les autres classes sont à 18/19...), l'effectif fait qu'il est quasi impossible pour moi de faire un travail qui me semble satisfaisant.

J'ai 1 et bientôt 2 AVS (1 gamin à trouble autistique et 1 à troubles du comportement ++ qui n'accepte de prendre un crayon que si je suis à 100% à coté de lui), 1 gamine hystérique qui hurle en classe et insulte toute la journée ("ta gueule !", "enculé !" ...j'en passe et des meilleurs) ... école sans direction ni interim depuis le mois d'octobre ...

J'ai une majorité d'élèves plutôt sympas et avec un niveau globalement satisfaisant (on va dire 20 sur les 27) , mais c'est mission impossible d'avoir du temps pour les élèves en difficulté, car complètement bouffé par les problèmes de comportement de 2 énergumènes..... Heureusement je souffle un jour par semaine en SEGPA :D .... C'est dire ...

Bref le CE1 CE2 pas choisi c'est pas franchement le meilleur niveau (et j'ai fait pas mal de ce2 cm1, ça n'a rien à voir comme double niveau , beaucoup plus agréable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de pouvoir lui apprendre à lire quand on a un cours double (CE1-CE2) avec des élèves qui me sollicitent toutes les 2 secondes... J'aimerais faire mieux et j'ai mal au coeur quand il me dit "Tu ne peux pas travailler avec moi?".

Même souci pour moi : ce1/ce2 à 27 (16 ce2 et 11 ce1, les autres classes sont à 18/19...), l'effectif fait qu'il est quasi impossible pour moi de faire un travail qui me semble satisfaisant.

J'ai 1 et bientôt 2 AVS (1 gamin à trouble autistique et 1 à troubles du comportement ++ qui n'accepte de prendre un crayon que si je suis à 100% à coté de lui), 1 gamine hystérique qui hurle en classe et insulte toute la journée ("ta gueule !", "enculé !" ...j'en passe et des meilleurs) ... école sans direction ni interim depuis le mois d'octobre ...

J'ai une majorité d'élèves plutôt sympas et avec un niveau globalement satisfaisant (on va dire 20 sur les 27) , mais c'est mission impossible d'avoir du temps pour les élèves en difficulté, car complètement bouffé par les problèmes de comportement de 2 énergumènes..... Heureusement je souffle un jour par semaine en SEGPA :D .... C'est dire ...

Bref le CE1 CE2 pas choisi c'est pas franchement le meilleur niveau (et j'ai fait pas mal de ce2 cm1, ça n'a rien à voir comme double niveau , beaucoup plus agréable...)

Y'a vraiment un problème dans certaines répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de pouvoir lui apprendre à lire quand on a un cours double (CE1-CE2) avec des élèves qui me sollicitent toutes les 2 secondes... J'aimerais faire mieux et j'ai mal au coeur quand il me dit "Tu ne peux pas travailler avec moi?".

Même souci pour moi : ce1/ce2 à 27 (16 ce2 et 11 ce1, les autres classes sont à 18/19...), l'effectif fait qu'il est quasi impossible pour moi de faire un travail qui me semble satisfaisant.

J'ai 1 et bientôt 2 AVS (1 gamin à trouble autistique et 1 à troubles du comportement ++ qui n'accepte de prendre un crayon que si je suis à 100% à coté de lui), 1 gamine hystérique qui hurle en classe et insulte toute la journée ("ta gueule !", "enculé !" ...j'en passe et des meilleurs) ... école sans direction ni interim depuis le mois d'octobre ...

J'ai une majorité d'élèves plutôt sympas et avec un niveau globalement satisfaisant (on va dire 20 sur les 27) , mais c'est mission impossible d'avoir du temps pour les élèves en difficulté, car complètement bouffé par les problèmes de comportement de 2 énergumènes..... Heureusement je souffle un jour par semaine en SEGPA :D .... C'est dire ...

Bref le CE1 CE2 pas choisi c'est pas franchement le meilleur niveau (et j'ai fait pas mal de ce2 cm1, ça n'a rien à voir comme double niveau , beaucoup plus agréable...)

Y'a vraiment un problème dans certaines répartitions.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression du redoublement :
un inadmissible camouflet à l’égard des professeurs

Alors que se tient la prétendue "Conférence de consensus sur le redoublement" (sic !) organisée par le Cnesco, le SNALC tient à rappeler que la quasi suppression des redoublements qui sera de mise dès 2015 en application du décret 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves n’est en rien consensuelle et constitue une marque évidente de mépris à l’égard du corps enseignant.
Une fois de plus concocté par la nomenklatura pédagogiste qui depuis 30 ans a fait le malheur de l’École avec le soutien d’associations de parents politisées et non représentatives de la véritable opinion des familles, ce décret dépossède, pour des raisons essentiellement financières, les équipes pédagogiques d’un outil permettant dans certains cas de remédier aux difficultés des élèves en accord avec leurs parents, voire à leur demande expresse.
Ce texte calamiteux, contre lequel le SNALC a déjà déposé un recours devant le Conseil d’État, constitue une preuve manifeste supplémentaire du double langage tenu aujourd’hui par les pouvoirs publics à l’égard des professeurs : d’un côté on prétend restaurer les valeurs républicaines à l’École, à commencer par l’autorité des professeurs, de l’autre on dessaisit les enseignants de l’une de leurs dernières prérogatives ou on remet en cause la notation chiffrée en les soupçonnant d’être des évaluateurs malveillants !
Alors que l’on ne sait toujours rien de la très attendue réforme du collège et que le ministère vient de réformer le bac technologique option hôtellerie contre l’avis unanime des enseignants, ce mépris manifeste ne peut à juste titre qu’aiguiser le mécontentement des professeurs de terrain excédés par des réformes qui ne tiennent aucun compte de leur avis : ils peuvent compter sur le SNALC pour continuer à être le seul véritable porte-parole de leur légitime indignation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'a pas le profil clis (peut-être segpa mais difficile de dire car c'est son illettrisme qui fait que tout le reste est compliqué!!!). Quand on travaille à l'oral, il répond de manière correcte... Certes, il n'a pas l'habitude de réfléchir comme les autres (comme ceux qui le doivent quand ils lisent)... En anglais, comme ça se fait à l'oral, il est très brillant!!!

Mais apparemment les collègues de CP et de CE1 s'en sont désintéressés!!! Vu ce qu'ils m'ent ont dit...Donc, j'attends beaucoup de la psy!!! Elle a été elle-même surprise que personne ne lui ai signalé cet élève avant et qu"il soit passé en CE2 sans jamais redoublé!!!

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Bref, tu lui apprends à lire ? Malheureusement, même avec un maintien en CE2 et sans déficience, il se dirige plutôt vers la Segpa s'il commence juste à apprendre à lire.

Dans mon département, il faut avoir validé le pallier 1 pour pouvoir aller en SEGPA. Il faut un niveau de lecture CE2, et pas seulement commencer à déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chez moi, certains élèves à peine lecteurs, qui ont été maintenus une année et ne sont pas dans des déficiences qu'on retrouve en CLIS puis ULIS ou IME, vont en Segpa. Où iraient-ils sinon, d'ailleurs ?

Pour l'élève de carrie62, en s'y mettant en CE2, il pourra peut être atteindre un niveau de lecture de fin de CE2 quand il sera d'age CM2, mais malheureusement, il n'aura certainement pas pu avancer au même rythme que les autres dans toutes les disciplines ou la lecture et l'écriture sont nécessaires, donc sera en décalage avec sa classe d'age pas seulement en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'a pas le profil clis (peut-être segpa mais difficile de dire car c'est son illettrisme qui fait que tout le reste est compliqué!!!). Quand on travaille à l'oral, il répond de manière correcte... Certes, il n'a pas l'habitude de réfléchir comme les autres (comme ceux qui le doivent quand ils lisent)... En anglais, comme ça se fait à l'oral, il est très brillant!!!

Mais apparemment les collègues de CP et de CE1 s'en sont désintéressés!!! Vu ce qu'ils m'ent ont dit...Donc, j'attends beaucoup de la psy!!! Elle a été elle-même surprise que personne ne lui ai signalé cet élève avant et qu"il soit passé en CE2 sans jamais redoublé!!!

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Bref, tu lui apprends à lire ? Malheureusement, même avec un maintien en CE2 et sans déficience, il se dirige plutôt vers la Segpa s'il commence juste à apprendre à lire.

Dans mon département, il faut avoir validé le pallier 1 pour pouvoir aller en SEGPA. Il faut un niveau de lecture CE2, et pas seulement commencer à déchiffrer.

Et ils vont où après le CM2, alors?

:noelblush:

En 6ème standard bien sûr! :devil:

(dans mon département, "niveau CE2" c'est trop haut pour une place en segpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...