Aller au contenu

Enrichir le vocabulaire des élèves


Avel

Messages recommandés

Bonjour !

Nous, nous avons une "boîte à mots" que nous complétons à chaque fois que nous rencontrons des mots nouveaux (ex : au cours de nos lectures suivies).

Dans la boîte, je mets à chaque fois un petit papier avec le mot et sa définition. Les mêmes mots et définitions sont écrits dans un répertoire à disposition de toute la classe.

Tous les jours, je tire au sort un élève et un mot. Si l'élève trouve, il a une image (mon système de récompense). Ca fonctionne très bien. Et bien sûr, j'encourage les enfants à réutiliser ces mots dans le journal scolaire, en production d'écrit... Ce qu'ils font à bon escient et avec motivation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Avel

    9

  • anso22

    3

  • bigouden

    2

  • jeuxdecole

    2

Je remonte ce post car je veux aussi mettre en place un cahier de mots dans ma classe.

Je faisais le mot du jour il y a deux ans, mais comme je n'étais pas très satisfaite de ma façon de faire, je n'ai rien mis en place cette année. Mais je me suis rapidement rendue compte que ça me manquait.

Je pense prendre un cahier et le diviser en trois parties : 1. des mots pour écrire ( aide pour la production écrite, trouver des synonymes de dire, ...)

2. des mots pour apprendre : les mots inconnus rencontrés au fil des lectures ...

3. des mots par thème : en fonction de nos projets de classe ou d'école.

Voilà, j'en suis là, mais je sais pas trop encore comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai récemment découvert le site Vocanet qui propose une vraie démarche en vocabulaire ainsi qu'une progression de la GS à la 5 ème. Très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu une conférence peda sur ce sujet.

L'un des activités proposées consistait à faire des lites de mots et à travailler sur celles-ci de manière ritualisée une fois par semaine.

Voici l'un des documents transmis.

Pour mémoriser les mots :

Voici des exemples d’activités à mener à partir d’une liste de mots établie en classe, au fil des rencontres, ou lors d’une activité spécifique de vocabulaire. Elles sont simples, courtes, menées à l’oral et/ou à l’ardoise. Elles visent à rappeler le contexte de rencontre du mot, à travailler sur le sens, sur l’emploi, sur la relation aux autres mots. Comme la liste de mots est affichée en référence, ces activités favorisent également la mémorisation de l’orthographe, car le mot peut être recopié.

Exemples d’activités de mémorisation :
- Préciser l’occasion de la rencontre avec tel mot de la liste (texte, activité, sortie…).
- Écrire le mot de la liste qui correspond à la définition donnée.
- Employer le mot donné dans une phrase de son choix.
- Reformuler une phrase qui contient un mot de la liste.
- Accepter ou refuser l’emploi d’un mot à l’écoute de la phrase donnée (ardoise avec côté
oui, côté non) – justifier son choix.
- Sélectionner des mots parmi la liste selon un critère donné (thématique, sémantique,
formel, grammatical…).
- Trouver un mot de même sens, de sens contraire, de la même famille… que le mot donné.

Pour employer et réinvestir :

Pour passer du vocabulaire passif au vocabulaire actif, les mots doivent être connus, compris, mais également intégrés au point d’être réutilisés naturellement à bon escient. Il est donc important de continuer à fréquenter ces mots pour les garder en mémoire et pour réactiver régulièrement leur compréhension et leur emploi. Pour cela, on peut s’efforcer d’employer soi-même les mots collectés dès que c’est possible : dans la rédaction des exercices proposés, dans les échanges oraux avec les élèves… On peut également proposer des activités ou des exercices qui utilisent spécifiquement les mots collectés. Il ne s’agit plus uniquement d’un retour sur les derniers mots rencontrés, mais d’un rebrassage régulier de l’ensemble des mots collectés au fil de l’année.

Exemples d’activités d’entretien ou de réinvestissement du lexique :
- Écrire le mot qui convient sous le dessin.
- Associer des mots (ou des expressions) et des images.
- Jeu collectif : « Passe ton mot ». Un élève choisit un mot collecté et le confie à un camarade qui doit l’employer dans une phrase. Si la phrase est validée par la classe, il peut lui-même choisir un mot et le confier à un autre camarade. Il faut enchaîner le plus de phrases possible sans blocage ou erreur.
- Associer différents mots et leur définition.
- Sélectionner la bonne définition du mot parmi celles proposées.
- Compléter des mots croisés.
- Faire une collection de phrases qui emploie tel ou tel mot ou ses dérivés.
- Produire une phrase qui emploie un ou plusieurs mots collectés.
- Valider le sens de phrases qui emploient des mots collectés.
- Remplacer les mots soulignés d’un texte par certains des mots collectés.
- Transformer un texte qui contient des mots collectés : dire le contraire, utiliser des synonymes…
- Écrire une histoire à partir de trois ou quatre mots imposés.
- Lire des ouvrages de littérature jeunesse parmi une sélection proposée par l’enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...