melyana Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Bonsoir! Ce sujet m'interpelle, pas en tant que parent mais en tant que PE. J'ai une classe insupportable cette année, sur 25 élèves, 12 élèves posent des soucis permanents dont 3 très violents qui répondent, insultent... A côté de cela, j'ai un groupe d'élèves tout à fait adorable! Je pense souvent à ces enfants là et me dis que je n'aurais pas aimé être à leur place à leur âge! Les parents également s'inquiètent de l'ambiance de la classe qui se dégrade de plus en plus chaque année (et ils ne sont qu'en ce1!!!) mais que faire? J'ai tout essayé le dialogue avec les élèves, avec les parents (qui sont eux-mêmes dépassés ou tout simplement indifférents à la situation), les fleurs du comportement, les punitions, etc et même le chantage! Rien n'y fait je suis dépassée pour la première fois de ma carrière je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier! D'autant plus que cela risque d'être de pire en pire, les générations qui arrivent me font peur! Et nous n'avons aucun soutien de la hiérarchie pour couronner le tout! Ce n'est plus le métier qui me faisait rêver étant plus jeune... Désolée pour ce pavé au combien pessimiste mais il fallait que cela sorte...
SeverusSnape Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'ai moi même cette année un groupe difficile avec 5 à 6 éléments qui pourrissent la vie de la classe (du côté de mes CE2, car mes CM1 sont, eux, des crèmes). Et comme toi, j'ai une maman qui est venue me voir car sa fille rentre parfois en pleurs de l'école. Il ne lui est rien arrivé pour l'instant, mais elle vit dans l'angoisse qu'un de ces gamins s'en prennent à elle (notamment un qui a des accès de violence incontrôlable). Mon cadre de classe est très stricte, donc, heureusement, elle se sent en sécurité en classe. Mais pour tout ce qui est du temps avec les animateurs (cantine, activités du soir), c'est plus délicat. Le centre de loisir n'est pas immobile face à cette situation, loin de là, et les parents des gamins concernés ont été convoqués et ont reçu une menace de renvoi (car si l'école est obligatoire, les activités dépendant du centre de loisirs, et donc de la mairie, ne le sont pas. Un renvoi est donc possible). Cela a déjà calmé la situation, car les parents concernés ont réalisé que si leurs gamins n'étaient pas pris en charge par le centre ça serait à eux de les gérer sur ce temps là. Et là, bizarrement, la vis a été un peu serrée (comme quoi, hein...) Quant aux temps de classe, même si, comme je l'ai dit précédemment, le cadre est très stricte, cela a un moment pesé sur les élèves sages et sérieux. Ils en avaient assez de m'entendre crier, m'énerver, à longueur de journée alors qu'eux n'étaient pas concernés. L'ambiance était pesante et électrique. Pour les protéger, j'ai prévenu par le biais d'un mot dans le cahier de liaison que dorénavant, tout enfant qui ne respecterait pas les règles de vie serait temporairement exclu de la classe. Cela ne veut pas dire exclu de l'école : je l'envoie simplement dans une autre classe, (pour une demi-journée, une journée - c'est même arrivé jusqu'à une semaine lorsque le fameux gamin violent a traité ma remplaçante de "salope"). Ils partent donc dans la classe d'une collègue (jamais la même, j'essaye quand même de les ménager !) avec le travail que je leur aurais donné s'ils étaient restés en classe (tant pis s'ils n'ont pas mes explications, il n'ont qu'à se comporter comme des élèves). Cela fait un bien fou à tout le monde : ces gamins, une fois exclus du groupe, se calment tous seuls et cela m'évite de m'énerver et de stresser tout le reste de la classe. C'est un peu la loi du "Tu ne veux pas respecter mes règles ? Tu t'en vas de ma classe." Ca peut paraître un peu raide, mais mon rôle en tant qu'enseignante est avant tout d'offrir un cadre sain et serein de travail pour mes élèves. Tant pis pour les perturbateurs (à qui j'ai laissé plus d'une opportunité de se comporter correctement, je tiens à le préciser) ! J'ai également la chance d'avoir des collègues qui me soutiennent (et qui ont des classes plus calmes). Ce sont d'ailleurs elles-mêmes qui m'ont proposé de leur envoyer les perturbateurs. Mon groupe de CE2 est à 19 (+ 7 CM1), mais il m'arrive de finir la journée à 15 CE2. Franchement, quel bonheur pour tous les autres (et pour moi, avouons-le) ! Je ne sais pas ce qu'en penserait l'inspection, et franchement je m'en fout ! Pour l'instant, aucun parent ne s'est plaint. (Au contraire : la maman dont je te parle est même venue me voir pour me dire que sa fille s'était métamorphosée. Elle sourit de nouveau à la maison, et se fait une joie de préparer son cartable le dimanche soir à l'idée des retrouver ses camarades le lundi matin... Bref, c'est gagné, alors que l'inspecteur ne vienne pas me dire que je fais mal mon travail, surtout pas...) Evidemment, pour faire changer les choses, c'est avant tout un travail d'équipe. Toute l'équipe enseignante et celle du centre de loisirs doivent se sentir concernées. Nous avons enchaîné les réunions ensemble pour parler et essayer de débloquer la situation. Prendre des mesures communes quand c'était possible, etc... Quand un de mes élèves était puni le matin, l'animateur de cantine maintenait la punition et le séparait du groupe classe pour le temps du repas. Et quand je récupérai l'après-midi un gamin qui avait eu un comportement intolérable à la cantine, il allait directement dans une autre classe, je ne voulais même pas le voir ! Cela donne du sens à la punition et les gamins sentent qu'il y a un vrai lien entre le centre et l'école : il n'y avait aucune faille à exploiter. Bref, je pense qu'il faut que tu revois l'enseignante pour lui dire avant tout que tu la soutiens (c'est très important pour elle : quand ça va mal dans une classe on se rattache aux parents qui reconnaissent nos efforts, ce sont eux qui nous maintiennent la tête hors de l'eau). Essayez de trouver des solutions ensemble: encore une fois c'est un travail d'équipe (et on oublie trop souvent d'y inclure les parents). Parle-lui du centre de loisirs et de l'équipe enseignante. Demande lui si elle peut compter sur quelques collègues pour alléger ponctuellement sa classe des éléments perturbateurs (insiste sur le fait qu'en plus de faire du bien à ta fille, ça lui fera du bien à elle !!!). C'est vrai, c'est délicat de donner des conseils à une enseignante quand on est parent, mais si c'est bienveillant et bien amené ça devrait passer. Car si la situation la rend nerveuse, c'est bien qu'elle a conscience que cela ne va pas. J'espère que cela va vite s'arranger. Tiens-nous au courant...
Invité Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Je rejoins tout à fait Severus. avant de craquer j'ai fini par envoyer mes 5 terreurs chacun dans une autre classe avec le réglement de l'école (6 pages) à recopier, ce qui leur a pris plusieurs demi journées pour les plus lents. Avant d'en arriver là j'avais bien sur essayé plein de choses, vus les parents.... Depuis calme plat la menace de recommencer au prochain permis perdu suffit pour l'instant....
Juperlau2 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 En quart temps en CM2 j'ai 2 loustics qui pour l'un ne fait RIEN en général et amuse la galerie, le second fait régulièrement le clown dès que je ne l'ai plus à l'oeil (ils sont 29 donc bon.... ça arrive)Depuis 3 semaines si le premier ne se met pas rapidement au travail, il va faire ledit travail chez une collègue (chez qui il est tout calme et travaille correctement), après tout mon objectif premier étant qu'il travaille, s'il y arrive mieux chez ma collègue pourquoi pas! (certains élèves de la classe sont venus me remercier....!)Le second va se calmer chez un autre collègue, ça permet à tout le monde de travailler sereinement!
melyana Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Génial enfin... quand on a une équipe soudée et qui est prête à s'entraider! Ce n'est malheureusement pas le cas partout! Dans mon école, si on ne sait pas faire régner l'ordre et la discipline dans sa classe, on est plus jugé qu'autre chose!
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