Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le jour où les gens qui demandent "que font les syndicats?" se demanderont ce que eux font pour les syndicats peut-être que qu'on avancera !

Les syndicats quels qu'ils soient auront de moins en moins de poids si la baisse de la syndicalisation et de l'engagement militant continuent , laissant le champs libre à des réformes qui dégradent les conditions de travail .

merci

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

17

• Frédo45

13

• leene

8

• jeanounette

7

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

Et je ne te parlais pas des revendications sur les sites syndicaux, mais de la médiatisation à la télé et sur les radios de la réalité de nos conditions de travail.

alors là c'est pas sur les syndicats qu'il faut taper parce que les communiqué de presse etc ils sont faits ... juste pas relayés et lors des conférences de presse on n'a pas grand monde non plus !

mais peut être qu'avec plus de soutien de la base sur nos actions il y aurait peut être plus de diffusion ...

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

Et je ne te parlais pas des revendications sur les sites syndicaux, mais de la médiatisation à la télé et sur les radios de la réalité de nos conditions de travail.

oui un vrai scandale cette réforme à moyens constants !

On a créé un Hit Parade des pauvres où chacun dans son coin se bat pour être le mieux classé (REP ou REP+) ou pour ne pas sortir du classement .

D'ailleurs cette réforme devrait inquiéter aussi ceux qui ne sont pas dans l'éducation prioritaire car nul doute que pour donner des miettes aux uns on va déshabiller un peu tout le monde ... et pas seulemnt ceux qu'on a mis à la porte de la ZEP !

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

alors là c'est pas sur les syndicats qu'il faut taper parce que les communiqué de presse etc ils sont faits ... juste pas relayés et lors des conférences de presse on n'a pas grand monde non plus !

mais peut être qu'avec plus de soutien de la base sur nos actions il y aurait peut être plus de diffusion ...

Mais relis bien ce que j'ai écrit...

Tu pars au quart de tour en utilisant exactement les mêmes arguments que les gros syndicalistes qui s'étonnent que les collègues ne participent plus alors qu'ils ne font presque jamais remonter leurs revendications.

Les ...80% (je ne sais pas exactement) de collègues non syndiqués ne sont pas tous des abrutis finis et ingrats.

Ils se battent aussi au quotidien de multiples façons mais en ont juste marre de ne pas être vraiment représentés.

A tenir ce type de raisonnement, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne répondent plus jamais présents.

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

Tu pars au quart de tour en utilisant exactement les mêmes arguments que les gros syndicalistes qui s'étonnent que les collègues ne participent plus alors qu'ils ne font presque jamais remonter leurs revendications.

Les ...80% (je ne sais pas exactement) de collègues non syndiqués ne sont pas tous des abrutis finis et ingrats.

Ils se battent aussi au quotidien de multiples façons mais en ont juste marre de ne pas être vraiment représentés.

A tenir ce type de raisonnement, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne répondent plus jamais présents.

mais c'est le serpent qui se mord la queue ! comment voulez-vous que les syndicats soient pris vraiment au sérieux s'ils ne représentent que 20 des collègues ? Pour peser il faudrait avoir une base importante derrière et à ce moment là on peut porter des revendications "lourdes". sinon on négocie que des miettes et encore quand on peut !

On dirait que les collègues voient les syndicats comme un service public alors qu'ils ne veulent même pas payer une cotisation que la plupart du temps on peut étaler sur plusieurs mois ! C'est un peu comme si on avait un devoir à rendre à 2 , y'en a qu'un qui bosse et l'autre râle parce qu'on a eu une mauvaise note !

Posté(e) (modifié)

mais c'est le serpent qui se mord la queue ! comment voulez-vous que les syndicats soient pris vraiment au sérieux s'ils ne représentent que 20 des collègues ? Pour peser il faudrait avoir une base importante derrière et à ce moment là on peut porter des revendications "lourdes". sinon on négocie que des miettes et encore quand on peut !

On dirait que les collègues voient les syndicats comme un service public alors qu'ils ne veulent même pas payer une cotisation que la plupart du temps on peut étaler sur plusieurs mois ! C'est un peu comme si on avait un devoir à rendre à 2 , y'en a qu'un qui bosse et l'autre râle parce qu'on a eu une mauvaise note !

Cotisation dont, sauf erreur, le montant est de surcroît déduit à 66% du montant des impôts sur le revenu (pour peu qu'on la mentionne sur sa déclaration).

Modifié par prof désécol
Posté(e)

as tu été lire les revendications des "petits" syndicats ?

non parce que franchement il y en a des revendications et je ne pense pas que les revendications des collègues soient très éloignées ... en tout cas pour mon syndicat !!

mais bon c'est vrai faut faire l'effort de chercher et de lire !! :scratch:

il me semble que les principales revendications des collègues actuellement c'est:

- revalorisation salariale (le dégel du point d'indice et l'isae pour tous et du même montant que l'isoe sont dans nos revendications)

- baisse des effectifs (dans les revendications aussi)

- abrogation de la réforme des rythmes (dans les revendications aussi )

après si on veut que ces revendications portent leurs fruits il faut leur donner du poids et donc soit gonfler les manifs qd manifs soit voter en conséquence .... encore une fois les syndicats ne peuvent rien faire tout seuls !!!

??? Mais n'était-ce pas dans la plate-forme de la grève du 3 février à ceci près qu'abrogation était remplacé par suspension et remise à plat ? Mais alors, pourquoi les "petits syndicats" n'ont-ils pas appelé à la grève et notamment la CGT ? Trop occupé par la succession de T. Le Paon ?

Et excusez-moi, mais dire de la CGT et de FO que ce sont des petits syndicats, vous vous moquez du monde, non ?

Qui est le premier syndicat dans la fonction publique ?

Qui est le syndicat leader dans l'interpro ?

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

J'ajouterai que dans les départements, des rassemblements ont eu lieu pour défendre l'EP.

Dans le Loiret, nous étions... 8 sur 3700 enseignants du 1er degré et sans doute plus dans le second !!!

Ils ont bon dos les syndicats, surtout majoritaires !

Posté(e)

N'oublie pas les REP.

Ca ne te dérange pas de mentir ainsi en expliquant que les syndicats majoritaires ne remontent pas les informations ?

http://www.snuipp.fr/Sept-REP-en-plus-mais-des-besoins

http://www.snuipp.fr/Ecoles-ecartees-de-la-carte-des

Et encore, là, je n'ai mis que deux liens et uniquement ceux du SNUipp.

Je te conseille juste de taper sur google SNUipp et REP. T'as du temps pour tout lire ?

Allez j'ajoute quand même le dernier article publié sur le site de ma section :

http://45.snuipp.fr/?Education-prioritaire-il-faut-des

et te rappelle que la situation de l'éducation prioritaire figurait dans l'appel du 3 février.

http://www.snuipp.fr/Sept-REP-en-plus-mais-des-besoins

Posté(e)

Effectivement dans votre plate forme fourre tout il y avait des revendications proches des notres sauf qu'on n'est pas du tout sur la réforme des rythmes scolaires et le nouveau décret hamon et qu'on n'est surtout pas d'accord sur la méthode dont vous avez décidé seuls de la date en nous demandant de suivre ensuite (ah oui c'est vrai j'oublie la fuite !!)

De plus, certaines sections départementales ont rejoint le mouvement s'ils ont réussi à trouver des accords.... dans mon département c'est absolument impossible par exemple !

quand je parle de CGT comme "petit " syndicat c'est au niveau de l'éducation car effectivement au niveau fonction publique et même travailleurs c'est autre chose et ça c'est une richesse au quotidien car on bénéficie de l'expérience et des connaissances des autres métiers .... contrairement à d'autres syndicats spécifiques!

Même au niveau éducation d'ailleurs nous n'avons pas un syndicat 1er degré, un autre 2nd etc... nous avons un bureau composé des différents métiers de l'éducation et ça aussi c'est une richesse pour travailler en profondeur sur notre système scolaire ...

mais bon je m'égare !!

Posté(e)

qu'on n'est surtout pas d'accord sur la méthode dont vous avez décidé seuls de la date en nous demandant de suivre ensuite (ah oui c'est vrai j'oublie la fuite !!)

Entendre ce reproche de la part de la CGT, c'est un comble ! Tu ne dois pas bien connaître les méthodes de ta centrale...

Et oui ! Il y a eu une fuite après la décision, de la part du SNUEP, il me semble. Si tu connaissais l'histoire syndicale, tu saurais que la FSU n'agit jamais ainsi, pourquoi commencerait-elle à le faire ? Par contre, la CGT agit toujours de la sorte. Elle appelle à la grève et ensuite convoque les intersyndicales. Les exemples pleuvent dans un sens mais pas dans l'autre. Renseigne-toi.

Effectivement dans votre plate forme fourre tout il y avait des revendications proches des notres sauf qu'on n'est pas du tout sur la réforme des rythmes scolaires et le nouveau décret hamon

Il y avait dans notre plate-forme "fourre-tout" une demande de suspension et de remise à plat de la réforme sur laquelle la CGT-Educ 45 n'a rien trouvé à redire d'ailleurs. Je t'invite donc à relire le tract du SNUipp.

De plus, certaines sections départementales ont rejoint le mouvement s'ils ont réussi à trouver des accords.... dans mon département c'est absolument impossible par exemple !

Ce que vous reprochiez au SNUipp national pour la grève du 13 novembre. :)

Quant à ta dernière remarque... En effet, nous sommes un peu différents dans le paysage syndical dans la mesure où le SNUipp est un syndicat qui représente le 1er degré. Nous jugeons en effet que les revendications du 1er degré et du 2nd degré peuvent se rejoindre et dès lors, nous agissons de manière fédérale (c'est le cas de la grève du 3 qui était une action FSU), mais que les intérêts parfois divergent. Mais j'imagine que dans les CAPD, des représentants du 2nd degré viennent siéger avec vous. Ah bah, non, c'est impossible !