Aller au contenu

Et après le 3 février, que faisons-nous ?


Phil Guilen

Messages recommandés

Le problème principal des REP n'est pas dans le fait que l'on ait pris comme référence les collèges, c'est bel et bien que malgré une situation sociale aggravée, on réorganise une carte à moyens constants.

Par ailleurs, la ministre a quand même pris en compte les remarques et certaines écoles isolées ont pu être rattachées au dispositif. Malheureusement, ce sont notamment les écoles rurales qui sont oubliées bien qu'elles aient des profils ZEP.

Mais si le principal problème est la prise en compte au niveau du collège !

Si on avait pris en compte au niveau des écoles, ça aurait évité ces écoles isolées qui, avec le système actuel, sont très (très, très) rares à avoir été rattachées et ce, à la tête du client !

Ca n'aurait pas augmenté le nombre d'écoles classées en éducation prioritaire et certaines qui le sont aujourd'hui ne le seraient pas.

Le problème est bien de faire une réforme à moyens constants !

Tu vois aussi le problème qu'en fonction du premier degré mais pour avoir vu les PCS de l'académie d'Orléans-Tours, je peux t'assurer que des collèges ne sont pas entrés dans le dispositif alors qu'ils avaient des PCS très élevés par rapport à d'autres collèges, situés dans d'autres départements de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    17

  • Frédo45

    13

  • leene

    8

  • jeanounette

    7

Le problème principal des REP n'est pas dans le fait que l'on ait pris comme référence les collèges, c'est bel et bien que malgré une situation sociale aggravée, on réorganise une carte à moyens constants.

Par ailleurs, la ministre a quand même pris en compte les remarques et certaines écoles isolées ont pu être rattachées au dispositif. Malheureusement, ce sont notamment les écoles rurales qui sont oubliées bien qu'elles aient des profils ZEP.

Mais si le principal problème est la prise en compte au niveau du collège !

Si on avait pris en compte au niveau des écoles, ça aurait évité ces écoles isolées qui, avec le système actuel, sont très (très, très) rares à avoir été rattachées et ce, à la tête du client !

Ca n'aurait pas augmenté le nombre d'écoles classées en éducation prioritaire et certaines qui le sont aujourd'hui ne le seraient pas.

Donc, même à moyens constants, les écoles les plus en difficultés auraient été classées, contrairement à ce qui se passe là, où des écoles convenables sont ou restent en REP (voire en REP+) car rattachées à des collèges REP tandis que des écoles très difficiles en sortent ou n'y entrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal des REP n'est pas dans le fait que l'on ait pris comme référence les collèges, c'est bel et bien que malgré une situation sociale aggravée, on réorganise une carte à moyens constants.

Par ailleurs, la ministre a quand même pris en compte les remarques et certaines écoles isolées ont pu être rattachées au dispositif. Malheureusement, ce sont notamment les écoles rurales qui sont oubliées bien qu'elles aient des profils ZEP.

Mais si le principal problème est la prise en compte au niveau du collège !

Si on avait pris en compte au niveau des écoles, ça aurait évité ces écoles isolées qui, avec le système actuel, sont très (très, très) rares à avoir été rattachées et ce, à la tête du client !

Ca n'aurait pas augmenté le nombre d'écoles classées en éducation prioritaire et certaines qui le sont aujourd'hui ne le seraient pas.

Donc, même à moyens constants, les écoles les plus en difficultés auraient été classées, contrairement à ce qui se passe là, où des écoles convenables sont ou restent en REP (voire en REP+) car rattachées à des collèges REP tandis que des écoles très difficiles en sortent ou n'y entrent pas.

Ben oui, ça parait logique... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas !

Et je connais des collègues très investis dans leurs écoles difficiles qui vont, avec désespoir, participer au mouvement à cause de ça, tandis qu'à la rentrée, il y aura le feu dans leurs anciennes écoles car il n'y aura que des T1-T2 nommés d'office, directeurs compris, étant donné que les nouveaux ne toucheront aucune indemnité.

Mais tout le monde s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas !

Et je connais des collègues très investis dans leurs écoles difficiles qui vont, avec désespoir, participer au mouvement à cause de ça, tandis qu'à la rentrée, il y aura le feu dans leurs anciennes écoles car il n'y aura que des T1-T2 nommés d'office, directeurs compris, étant donné que les nouveaux ne toucheront aucune indemnité.

Mais tout le monde s'en fiche.

C'est ça ! Et pourtant ils ont tort de ne pas comprendre que pour mieux habiller Paul on va déshabiller Pierre , Pierre n'étant pas forcément en Education Prioritaire ... Autour de mon école il ne reste plus qu'une école non labellisée en 2015 . Va t-elle pouvoir absorber les élèves en trop à cause des baisses d'effectifs en principe liées à l'accès au REP/REP+ ? Non bien sûr mais elle verra certainement le nombre d'élèves par classe monter dangereusemnt alors qu'elle frise aussi les critères REP , et il ne semble pas y avoir bcp de créations prévues . Donc je me demande sérieusement comment tout ça va tourner .

Le problème c'est bien cette histoire de moyens constants . Mais aussi qu'on tente de nous faire croire que la réussite de tous passe avant tout par des projets innovants (blablablabla) alors qu'il faudrait des vrais moyens pour tout le monde y compris en dehors de l'Education Prioritaire . Franchement vous connaissez bcp d'écoles qui ont une situation idyllique ? Et puis ce classement entre les pauvres , c'est très moyen je trouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien d'accord , au départ le problème c'est cette histoire de moyens constants .

Mais le petit "plus" à certains en déshabillant les autres (avec une mauvaise cartographie souvent ) crée encore une caste dans l'EN . Et quand on regarde ce qu'il y a derrière ce "plus" ... bof ... 50 euros et 9 jours de formation qui ont toutes les chances d'être du remplissage , plus les nouveaux à profil à gogo . Je préfèrerais largement moins d'élèves dans ma classe pour travailler dans un climat plus serein et avec plus de temps pour tous mes élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien d'accord , au départ le problème c'est cette histoire de moyens constants .

Mais le petit "plus" à certains en déshabillant les autres (avec une mauvaise cartographie souvent ) crée encore une caste dans l'EN . Et quand on regarde ce qu'il y a derrière ce "plus" ... bof ... 50 euros et 9 jours de formation qui ont toutes les chances d'être du remplissage , plus les nouveaux à profil à gogo . Je préfèrerais largement moins d'élèves dans ma classe pour travailler dans un climat plus serein et avec plus de temps pour tous mes élèves .

Le problème de ces 9 jours de formation c'est que (au moins dans mon département ) un zil remplacera les pe mais il sera seul donc en gros les 9 jours vont bien souvent se transformer et soirée ou mercredi après midi pour récupérer ce temps libéré

dans mon département ces 9 jours seront divisés ainsi

1/3 de formation

1/3 en interdegré

1/3 de réunions au sein de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien d'accord , au départ le problème c'est cette histoire de moyens constants .

Mais le petit "plus" à certains en déshabillant les autres (avec une mauvaise cartographie souvent ) crée encore une caste dans l'EN . Et quand on regarde ce qu'il y a derrière ce "plus" ... bof ... 50 euros et 9 jours de formation qui ont toutes les chances d'être du remplissage , plus les nouveaux à profil à gogo . Je préfèrerais largement moins d'élèves dans ma classe pour travailler dans un climat plus serein et avec plus de temps pour tous mes élèves .

Le problème de ces 9 jours de formation c'est que (au moins dans mon département ) un zil remplacera les pe mais il sera seul donc en gros les 9 jours vont bien souvent se transformer et soirée ou mercredi après midi pour récupérer ce temps libéré

dans mon département ces 9 jours seront divisés ainsi

1/3 de formation

1/3 en interdegré

1/3 de réunions au sein de l'école

mais où est le temps libéré dans ce cas là ?!!!!

Très franchement , entre nous , vous trouvez pas que des heures de réunions on en a déjà assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...