pimouss26 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 as tu été lire les revendications des "petits" syndicats ? non parce que franchement il y en a des revendications et je ne pense pas que les revendications des collègues soient très éloignées ... en tout cas pour mon syndicat !! mais bon c'est vrai faut faire l'effort de chercher et de lire !! il me semble que les principales revendications des collègues actuellement c'est: - revalorisation salariale (le dégel du point d'indice et l'isae pour tous et du même montant que l'isoe sont dans nos revendications) - baisse des effectifs (dans les revendications aussi) - abrogation de la réforme des rythmes (dans les revendications aussi ) après si on veut que ces revendications portent leurs fruits il faut leur donner du poids et donc soit gonfler les manifs qd manifs soit voter en conséquence .... encore une fois les syndicats ne peuvent rien faire tout seuls !!! ??? Mais n'était-ce pas dans la plate-forme de la grève du 3 février à ceci près qu'abrogation était remplacé par suspension et remise à plat ? Mais alors, pourquoi les "petits syndicats" n'ont-ils pas appelé à la grève et notamment la CGT ? Trop occupé par la succession de T. Le Paon ? Et excusez-moi, mais dire de la CGT et de FO que ce sont des petits syndicats, vous vous moquez du monde, non ? Qui est le premier syndicat dans la fonction publique ? Qui est le syndicat leader dans l'interpro ? pour avoir été en réunion interdegré avant l'intersyndicale de mon département pour décider si notre syndicat (cgt) se rallierait je peux dire que le débat a été long mais qu'au final 8n n'a pas appelé à faire grève car- dans le 76 le 15/01 il y a déjà eu une journée d'actions contre lz nouvelle carte des rep (d'ailleurs il y a encore beaucoup d'actions! ) - le 1er tiret "améliorer ou revaloriser (je n'ai plus le terme exact) nos RÉMUNÉRATIONS, on ne parle pas des salaires (même si ça parlait point dindice ensuite ) ce sui a été perçu comme faisait reference à l ISOE et non aux SALAIRES. Moi je milite pour une augmentation et pas une prime qu'on peut nous retirer à tout moment et qui ne commte pas pour la retraite me semble t il - actuellement il me semble et je n'étais pas la seule que s'il fallait hiérarchiser nos demandes les conditions de travail arriveraient avant les salaires - je ne veux pas "limiter " le nombre d'élèves par classe mais le FAIRE BAISSER de manière significative. Actuellement il y a de moins en moins d'écarts entre zep et non zep (je ne dis pas non plus que tout est rose hors zep ) c'est très difficile. Bref à pon sens et je n'étais pas oa seule à penser ainsi mais à ce moment là il y avait d'autres batailles à mener. Et sinon comme dit leene la cgt ezt certes le 1er syndicat en France MAIS dans l'éducation nationale on sait tous que ce n'est pas le cas faut pas délirer non plus.
Frédo45 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Je suis un peu étonné par ce que tu dis car sur le tract du SNUipp, il est clairement mentionné "revaloriser le point d'indice et l'indexer sur les prix". C'est le premier point devant la revalorisation de l'ISAE. Je te laisse vérifier : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/tract_greve_A4_RV_V3.pdf De même, les conditions de travail - sur le même tract - arrivent devant les salaires. Enfin, certes, il est indiqué sur le tract du SNUipp national qu'il faut limiter à 25 le nombre d'élèves en élémentaire et 20 en maternelle mais 1) ça veut quand même dire baisser les effectifs 2) au niveau local, c'est le genre de points qu'il est facile de négocier. Cela a été fait dans notre département avec un tract local commun à la FSU et à la CGT.
pimouss26 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Je suis un peu étonné par ce que tu dis car sur le tract du SNUipp, il est clairement mentionné "revaloriser le point d'indice et l'indexer sur les prix". C'est le premier point devant la revalorisation de l'ISAE. Je te laisse vérifier : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/tract_greve_A4_RV_V3.pdf De même, les conditions de travail - sur le même tract - arrivent devant les salaires. Enfin, certes, il est indiqué sur le tract du SNUipp national qu'il faut limiter à 25 le nombre d'élèves en élémentaire et 20 en maternelle mais 1) ça veut quand même dire baisser les effectifs 2) au niveau local, c'est le genre de points qu'il est facile de négocier. Cela a été fait dans notre département avec un tract local commun à la FSU et à la CGT. ce n'estpasle document que nous avions lors de notre.pôle interdegré.de mémoire en 1er améliorer la RÉMUNÉRATIOn ensuite le point d'indice en 3e je sais plus 2-e paragraphe c'était écrit noir sur blanc LIMITER lenombre d'élèves par classe (et non baisser après jesais plus rien sur l'éducation prioritaire
Frédo45 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Limiter le nombre d'élèves à 25, c'est de fait le diminuer puisqu'on inscrirait dans la loi, l'impossibilité de dépasser ce seuil. Et je te répète, ce n'est pas le genre de phrases sur lesquelles il est difficile de trouver un accord localement. Ca été le cas dans le Loiret. Sur l'éducation prioritaire, il est ajouté, pas plus de 20 élèves par classe. Et là aussi, pas difficile d'ajouter une ligne sur ce point dans un appel commun. De plus, il y a un paragraphe entier sur l'éducation prioritaire dans le tract national.
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Sur l'éducation prioritaire, il est ajouté, pas plus de 20 élèves par classe. Et là aussi, pas difficile d'ajouter une ligne sur ce point dans un appel commun. De plus, il y a un paragraphe entier sur l'éducation prioritaire dans le tract national. Sauf que vus les désastres engendrés par la réforme des REP, on va se retrouver avec des écoles ayant dû quitter la REP (car rattachées au mauvais collège) avec des effectifs 20% plus importants que dans les écoles pas forcément plus difficiles (voire même avec un public plus favorisé) mais rattachées à un collège REP. Tant qu'on ne sera pas revenu sur l'aberration de la classification REP au niveau des collèges, il faut demander un nombre limite pour toutes les écoles. J'ai une vue un peu faussée car je travaille dans un coin très difficile, mais même les "bonnes écoles" sont de plus en plus difficiles, ne serait-ce que parce que les enfants sont de plus en plus mal élevés du fait que leurs parents sont de plus en plus déresponsabilisés.
Frédo45 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Ce que nous dénonçons. Dans mon département, d'ailleurs, nous sommes les seuls à proposer des actions, malheureusement peu suivies (seulement une école sort du dispositif et plusieurs y entrent et on s'intéresse de moins en moins aux soucis du voisin). http://www.snuipp.fr/Publication-de-la-liste-des-ecoles http://www.snuipp.fr/Sept-REP-en-plus-mais-des-besoins http://www.snuipp.fr/Mobilisations-pour-l-education Mais bon, il semble de bon ton de toujours en vouloir au SNUipp.
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Disons que toutes les sorties de REP ne sont peut-être pas injustifiée. On ne peut pas s'opposer à tout tout le temps. Je suis en contact avec des collègues de toute la France et dans certains coins, les REP sont plus faciles que les "non REP" de par chez moi. Par contre, quand un secteur n'a pas bougé, voire même s'est détérioré, et qu'on sort une école de la REP parce qu'elle n'appartient plus au collège REP pourtant au moins aussi proche que le nouveau collège de secteur, non REP, c'est un véritable scandale. Et il est certain qu'il aurait mieux valu se battre en amont pour que les REP soient déterminées à partir des écoles primaires et non des collèges, ce qui n'a aucun sens. C'est pourtant ce qui était ressorti de beaucoup de réunions sur le temps de travail que nous avions eues avec les collèges l'an dernier. Et lutter pour que les critères déterminants (qui ont amené à choisir tel collège plutôt que tel autre, puis telle école plutôt que telle autres) soit publiés pour que chaque collègue, syndiqué ou non, puisse vérifier que les choix ont été impartiaux, ça aurait été bien aussi. Au lieu de cela, on nous demande de croire sur parole, même quand, sur le terrain, on est persuadé qu'il y a eu entourloupe pour favoriser untel aux dépens de tel autre.
nola Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Sans vouloir faire de la paranoïa régionaliste, les critères REP dans le 13 sont, comment dire, trèèès souples...
Frédo45 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Le problème principal des REP n'est pas dans le fait que l'on ait pris comme référence les collèges, c'est bel et bien que malgré une situation sociale aggravée, on réorganise une carte à moyens constants. Par ailleurs, la ministre a quand même pris en compte les remarques et certaines écoles isolées ont pu être rattachées au dispositif. Malheureusement, ce sont notamment les écoles rurales qui sont oubliées bien qu'elles aient des profils ZEP.
nola Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 L'éducation prioritaire a toujours été gangrénée par la politique aussi: les quartiers nord de Marseille ont été classés ZEP bien après certains coins de la Nièvre ou de l'Ariège...
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Le problème principal des REP n'est pas dans le fait que l'on ait pris comme référence les collèges, c'est bel et bien que malgré une situation sociale aggravée, on réorganise une carte à moyens constants. Par ailleurs, la ministre a quand même pris en compte les remarques et certaines écoles isolées ont pu être rattachées au dispositif. Malheureusement, ce sont notamment les écoles rurales qui sont oubliées bien qu'elles aient des profils ZEP. Mais si le principal problème est la prise en compte au niveau du collège ! Si on avait pris en compte au niveau des écoles, ça aurait évité ces écoles isolées qui, avec le système actuel, sont très (très, très) rares à avoir été rattachées et ce, à la tête du client !
Goëllette Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 L'éducation prioritaire a toujours été gangrénée par la politique aussi: les quartiers nord de Marseille ont été classés ZEP bien après certains coins de la Nièvre ou de l'Ariège... Exactement : posons-nous la question : à qui a profité la nouvelle répartition ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant