Aller au contenu

Mouvement 2015 Yvelines


HappyPomme

Messages recommandés

L'année dernière, j'avais demandé des postes brigades sur des voeux de commune (Montigny, Plaisir, Bois d'Arcy etc). Et je compte bien refaire pareil cette année. Quand je dis "zone réduite", ça signifie que je ne viserai qu'une ou deux villes et basta. Je limite mes voeux.

Pour moi, les trois zones de remplacements dont tu parles, c'est pour donner un ordre d'idée : tu peux être rattachée à Montigny-le-Bx mais devoir aller sur Rambouillet pour un remplacement. Mais comme je disais, s'ils peuvent te laisser près de ton école de rattachement (dans la circo), alors ils le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé cette possibilité !

M'enfin, si c'est pour me retrouver à faire des remplacement en élémentaire/ZEP sur la commune d'à côté, pas sûre que je le vive mieux que cette année... Heureusement, on a encore un peu de temps devant nous pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon d'obtenir un poste à titre définitif aussi : demander une direction. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu mon poste dès ma 5ème année. Après, il faut bien réfléchir car j'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont pris une direction en visant de grosses écoles pour avoir une journée de décharge ; or, on sait bien qu'une journée ne suffit pas. J'ai visé l'école 3 classes ; je n'ai pas de journée de décharge mais il n'y a que 55 élèves dans l'école donc, quand il y a un truc à faire dans base élèves, cela me prend 5 10 min max. Par exemple, lors des passages en 6ème, j'ai 7 élèves à affecter dans le collège de secteur, je coche mes 7 zozos et hop, c'est fini ; une grosse école, vous pouvez avoir une centaine de CM2 à affecter, plusieurs collèges de secteur, donc des adresses à vérifier etc... donc sûr, cela prends plus de temps ! Autre exemple (qui a du pour et du contre !) : petite école donc petits effectifs par classe, par contre, double ou triple niveau : cette année, j'ai double niveau cp/ce1 mais 13 élèves et ma collègue a CE2/CM1/CM2 et 20 élèves. L'année prochaine, on sera, respectivement à 15 et 16 (d'ailleurs, le poste de cycle 3 sera vacant dans mon école si cela intéresse quelqu'un, c'est Lambert des bois, à côté de Chevreuse).

Voilà pour mon expérience et franchement, je ne regrette pas du tout : cela fait deux ans du coup que je suis dans la même école avec le même niveau. Je peux enfin me poser, faire mes propres commandes, m'organiser, avoir mes projets. A côté, le peu que j'ai à faire en plus pour la direction me semble pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pziane, cela fait rêver 13 à 16 par classe.

Cette année, j'ai 28 CP, dont certains très pénibles. Les différences de niveaux sont telles que j'ai l'impression d'avoir trois niveaux GS, CP et CE1 alors un triple niveau, je m'y vois bien.

Je vais participer au mouvement mais Chevreuse c'est un peu trop loin de chez moi (40mns en voiture) alors que j'essaie justement de me rapprocher de chez moi. Dommage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je fais ces 40 minutes de route mais, j'y vois plusieurs avantages :

1) j'ai un poste fixe

2) une école sympa : on a du matériel, cela se passe plutôt bien avec la mairie et les parents, les élèves sont d'un bon niveau dans l'ensemble (une élève dyslexique sur les 55 ; plutôt des sauts de classe que des maintiens...)

3) quand je rentre chez moi, je ne croise pas de parents ou d'enfants donc une vrai coupure !

Il m'est arrivé d'être plus près mais d'être pressée que l'année se termine tellement aussi bien l'équipe que les élèves étaient pénibles (et dans ces cas-là, t'es bien contente que le poste soit à titre provisoire :heat: )

Enfin, chacun doit trouver son équilibre. Je pense avoir trouvé le mien et du coup, le boulot me pèse beaucoup moins et j'arrive à mieux m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES, je commence à me poser des questions pour l'année prochaine. Parce que côté hiérarchie, les infos sont quasi inexistantes, pas de réunion prévue pour nous pour savoir comment se dépatouiller avec les affectations. J'ai commencé à poser des questions à mes collègues, mais là ce sont les vacances et j'ai du plus en plus envie de savoir comment ça se passe.

D'ores et déjà je sais que je ne serai pas comme cette année à 10 minutes à pieds de chez moi, je n'aurai même sans doute pas de classe à moi avant un bon moment.

Alors déjà combien de voeux doit-on faire ?

Je sais qu'on peut faire des voeux de zone ou des voeux pour des écoles particulières, est-ce qu'on peut mélanger les deux ?

Pour une PES comme moi que vaut-il mieux faire voeu géographique ou autre?

Ensuite j'hésite, comme je le disais au début je sais qu'un poste classe, c'est mort. Je pense donc demander plutôt des postes zil ou brigade, mais quelles sont les avantages et les inconvénients de chacun selon vous ?

L'année dernière j'ai fait le tiers-temps et je n'en garde pas une bonne expérience, donc j'ai une forte appréhension à me retrouver 1 jour dans telle école, un jour dans telle autre...

Merci de votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire 30 vœux et tu les mixes comme tu veux. Il est vrai que les premières années, tu risques de ne pas avoir d'affectation définitive sauf à demander des postes particuliers (ash, direction) et zil et bd peuvent être pourvus à titre définitif dès la 1ère année. Après, il faut savoir qu'on peut avoir une classe à l'année mais en le sachant qu'en septembre (cela s'est passé deux années de suite pour moi).

Après, tout dépend aussi de ce que tu souhaites : j'ai une collègue qui a eu dès la 1ère année un poste fixe car elle a mis en 1er vœu une toute petite école en sachant qu'elle aurait sûrement double voire triple niveau (elle a eu triple :heat: mais un poste à titre définitif) ; par contre, je connais d'autres personnes qui n'ont toujours pas de poste au bout de 7 ans car elles veulent soit absolument pas loin de chez elle, soit que de la mater (ou que de l'élémentaire) (voire les 2 : pas loin et que de la mater :( ).

A la diffusion de la circulaire, les syndicats mettent souvent sur leur site les écoles avec le barème pour obtenir les postes, regarde et classe en fonction de ce que tu souhaites mais un conseil, fais les 30 vœux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage courage, le début est difficile, mais riche en découvertes! Après une année T1 en ASH à deux heures de chez moi (dur dur), j'ai demandé TOUS les postes de ma circo en utilisant les 30 voeux (on peut demander tous les postes mater ou élémentaires d'une ville en un voeu) et j'ai obtenu un poste de ZIL (l'avantage c'est la zone d'intervention plus limitée que pour les BDM, en théorie). Ce n'est certes pas l'idéal mais j'en ai profité pour découvrir toutes les écoles de ma circo ou presque et c'est comme ça que j'ai demandé et obtenu un poste de direction 4 classes dans une super école avec de super collègues en étant T3! Aujourd'hui (T5) j'ai ma classe fixe dans un petit village à 20 mn de chez moi!

Donc oui, demandez les postes classes que vous voulez, et gardez qq voeux pour les postes de ZIL et BDM, ils sont intéressants!

Et surtout, n'hésitez pas à demander les postes qui vous font rêver, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fonctionné comme ça l'année dernière mais rien obtenu (ok T1 cette année). Du coup, TRS ASH aussi et aux quatre coins du département (et c'est pas la joie). J'espère avoir plus de chance pour ma T2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pure utopie d'imaginer, pour un PES, pouvoir changer de région dès cette année ? Genre, si je demande une région où personne ne veut aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mutations interdépartementales, c'est mort pour cette année. Les demandes se faisaient en novembre, résultats le 9 mars. Donc si tu veux tenter ta chance pour sortir des Yvelines, il va falloir attendre novembre 2015 maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...