Mikasa Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Bonjour... Je suis bloquée (depuis plusieurs jours ) sur un exo de maths contenu dans ma bible du moment Professeur des écoles, CRPE 2015 chez Vuibert (Ex 3 page 106 pour ceux qui auraient le même livre de chevet). L'énoncé est le suivant : Montrez que l'on peut donner, sans calcul, l'écriture à virgule du nombre 41/333 à partir de l'égalité : 41 = 333 x 0,123 + 0,041 Même avec le corrigé je reste dubitative... Merci par avance de votre aide/contribution
clag Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 41-0,041=333x0.123 (41-0.041)/333=0.123 41/333-0.041/333=0.123 41/333=0.123 + 0.041/333 c'est pas ça?
lauced Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je ne vais pas t’aider je ne comprends pas Mais la réponse m’intéresse, ça m’intrigue
lauced Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je ne comprends pas ta réponse clag Tu peux le faire en divisant tout par 333 en une seule fois mais je ne vois pas en quoi ça répond à la question...
adeline07 Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Peut-être pcq ce n'est pas terminé? 41/333 = 0.123 + 0,041/333 = 0,123 + 0,000123 + 0,000000123 + .... (puisque 0,041 = 41/1000) 41/333 = 0,123123123123...
vieuxmatheux Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Le résultat d'adeline07 est exact, mais c'est l'intitulé de l'exercice qui m'interroge parce que si ce qu'elle fait n'est pas du calcul, alors je ne sais plus ce que signifie le mot "calcul". Sans doute fallait il comprendre "sans poser la division".
Mikasa Posté(e) 17 février 2015 Auteur Posté(e) 17 février 2015 Merci pour vos lumières, j'y vois plus clair... Mais je ne comprends toujours pas le sens de "sans calcul" . Ni comment tu passes: de.... 41/333 = 0.123 + 0,041/333 à.... = 0,123 + 0,000123 + 0,000000123 + .... (puisque 0,041 = 41/1000)
Chansonnette Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est sans calcul cr tu n'as pas effectué le calcul. tu n'as pas posé la division.
vieuxmatheux Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Oui mais justement, calculer n'est pas synonyme de poser une opération… sinon que signifieraient les expressions "calcul algébrique" ou "calcul mental" ? Pour l'étape difficile, il s'agit d'utiliser le fait que 0,041 est égal à 41/1000 donc, si on divise par 1000 les deux côtés de l'égalité 41/333 = 0.123 + 0,041/333 on obtient 0,0411/333 = 0.000123 + 0,000041/333 en remplaçant dans l'égalité écrite en gras 0,041/333 par 0.000123 + 0,000041/333 on obtient 41/333 + 0,000123 + 0,000041/333 on reprend ensuite l'égalité 0,0411/333 = 0.000123 + 0,000041/333 et on divise à nouveau par 1000 les deux membres, et on obtient : 0,0000411/333 = 0.000000123 + 0,000000041/333 Puis on procède à un nouveau remplacement, dans l'égalité 41/333 + 0,000123 + 0,000041/333 de 0,0000411/333 par 0.000000123 + 0,000000041/333. Le "truc" est de remarquer qu'on peut poursuivre le processus, ce qui permet d'écrire à chaque fois une nouvelle tranche de trois chiffres 123. Il est difficile de penser que cette méthode de calcul est plus simple que de poser la division. En réalité, les auteurs ont voulu inverser une méthode classique pour retrouver une fraction à partir de l'écriture décimale illimitée d'un nombre. Si un nombre A s'écrit 0,123123123123… (les chiffres 123 se répétant à l'infini) alors, 1000 A s'écrit 123,123123123… Il suffit lors de poser l'opération 1000 A - A c'est à dire 123,123123……… - 0,123123… comme on pose une soustraction ordinaire, en alignant les virgules pour constater que 999A = 123 donc que A = 123/999 et en simplifiant A = 41/333. A mon avis, cet exercice est destiné à perdre les candidats qui le rencontrent en préparation plus qu'à les aider, mais bon…
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