barael Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 bonjour je souhaite ici vous faire part des questions qui m'inquiètent beaucoup depuis la rentrée de septembre. Mon fils de 9 ans est entré au cm1 avec un enseignant que je connaissais puisque mon ainé l'avait eu. Je souhaite que les enseignants présents sur ce forum me disent si je m'inquiète trop ou si j'ai raison de me poser des questions. Ma première question est simple : combien de relevés de note suis je sensée voir sur l'année et à quelles périodes ? D'autre part , mon fils n'a toujours pas eu de septembre UNE seule leçon à apprendre ! Ni grammaire , ni règle de conjugaison , ni histoire ,sciences .... Les cahiers sont désespérément vides et tout se fait soit disant à l'oral . Seul le cahier du jour laisse supposer un minimum de travail ( j'ai dit un minimum). Ne sont ils pas sensés faire de l'anglais ? Je suis très inquiète pour mon fils , j'ai l'impression que cette année est une année perdue. Mon ainé était bon élève et n'a donc pas eu de " séquelles " dues à cette année sabbatique , mais Raphael a été encadré par le RASED en CP et j'ai le sentiment que le directeur ( parfaitement au courant du parcours de Raphael ) lui a tiré une balle dans le pied lors de la composition des classes. Voilà , en tant qu'enseignant , y a t'il quelqu'un qui peut me dire si tout ceci est normal? merci
Lady Oscar Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Je te conseille de prendre rendez-vous avec l'enseignant: lui seul pourra te répondre. J'ai une collègue qui ne donne pas de leçons à faire à la maison à ses cm1: ils ont 30 minutes d'études chaque après-midi sur temps de classe. Elles donne à apprendre à la maison seulement si l'étude n'a pas suffit à certains.
ann44 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 +1 Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution. Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer. De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin. Mais s'il y a des pratiques plus répandues que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée?
ptitelolo Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 +1 Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution. Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer. De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin. Mais s'il y a des pratiques plus répandue que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée? J'aurais pu écrire exactement la même réponse
Nimune35 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Effectivement, le mieux est de rencontrer l'enseignant pour faire le point avec lui concernant vos inquiétudes.
HappyPomme Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 L'année dernière, une maman d'élève est venue me voir en novembre s'inquiétant du fait qu'il n'y avait jamais de devoirs... alors que j'en donnais (peu mais quand même). On s'est aperçues que sa fille n'écrivait jamais ses devoirs (j'ai ensuite vérifié chaque jour de l'année qu'elle notait bien le travail). Une piste à creuser peut-être ?
barael Posté(e) 18 février 2015 Auteur Posté(e) 18 février 2015 (modifié) bonjour et merci de vos réponses en ce qui concerne le fait de noter ses devoirs , il le fait puisque en moyenne il y a un exercice tous les soirs et je vérifie avec le petit voisin. Le fait qu'il n'y ait jamais de leçons c'est normal ? Mon ainé a eu cet instit , et à l'époque pas de devoirs du tout et le bulletin tenait en une demie feuille sur laquelle nous avions : moyenne de français de l'élève moyenne de mathématiques de l'élève moyenne générale de l'élève moyenne de la classe c'est tout , pas de commentaire ni sur le travail ni sur le comportement de l'élève. pas de note d'histoire , de sciences ( pas non plus de livret avec les fameux A , NA ou EVA) mon ainé était très bon élève mais à la fin de l'année il avait la moyenne la plus basse que nous ayons eu l'occasion de voir et ne savait plus ce que c'était que travailler. j'ai rencontré l'enseignant , qui me dit que tout le travail se fait à l'oral ... etes vous d'accord avec moi pour dire que la géo il y a des cartes , des graphiques , l'histoire comment retenir les dates sans leçons ? et l'anglais n'est il pas obligatoire ? j'ai meme rencontré le directeur , avec le programme de cm1 sous le bras . si je vous dis qu'à ce jour je n'ai toujours pas eu relevé de notes ... alors que je m'en suis étonnée auprès du directeur avant Noel ... Modifié 18 février 2015 par barael
barael Posté(e) 18 février 2015 Auteur Posté(e) 18 février 2015 je suis en relation depuis hier avec le négociateur de la direction des services départementaux de l'éducation nationale. Au début une réponse un peu bateau , et là , ce matin un mail dans lequel il me pose pas mal de questions ... et je vous assure que cela se passe comme ça. Quand mon fils a eu ce monsieur il y a 3 ans j'étais contente. Il n'avait jamais eu que des institutrices , donc je me disais un monsieur ça changera et un ancien ça me rassurait. On m'a vite expliqué (des parents qui en avaient fait l'expérience ) qu'il ne ferait pas grand chose son année et effectivement j'ai vite déchanté
Japet Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 peut-être que les leçons ils les apprennent à l'oral à l'école. Mais il fait quelque chose déjà si il a des devoirs. bon quand même globalement je trouve ça bizarre quand même tout ce que tu décris, en cm1 ils doivent écrire...
Troubadour Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 On peut donner ou ne pas donner des devoirs à la maison. Par contre, ayant moi-même des CM1, je ne vois pas comment les cahiers du jour peuvent être presque vides à cette période de l'année. Il y a quand même beaucoup de choses en CM1 qui nécessitent un passage par l'écrit, il me semble.
ptitelolo Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Effectivement, avec les infos supplémentaires que tu donnes, ça parait inquiétant. Pour le cahier du jour presque vide, ce ne serait pas le 2° ou 3° de l'année ? (ok, je sors, c'était juste une piste comme mes élèves ont tous commencé un deuxième cahier en maths et en français). L'écrit est indispensable en cycle 3... Des nouvelles de l'école ?
lapuce06 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Alors, où en es-tu? As-tu pu parlé de tes inquiétudes à l'enseignant de ton fils? S'il fait la sourde oreille, lui expliquer que tu envisages de rencontrer l'IEN...?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant