Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai vu ça mais c'est un investissement...

http://www.amazon.fr/dp/B000VPIS3A/ref=asc_df_B000VPIS3A24546119/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B000VPIS3A&linkCode=df0

OU alors une digital mais je trouve ça moins intéressant....pour qu'il y ait un intérêt pédagogique, il faut qu'elle fonctionne réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur ce doc pas mal fait : http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/10_-_amenagement_d_un_coin_epicerie-diaporama.pdf

oui Cléo moi aussi j'avais vu dans ces prix là. Pour le moment, pas sûr de pouvoir me permettre déjà pas mal dépensé sur ma coop.

Sinon, ça vous en pensez-quoi ? http://www.amazon.fr/Goki-51714-Balance/dp/B0098QFJ0I/ref=pd_sim_sbs_t_4?ie=UTF8&refRID=1JB3T0JWRKGTM5307V8C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur ce doc pas mal fait : http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/10_-_amenagement_d_un_coin_epicerie-diaporama.pdf

oui Cléo moi aussi j'avais vu dans ces prix là. Pour le moment, pas sûr de pouvoir me permettre déjà pas mal dépensé sur ma coop.

Sinon, ça vous en pensez-quoi ? http://www.amazon.fr/Goki-51714-Balance/dp/B0098QFJ0I/ref=pd_sim_sbs_t_4?ie=UTF8&refRID=1JB3T0JWRKGTM5307V8C

Avec les ficelles, si on veut peser de vraies choses, ça risque de se renverser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me suis dit en envoyant le lien et ça limite aussi la grandeur des objets à peser.http://www.amazon.fr/Beluga-77026-Balance-scale-poids/dp/B008A20XDE/ref=pd_sim_sbs_t_5?ie=UTF8&refRID=1VZYQAHD6DVBE25RXHG8

je verrai ça dans un 2ème temps pour le moment faut que j'aménage le coin marchande, que je vois comment le faire vivre (rééllement avec des situations dirigées car souvent j'installe un coin jeu et je laisse les enfants y jouer librement) et préparer mon inspection début mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai votre avis : en classe, ça me gêne de mettre des choses où figurent des marques. je trouve que ça fait publicité. C'est ce qu'on m'avait dit aussi à l'iufm. Du coup mon idée était de créer des étalages pour ma marchande avec des choses issues de dinette. Mais je ne suis pas bien équipée hormis les fruits/légumes donc ça limite pour les féculents... soit je fabrique comme proposait Cléo (pain, gâteaux en pâte à sel - ça me semble très faisable je l'ai fait l'année dernière sur un projet boulangerie) soit je demande aux parents de rapporter des emballages (pédagogiquement c'est bien ça me permet de travailler avec mes élèves la lettre, les formules de politesse etc... ) mais ce serait des emballages où figurent ls marques : barilla.... ça me gêne un peu. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une occasion de plus de se prendre la tête.

On joue à la marchande et chez les marchande, il y a des marques différentes....du moment que tu n'as que des produits de la même marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme à la télé , il faut "citer" plusieurs marques pour ne pas faire de pub à une seule .donc des pates barilla, panzani et lidl

En tout cas moi qui fais souvent la cuisine en classe, je ne cache pas la marque des paquets de sucre, de farine, de levure etc et en fait souvent mes eleves me disent " j'ai le meme à la maison" "c'est écrit auchan" bref ils reconnaissent soit le packaging soit les écritures et c'est pas plus mal.

Sinon dans ma classe , en libre acces il y a un coin marchande/cuisine/nursery (ouais c'est un peu du tout en un faute de place) avec des fruits et légumes et une mini caisse enregistreuse qui ne fonctionne plus. Pour que les enfants aient davantage envie de l'investir, et pour travailler les maths, j'ai fait deux ateliers dirigés avec des pieces cartonnées ( celles que l'on récupere dans les fichiers picbille) et affiché des prix (1pomme--> 1. ; 1 clémentine --> 2 etc ) déjà pour qu'ils comprennent que s'ils veulent acheter 2 pommes, bah faudra donner 1 pour chaque donc 2 ; pour qu'ils comprennent que pour la clémentine, on peut donner 2 piéces de 1 ou 1 piece de 2. Ce n'est déjà pas évident pour tous.

Ensuite je propose plusieurs fruits et celui qui veut les acheter doit composer le prix nécessaire.

J'ai également " fabriqué" des fiches sous pochette plastique ( avec plusieurs niveaux de difficulté) , sur la fiche il y a de dessiné un ou plusieurs fruits et sur le plastique j'ai collé des coins en plastiques transparents qui servent à renforcer les livres de bibliothéque, collé la pointe en bas, ca sert ainsi de "porte monnaie" , ils doivent glisser dans le "coin" les pieces necessaires pour acheter les fruits dessinés. Sur une fiche j'ai ainsi 6 porte monnaies ( 3 de chaque côté) ca me fait un atelier semi- autonome.

La prochaine étape c'est donc qu'ils réinvestissent dans le coin marchande.

Je ne leur fais pas rendre la monnaie, trop dur à mon avis en maternelle (j'ai vu comment certains galéraient encore au ce2!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine j'adore ton coin marchande !!!! Inutile de mettre des tonnes de matériel, tu es très astucieuse, je vais surement ajouter ton blog à mes bonnes trouvailles sur internet..... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine j'adore ton coin marchande !!!! Inutile de mettre des tonnes de matériel, tu es très astucieuse, je vais surement ajouter ton blog à mes bonnes trouvailles sur internet..... Merci.

rô merci !!!

mais je vais avoir bientôt besoin de toutes vos bonnes idées pour démarrer une nouvelle carrière en maternelle (que je ne connais pas du tout ---> gros stress lol)

Là, je note déjà tout !!! Merci pour ce fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que dans un second temps je demanderai des emballages et je ferai attention qu'il y ait plusieurs marques.

Donnez-moi votre avis, j'hésite encore :

1- découverte libre : j'ai mis une semaine avant les vacances le matériel (caisse enristreuse, panier, articles à acheter, quelques pièces, ils ont découvert librement, j'ai expliqué rapidement à certains le rôle de vendeur sans plus.

2- découvrir /aménager le coin marchande avec mon groupe APC : avec 4 élèves "faibles" j'essaie cette année de découvrir les nouvelles situations avec eux en APC. Ainsi, ils se sentent plus concernés lorsqu'ils retrouvent les mêmes situations en classe.

On nommerait chaque article, on ajouterait des articles à acheter car pour le moment je n'ai pas mis grand chose (4-5 fruits, quelques gâteaux), classer fruits/légumes.

3- utiliser le coin marchande :

Situation 1 : temps 1: préparer une commande en suivant une liste de courses que je leur donne (nombre en chiffres et image de l’objet)

Je ne sais pas si je fais déjà endosser à un enfant le rôle de marchand : le client prépare sa commande et la donne au marchand qui a juste a vérifié. Je me dis que la notion d'argent je l'amènerai dans un second temps? (ou alors non j'introduis tout de suite l'argent, qu'en pensez-vous?)

2ème temps : par 2 un écrit une commande, l'autre la réalise. On vérifie et on échange.

ou alors en 2ème temps : j'introduis la monnaie?

une fois j'avais fait créer une liste aux enfants et c'était galère. Mais là peut-être que dans la mesure où ils ont en temps 1 préparer une liste de courses déjà établie ça leur parlera plus.

Est-ce intéressant de leur faire créer une liste de courses ou vaut-il mieux passer plus de temps à introduire la monnaie et à découvrir les rôles : clients/ marchand.

4- améliorer le coin marchande, notamment le rangement :

- bilan quand tous les élèves sont passés : ce qui marche bien, ce qui faudrait améliorer : le rangement ?(créer des étiquettes /affichages pour savoir où ranger chaque objet) manque d’articles à acheter…

que peut-on trouver dans un magasin ? Faire le point entre ce qu’on a et ce qui nous manque. Comment faire pour l’obtenir ? (le fabriquer en pâte à sel ou autres (gâteaux, pains… demander aux parents, commerçants ..)

- réaménager le coin marchande :

1) mettre les nouveaux articles - trouver un moyen de les ranger/organiser

2) créer des étiquettes - référents

5-Utilisation du coin marchande en séance dirigée

situation 2 : préparer une commande à partir d’une liste de courses : nombres en chiffres et mot

situation que j'ai trouv" sur le net:

Phase A : par binômes les élèves (environ 6) vont devoir écrire une liste de commissions en s'aidant de la frise numérique jusqu'à 10, d'un lexique des fruits et légumes écrit en majuscule d'imprimerie et correspondant aux objets à disposition dans l'épicerie de la classe. ( liste d'environ 5 objets).
Phase B : Echange des listes « On doit aller faire les courses pour quelqu'un d'autre » . Lecture de la liste en s'aidant éventuellement du lexique.
Phase C : jeu de rôles : 2 élèves marchands, 2 élèves acheteurs, 2 élèves observateurs.
pour payer l'acheteur devra donner 1 jeton par fruit ou légume acheté.
Phase D : vérification des achats par les commanditaires (relecture de la liste, comptage).

situation 3 : introduire la monnaie : fixer le prix de chaque articule - faire ses courses et calculer le prix des achats (achat de deux ou trois articles).

Le caissier en s'aidant de la calculatrice de la caisse va vérifier la somme totale et
s'assurer que le client ne s'est pas trompé...

- qui a dépensé le plus ? le moins ?

ensuite petits problèmes : j'ai 5 euros qui puis-je acheter?

problèmes de compléments comme dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mes fiches sont à l'école et je suis ENFIN en vacances.

Ce sont des coins adhésifs comme ici : http://fournituresbureautiques.com/fb/prd/1159694/durable-sachet-de-100-coins-adhesifs-corner

Ca sert en fait surtout à insérer les cartes de lecteurs quand on emprunte des livres dans les bibliothèques ( bon maintenant tout est informatisé donc on en voit moins ) et je les colle la pointe en bas, l'ouverture vers le haut .

Je sais pas si ca t'aide plus pour visualiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...