Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

S'initier à la monnaie, c'est pas un objectif de maternelle je pense.

Pour les objectifs, je dirais :

Dénombrer

Compléter une collection (pour atteindre un montant donné) ?

Décomposer 10, 5

Reconnaitre et utiliser les écritures chiffrées.

Résoudre des problèmes portant sur les quantités (ne pas dépasser telle somme, enlever s'il y a trop, rajouter si pas assez, pouvoir dire ce qu'on va payer en utilisant des procédés numériques ou non)

Traiter des données ?(lecture et uti!isation d'un bon de commande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis votre projet depuis le début avec beaucoup d'attention car je compte le mettre en place dès demain dans ma classe de ms/gs.

Pour ma part, je pense ajouter un formulaire de caisse à remplir par le marchand à chaque fin de séance ou journée si le coin est mis en accès libre (mes billets 5 de 5€, 5 de 10€, et mes pièces 30 de 1€ et 20 de 5€ seront présentés dans une boite à compter nathan et comme ce sont les miens je ne veux pas les perdre !!!) ainsi qu'un inventaire du magasin par 1 ou 2 élèves chaque vendredi car de la même façon la plupart des aliments proposés sont les jouets de mes enfants et donc je veux sensibiliser les élèves à en prendre soin et à ne pas les perdre.

Ces deux formulaires permettent de travailler les tableaux à double entrée, l'utilisation des écritures chiffrées, le dénombrement ....(Si c'est trop compliqué pour un élève il pourra être aidé par un autre) et d'avoir une trace dans le cahier des élèves.

Merci pour toutes vos idées et votre cheminement qui m'ont beaucoup apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je propose plusieurs fruits et celui qui veut les acheter doit composer le prix nécessaire.

J'ai également " fabriqué" des fiches sous pochette plastique ( avec plusieurs niveaux de difficulté) , sur la fiche il y a de dessiné un ou plusieurs fruits et sur le plastique j'ai collé des coins en plastiques transparents qui servent à renforcer les livres de bibliothéque, collé la pointe en bas, ca sert ainsi de "porte monnaie" , ils doivent glisser dans le "coin" les pieces necessaires pour acheter les fruits dessinés. Sur une fiche j'ai ainsi 6 porte monnaies ( 3 de chaque côté) ca me fait un atelier semi- autonome.

Je vais reprendre cette idée mais avec les boites à compter. Chaque élève aura 5 paniers proposés en photo sur la carte et il devra mettre les pièces nécessaires en correspondance dans la boite. Merci Azerty !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai installée une marchande cette période dans ma classe, sur les conseils de l'ien maternelle. Du coup je lis avec attention vos idées et aujourd'hui pâte a sel avec mes loulous pour faire du pain et des gâteaux.

J'ai acheté un jeu a mon fils qui je pense me servira dans ma marchande car il a de très jolies cartes avec les prix. Il s'agit du jeu les p'tits marchands de chez ravensburger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inspection est passée, mon atelier coin marchande aujourd'hui n'a pas trop marché. Difficile pour certains de découvrir la monnaie et de calculer.

A refaire je ferai peut-être une première séance avec des objets (pour les gs à ce moment de l'année) assez chers par exemple des livres entre 7 et 10 euros. Ils doivent acheter un seul objet et préparer les pièces nécessaires. Ca permettrait de découvrir sans rajouter les difficultés du calcul de plusieurs objets.

J'avais un groupe de 7 avec moi et c'était trop. Soit en prendre moins avec moi soit les faire travailler par 2 : un marchand/un caissier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coin marchande a fait des heureux aujourd'hui.

Effectivement gwenadrop je ne prendrais pas 7 élèves à la marchande. C'est beaucoup trop. 4-5 grand maximum. Tu aurais pu effectivement demander destin plus gros mais meme w7 euros pour des gs ca serait rapide. Moi je pense que j'aurais fait des courses tous ensemble dans un premier temps et voir comment ils calculent. Mettre en commun et ensuite par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Maîtresse. Comment tu fais concrètement "des courses tous ensemble" : vous imaginez et vous racontez juste ou un enfant montre au groupe?

C'est une piste que mon ien a lancé : tous la même liste et ils préparent les pièces à leur place assis. On fait ensuite une "correction collective".

Je réfléchis à cette place de" caissier" (moi ou un enfant derrière la caisse enregistreuse) peut-être pas forcément nécessaire...

tu as fait comment aujourd'hui : combien d'enfants? quelles consignes? quel était ton rôle? comment vérifiaient-ils?

Je vais faire prochainement une 2ème séance dirigé alors j'essaie de réfléchir à comment faire mieux.

J'ai proposé à mon ien de faire 2 groupes : un groupe qui se gère tout seul (ceux qui ont réussi en 1ere séance) par exemple à la fin ils dessinent les pièces utilisées comme ça je peux vérifier à un moment et moi je gère 3-4 qui ont besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire pour certaines notions de "se repérer, compter et calculer en GS" du grip et le jeu de la marchande revient régulierement. Je n'ai fait que la premiere séance ( et encore, à ma sauce)

Ca commence par payer des objets à 1€ avec des pieces de 1 et 2 € pour comprendre que si un objet = 1€, pour deux objets il faudra 2 € etc ,cela les familiarise avec la monnaie en douceur, et aussi qu'ils comprennent que c'est pas une piece contre un objet mais qu'il y a un nombre ( une valeur) sur la piece, ca permet aussi de faire 3 avec 1 et 2 etc

Ensuite, ils passent à pieces de 1 de 2 et billet de 5 . On donne une petite somme ( 5€ maxi) aux enfants qui doivent tout dépenser ( les objets valant tous 1 €) ils doivent faire une commande en fonction de la somme qu'ils ont.

Ensuite, des objets tous à 6€, les enfants doivent composer la somme avec leurs pieces et billets.

Ensuite , pareil mais avec des objets de différentes valeurs.

Il y a aussi une phase rendu monnaie ( les acheteurs n'ont que des billets de 5; les marchands que des pieces de 1 et 2 )

Ca finit par des objets de plus de 10€ Et un travail sur la somme qui leur reste quand ils auront payé .

Il y a aussi une séance où chaque enfant recoit une enveloppe avec des sous, ils doivent compter leur argent, tirer au sort une carte objet avec son prix, payer, compter ce qui reste et selectionner un objet qu'ils vont pouvoir acheter avec ce reste.

Le travail est plutot axé sur les compositions et décomposition des nombres en fait.

Je ne ferais surement pas tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Maîtresse. Comment tu fais concrètement "des courses tous ensemble" : vous imaginez et vous racontez juste ou un enfant montre au groupe?

C'est une piste que mon ien a lancé : tous la même liste et ils préparent les pièces à leur place assis. On fait ensuite une "correction collective".

Je réfléchis à cette place de" caissier" (moi ou un enfant derrière la caisse enregistreuse) peut-être pas forcément nécessaire...

tu as fait comment aujourd'hui : combien d'enfants? quelles consignes? quel était ton rôle? comment vérifiaient-ils?

Je vais faire prochainement une 2ème séance dirigé alors j'essaie de réfléchir à comment faire mieux.

J'ai proposé à mon ien de faire 2 groupes : un groupe qui se gère tout seul (ceux qui ont réussi en 1ere séance) par exemple à la fin ils dessinent les pièces utilisées comme ça je peux vérifier à un moment et moi je gère 3-4 qui ont besoin d'aide...

J'ai des MS donc je ne vais pas du tout aller aussi loin que toi. pour l'instant ils ont juste manipulé librement.

Je ferai une liste de courses collective pour tout le monde. On va chercher chercher chacun ses produits et on compte combien on doit donner, on réfléchit tous ensemble et on met en commun nos méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ce que pensait l'ien : elle a trouvé la situation riche mais difficile pas bien compris si c'était hors de portée des gs. Elle disait de se limiter aux pièces de 1 euros.

je pense qu'avec mes élèves moyens, il a été compliqué de comprendre qu'un objet à 2 euros ça voulait dire donner 2 pièces de 1euros, qu'il fallait donner le nombre de pièces correspondant pour chaque objet.

Il aurait été peut-être judicieux que je fasse comme ce que tu proposes Azerty "Ca commence par payer des objets à 1€ avec des pieces de 1 et 2 € pour comprendre que si un objet = 1€, pour deux objets il faudra 2 € etc ,cela les familiarise avec la monnaie en douceur, et aussi qu'ils comprennent que c'est pas une piece contre un objet mais qu'il y a un nombre ( une valeur) sur la piece, ca permet aussi de faire 3 avec 1 et 2 etc "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma 2ème séance en prenant compte les remarques de l'ien.

1- liste de courses (juste 3 mots écrits sans images) : comment savoir quoi acheter? nécessité du dictionnaire. Déchiffrage avec le groupe de 7 puis on dessine à côté les pièces nécessaires pour chaque objet et on compte le nombre de pièces utilisés.

2- au début je voulais travailler par 2 : 2 enfants ont la même liste et ensuite ils comparent. Moi je circule.

Finalement, les enfants n'allaient pas à la même vitesse. Donc une liste par enfant : 3 objets écrits. Avec le dictionnaire, les lire et dessiner à côté le nombre de pièces nécessaires puis me montrer.

Si réussi, je donne une autre liste en capitales ou alors un peu plus dur : en script (un peu plus dur car le référent était juste en capitales).

Si réussi+++ et très vite (2 élèves en gros par groupe de 7) j'ajoute des nombres sur la liste de courses : 2 STYLOS, 1 CARNET, 2 COLLES. Ca complique le calcul.

Ceux qui ne maîtrisent pas bien l'écrit (lecture de mots difficiles) reprise des listes de courses imagées de la 1ere séance.

Ce fut différent de la 1ère séance . Plus calme, ils restaient assis et m'appelaient pour que je vérifie. La séance fut à part pour 2 enfants/14 bien réussi car ils avaient déjà vraiment manipuler. Je trouve qu'on s'est éloigné un peu du coin marchande car ils n'allaient pas chercher les objets à acheter, ils dessinaient juste les pièces. Ca allait pour des GS. Ils jouent à la marchande "comme ils veulent " lors de l'accueil et quand ils ont fini le travail.

Ca m'a permis de tester autre chose et je pourrai faire un bilan pour voir comment faire l'année prochaine par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...