Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

oui j'ai vu.

J'hésite encore sur 2 choses :

- mettre la notion de monnaie de suite ou alors d'abord les entraîner à réaliser une commande puis seulement après introduire la monnaie, ça dénature peut-être le côté marchande

- leur faire créer une liste de courses, utile ou pas ou je leur donne des listes déjà faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je vais commencer par leur donner une liste de quatre ou cinq objets à acheter.

Il faudra deja retrouver les objets et j'ai des MS pour qui ce sera pas gagné.

Ensuite, on regardera ensemble combien ils devront me donner d'argent. Mais le tout dans la même séance. Je crois que c'est important de ne pas dissocier les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile. Tu es toujours là quand il faut :wub::D

Par contre je pense pour le moment commencer juste avec les fruits/légumes le temps de m'équiper un peu. Ca fait bizarre si je fixe le prix d'une clémentine à 3 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut aussi ouvrir une papeterie, plus facile d'avoir de quoi remplir le magasin.....j'ai encore 1 ou 2 GS qui ont du mal à distinguer crayon et feutre... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, t'es pas bon marché toi. Suis pas sûre que je reviendrai faire mes courses chez toi...

Sinon, tu es encore en vacances cette semaine ? Parce que si c'est le cas, je crois que je me mettrais à la pâte à sel pou fabriquer des gâteaux.

La papeterie, c'est une bonne idée parce qu'elle est facile à mettre en place. C'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est la grappe de raisin qui est à 3 € ( je n'en ai que 2 alors forcément c'est plus cher) mes clémentines sont à 2€ Tout comme les poires et les bananes. À 1€ j'ai les fraises et les pommes ( de mémoire) .

Ca fait cher de toute façon ( jamais je n'irai acheter UNE fraise à 1€ !! )

Aprés si tu décides d'introduire d'autres aliments, faudrait que l'ordre de grandeur reste "cohérent" donc si une clémentine est 3€, ton paquet de gâteau ou ta plaquette de beurre, tu vas la mettre à combien? 4€? 5?

Tout est possible. Un prix se fixe en fonction de l'offre et la demande ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de la papeterie aussi, je trouve que ça change. Par contre le côté primeur me plaisait bien aussi pour réinvestir le vocabulaire : fruits/légumes; Peut-être commencer par la papeterie et ajouter / ou remplacer au bout d'un moment par un primeur.
Faudrait que j'aille à l'école voir un peu si je suis riche ou pas en fruits/légumes.

Les gâteaux je les ferai faire si besoin à mes élèves déjà car je trouve ça plus sympa de les impliquer et aussi car marre de passer mon temps à bosser chez moi, même si ma fille serait ravie.

Alors 1 clémentine 3euros c'était juste pour donner un exemple (sans avoir vraiment réfléchi), je pense que ce serait plutôt le poivron par exemple...

Oui oui Azerty je suis d'accord avec toi, il faut que ça reste cohérent.

Par contre de réfléchir à quel prix fixé par aliment, me fait penser que mon idée première de liste de courses tombe à l'eau . Vaut mieux s'en apercevoir avant de tenter.

En fait je voyais le côté "préparer la commande" pour renforcer les compétences "lire les chiffres et réaliser une collection comportant autant d'éléments qu'une collection donnée genre ma liste : 7 clémentines, 6 pommes... mais ça va être trop compliqué pour eux pour donner la somme qu'il faut surtout si chaque article ne vaut pas 1 euros. Ca m'a permis au moins de réfléchir à cela.

Je vais donc faire des listes de courses avec moins d'objets. Ainsi moins de souci de stock.

L'avantage dans la vidéo mise en page 1 c'est qu'il y a pas mal d'emballages du coup les enfants achètent un seul article de chaque et chaque article vaut 1 à plusieurs euros. Avec les fruits, je trouve ça moins clair et cohérent...

Ca vous semble faisable avec des GS de fixer les prix comme ça : 2 clémentines = 1euro, 3 pommes = 1 euro

Ca permet d'être un peu plus cohérent au niveau prix par contre mathématiquement c'est un peu complexe. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce sera un peu compliqué pour les enfants ou alors, il faut que tu prépares à l'avance tes paquets de clémentines.

Je crois bien que dans la vidéo, elle donnait un objet qui coutait déjà 3 euros, et les enfants ramenaient des emballages étiquetés : 1,2 ou 3 euros, la somme à atteindre mais à ne pas dépasser était 10€.

Moi je voyais bien des listes de 4 objets par exemples et ensuite faire travailler chaque enfant à partir de ce qui était écrit sur sa liste : par exemple,

"tu dois ramener 1 pomme, elle coute 1€, une boite de chocolat, elle coute 3€, des petits pois, la boite coute 2€ et une bouteille d'eau, qui coute 2 euros. "

On vérifie qu'il a pris tout ce qui était écrit, on lui fait lever les doigts au fur et à mesure qu'il compte et il te donne un billet de 7 €.

Bien sûr ce n'est pas de la vraie monnaie, ni des valeurs qui existent mais tu travailles sur le comptage, la représentation des doigts et ensuite la reconnaissance des nombres.

Cette idée me tente vraiment de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut aussi ouvrir une papeterie, plus facile d'avoir de quoi remplir le magasin.....j'ai encore 1 ou 2 GS qui ont du mal à distinguer crayon et feutre... :scratch:

J'ai surtout axé sur les maths via mon blog mais en classe, niveau lexique, ce fut très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...