Silvestri Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Tout ça pour dire que notre métier peut devenir tellement envahissant qu'il annihile tout discernement. Nous sommes si peu soutenus que ce genre d'incidents risque de proliférer. Je pense sincèrement que ce genre de situation n'est malheureusement pas rare. Seulement voilà, les IEN étouffent, n’ébruitent pas, écartent les "éléments" qui disjonctent... Un IEN qui n’entend pas parler d'une école est pour lui, une école qui fonctionne. Il y a un problème sensiblement similaire dans une circo voisine, réponse de l'IEN: "gérez cela en interne"....je pense que tout est dit..certes tous les IEN ne sont pas comme ça, mais....
Zarko Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 La secrétaire de circo m'a confié qu'il n'y avait jamais eu autant d'arrêt maladie et de demandes de reconversion...Une catastrophe...Vengeance dimanche !!!
Steph3577 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ici aussi énormément d'arrêts de travail. On déplace les personnes qui font des décharges de direction pour les mettre sur des postes de ZIl. Hallucinant!
ablette Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Mon médecin m'a dit ce matin qu'il n'avait jamais vu un tel mal-être chez les enseignants. Il a ajouté qu'évidemment nous avions perdu la coupure du mercredi. Je lui ai répondu qu'il fallait ajouter à cette perte la gestion de l'épuisement des enfants. Les après-midi sont très difficiles ! Les élèves, eux aussi, sont usés et ils nous usent d'autant plus. Chez nous, ils n'en retirent aucun bénéfice, mais aucun ! Enfin, j'ai un super médecin et de super médicaments. Comme je voudrais maintenant quitter ce travail moi aussi. De toutes façons, c'est ce qui est recherché: il ne faut plus de fonctionnaires (on creuse le déficit de l'Etat).
Steph3577 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Oui, ça ne va pas aller en s'arrangeant, c'est certain et d'autant plus déprimant. Ma bouée de sauvetage, c'est mon jour de temps partiel. C'est un jour cuisine/ménage/courses/enfants à emmener-récupérer-remmener-re récupérer mais, ça me permet vraiment de souffler par rapport à l'école.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Ici aussi énormément d'arrêts de travail. On déplace les personnes qui font des décharges de direction pour les mettre sur des postes de ZIl. Hallucinant! Et les ZIL ? Ils remplacent les TRS ? Oui, c'est très difficile chez moi aussi, d'autant que les écoles sont compliquées. Mais tout va bien, dit le rapport, et nous sommes très contents de la réforme. Il ne faut que des petites améliorations à la marge : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7753
del150409 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Envoyé par une collègue http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1379 d'un bel ancien IEN
Steph3577 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Envoyé par une collègue http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1379 d'un bel ancien IEN Très bel article ... un peu déprimant quand même...
prof désécol Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 (modifié) Envoyé par une collègue http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1379 d'un bel ancien IEN Texte intéressant mais la défense des "professeurs d'école" (sic) a des limites, n'est-ce pas ? Les syndicats d’enseignants, malheureusement émiettés depuis la disparition de la FEN, contraints par la concurrence, ont succombé aux tendances corporatistes. Si la cogestion d’antan n’existe plus vraiment, la défense des intérêts matériels a supplanté celle des intérêts moraux.Si les grands syndicats majoritaires organisent encore des universités d’automne (comme le SNUIPP) ou d’été et produisent des documents pédagogiques remarquables avec la coopération de spécialistes reconnus, ou diffusent des publications intéressantes (comme le SE), cette part de leur action n’impacte guère le quotidien des enseignants [...] La confiance des enseignants dans ce domaine précis de la protection contre les abus d’autoritarisme et la dégradation morale des conditions de travail, reste donc très limitée. C’est peut-être une cause de l’apparition dans le paysage de « petits » syndicats qui font leur fonds de commerce sur la défense des opprimés (comme FO qui a réussi une performance en étant majoritaire en Vaucluse, ou SUD) Modifié 21 mars 2015 par prof désécol
nola Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Pas très objectif, effectivement. Je ne vois pas en quoi le soutien à la réforme et les tombereaux d'injures qui ont été déversés par certains dirigeants syndicaux sur les contestataires ont contribué à la défense des intérêts "moraux" des enseignants du primaire.
prof désécol Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Et comment comprendre cette phrase ? J’avais rêvé que l’on suspende les programmes de 2008 (tout était déjà écrit pour le changement), que l’on décrète une année sans inspection, que l’on mette les enseignants au travail dans les écoles puis sur un territoire pour éviter la juxtaposition étanche du non scolaire et du scolaire, pour que les projets soient de vrais projets co-construits par les acteurs
prof désécol Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Les "nouveaux rythmes" n'apparaissent pas explicitement. On devra se contenter de L’aménagement du temps scolaire a étouffé la refondation. Et les "profs d'école", non ?
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