Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement c'est CETTE semaine de 4,5 jours qui est combattue.

La semaine de 4 jours ne convenait pas à de nombreux enseignants.

Mais cette réforme n'est pas un retour à l'ancienne semaine de 4,5 jours. C'est une machine infernale qui met de nombreuses écoles dans la difficulté et elle plonge les enseignants et les élèves dans des conditions de travail qui se dégradent.

C'est pour cela que ton constat que ceux qui combattent CETTE semaine de 4,5 jours sont plus nombreux est exact.

Pourquoi nos syndicats au niveau national ne s'en rendent-ils pas compte ?

Posté(e)

Effectivement, je parlais de la semaine de 4,5 jours telle que nous la subissons aujourd'hui.

Quitte à revenir à 4,5 jours, revenons à celle d'avant 2008 (avec samedi travaillé)

Sinon, pour être franche, je regrette la semaine de 4 jours telle que je la connaissais avant 2008 et même celle après 2008.

Et dire qu'il avait été proposé de rester à 4 jours en rognant sur nos vacances et qu'aujourd'hui, les congés d'été commencent à raccourcir après nous être vus imposer ces 4,5 jours.

Posté(e)

La plupart des écoles d'une ville du sud ont signé via les conseils des maîtres une lettre envoyée à la ministre, dasen, recteur, préfet, médias locaux...Cette lettre fait suite à l'agression d'une collègue et traduit la colère de la quasi totalité des enseignants de la ville face à la dégradation des conditions de travail et l'augmentation des faits de violences physiques et verbales. Chaque école a aussi inscrit des doléances à la suite de cette lettre...

Cette démarche est révélatrice d'une vraie souffrance au travail, d'un ras le bol général face à ces politiques déconnectés des réalités du terrain. Sont évoqués dans la lettre:

- les classes surchargées (Où sont les postes promis pendant la campagne présidentielle?)

- la présence d'élèves dans nos classes qui ne relèvent pas d'un cursus traditionnel (IME, ITEP..) et qui, par manque de places ou par le refus des parents, restent dans nos classes!

- le nomadisme scolaire (des enfants qui vont d'une école à une autre, sans raison, et qui changent une, 2, ou 3 fois d'écoles dans une année ...).

- la casse des RASED qui se poursuit

- la perte totale d'autorité de l'enseignant

- les effets catastrophiques des nouveaux rythmes sur la fatigue, la violence, le harcèlement...et donc les apprentissages.

- l'absence de soutien et de la protection des institutions face à des phénomènes d'agression qui se multiplient...

Ils sont, nous sommes proches de la rupture et il faut que cela se sache...!

C'est partout comme ça. On a dans nos classe des élèves qui relèvent d'ITEP, d'IME, d'hôpital de jour ou carrément d'hôpital psychatrique. C'est en train de couler l'Education Nationale.

Posté(e)

Oui, nous restons favorables à la semaine de 4 jours et demi. Mais pas à la puissance accrue des municipalités et la non-concertation des enseignants sur le sujet.

Ce qui est étonnant, c'est que désormais la semaine des 4 jours semblent faire l'unanimité alors que lorsque la droite était au pouvoir, nombreux la combattaient.

Amusant!

Nombreux combattaient la semaine de 4 jours? Je n'ai souvenir d'aucun mouvement (je me trompe peut être!)...et nombreuses etaint les ecoles qui souhaitaient passer à 4 jours...sans compter Lyon, la Bretagne, la Creuse qui y etaient depuis une vingtaine d'années....Peut-être etait-ce une contestation de salon?

Si nombreux etaient ceux qui combataient la semaine de 4 jours, ils etaient sans aucun doute moins nombreux que ceux qui combattent la semaine de 4,5 jours.

Quant à amener cela sur le terrain politique droite/gauche, je suis certain que si la réforme des rythmes avait été imposé par la droite, comme elle a été imposée par la gauche (avec tout le mepris dont elle a fait preuve pour nous), la FSU aurait été à la tete de la contestation.

+1

A part sur les journaux syndicaux, je n'ai JAMAIS entendu aucun collègue du terrain qui ait dit qu'il était pour le retour de la semaine de 4 jours et demi, quelle qu'elle soit.

Posté(e)

Oui, nous restons favorables à la semaine de 4 jours et demi. Mais pas à la puissance accrue des municipalités et la non-concertation des enseignants sur le sujet.

Ce qui est étonnant, c'est que désormais la semaine des 4 jours semblent faire l'unanimité alors que lorsque la droite était au pouvoir, nombreux la combattaient.

Amusant!

Nombreux combattaient la semaine de 4 jours? Je n'ai souvenir d'aucun mouvement (je me trompe peut être!)...et nombreuses etaint les ecoles qui souhaitaient passer à 4 jours...sans compter Lyon, la Bretagne, la Creuse qui y etaient depuis une vingtaine d'années....Peut-être etait-ce une contestation de salon?

Si nombreux etaient ceux qui combataient la semaine de 4 jours, ils etaient sans aucun doute moins nombreux que ceux qui combattent la semaine de 4,5 jours.

Quant à amener cela sur le terrain politique droite/gauche, je suis certain que si la réforme des rythmes avait été imposé par la droite, comme elle a été imposée par la gauche (avec tout le mepris dont elle a fait preuve pour nous), la FSU aurait été à la tete de la contestation.

+1

A part sur les journaux syndicaux, je n'ai JAMAIS entendu aucun collègue du terrain qui ait dit qu'il était pour le retour de la semaine de 4 jours et demi, quelle qu'elle soit.

Il y a eu une enquête avant la mise en place de la réforme avec 55 % de collègues favorables au retour à 4 jours et demi. Vous pouvez faire mine de l'ignorer...

Posté(e)

Il me semble qu'à l'époque beaucoup regrettaient la disparition des heures du samedi, devenues "aide personnalisée".

Beaucoup aussi à lépoque pensaient que la suppression du samedi n'était qu'une étape, Darcos avait très rapidement fait allusion à l'école le mercredi matin...

Oui, c'est ça que n'a pas compris le SNUIPP. Ce n'était pas tant le fait de ne travailler que 4 jours qui posait problème mais le fait que ces 4 journées étaient rallongés par l'AP, instituée pour justifier la suppression des RASED.

Et effectivement, nous n'étions pas dupes sur la suite....

Posté(e)

Effectivement c'est CETTE semaine de 4,5 jours qui est combattue.

La semaine de 4 jours ne convenait pas à de nombreux enseignants.

Mais cette réforme n'est pas un retour à l'ancienne semaine de 4,5 jours. C'est une machine infernale qui met de nombreuses écoles dans la difficulté et elle plonge les enseignants et les élèves dans des conditions de travail qui se dégradent.

C'est pour cela que ton constat que ceux qui combattent CETTE semaine de 4,5 jours sont plus nombreux est exact.

Pourquoi nos syndicats au niveau national ne s'en rendent-ils pas compte ?

Mais excuse-moi, mais c'est bien toute la difficulté que connaît le SNUipp au niveau national. Comment combattre la réforme sans laisser penser qu'on est favorable aux 4 jours (que l'on a critiqué avant) ? Comment trouver un consensus au sein de la profession sur ce sujet ? Il est là le problème. Et sans dénigrer les autres, c'est un problème qui ne se pose qu'au seul SNUipp car syndicat majoritaire. Les "petits", on ne leur demande pas de proposer une alternative. Et le SE et le SGEN sont favorables à cette réforme.

Posté(e)

Il me semble qu'à l'époque beaucoup regrettaient la disparition des heures du samedi, devenues "aide personnalisée".

Beaucoup aussi à lépoque pensaient que la suppression du samedi n'était qu'une étape, Darcos avait très rapidement fait allusion à l'école le mercredi matin...

Merci de rappeler à certains les positions de chacun. Combien de collègues m'ont dit aussi "Les 4 jours, pour les enfants, c'est vraiment pas terrible. Par contre, je suis content d'avoir mon samedi." ?

Très peu de collègues pensent que le passage à 4 jours a été bénéfique pour les élèves.

Posté(e)

Oui, c'est ça que n'a pas compris le SNUIPP. Ce n'était pas tant le fait de ne travailler que 4 jours qui posait problème mais le fait que ces 4 journées étaient rallongés par l'AP, instituée pour justifier la suppression des RASED.

Et effectivement, nous n'étions pas dupes sur la suite....

Là tu dis n'importe quoi. L'aide personnalisée, on l'a combattue et la suppression des RASED aussi. Je rappelle que la FSU avec le SE, la CGT, Solidaires et le SGEN fait partie du collectif RASED.

Posté(e)

Amusant!

+1

Il y a eu une enquête avant la mise en place de la réforme avec 55 % de collègues favorables au retour à 4 jours et demi. Vous pouvez faire mine de l'ignorer...

Une enquête réalisée par qui ? Auprès de quels collègues ? Un échantillon représentatif ?