sophsoph Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Bonjour! Je suis en train de refaire mon emploi du temps qui ne me convient pas et je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans vos classe. Je me questionne : 1- sur la durée du travail autonome 2- est-ce que vous laissez une tâche à faire (par exemple, de l'entraînement en grammaire) ou plusieurs (par exemple trois opérations + deux exercices d'entraînement en EDL) Merci d'avance!
ann44 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Je ne fais qu'une seule matière à la fois en autonomie, en général 2/3 exercices d'EDL, ou de maths etc... Pour la durée, je ne suis pas 100% sûre, mais à vu de nez entre 20 et 30 minutes. La lecture, cela peut être un peu plus long. Ahh et je suis en cm1 cm2
ptitelolo Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus. S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble.
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Ici mes ce1 peuvent facilement rester 30 minutes en autonomie !
sophsoph Posté(e) 24 février 2015 Auteur Posté(e) 24 février 2015 En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus. S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble. Comment faire avec 3 groupes ou plus pour passer un peu de temps avec chaque? Si tu veux passer 20 minutes en collectif avec chaque groupe en français et en maths, ça veut dire forcément qu'un des deux groupes vont être seuls pendant 40 minutes. Et puis comment gérer les lambins sur des plages de 20 minutes? Après, je pense en effet que ça dépend des élèves, de la configuration du groupe, etc... Une année, j'ai eu un groupe de 3 CM2 qui étaient capables de travailler efficacement seules pendant 1h, de s'autocorriger, etc.... Mes CM2 actuels ont besoin de moi sans arrêt, ils me prennent trop de temps et les CE2 et CM1 en pâtissent. je voudrais rééquilibrer au mieux.
calia Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus. S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble. Comment faire avec 3 groupes ou plus pour passer un peu de temps avec chaque? Si tu veux passer 20 minutes en collectif avec chaque groupe en français et en maths, ça veut dire forcément qu'un deux groupes vont être seuls pendant 40 minutes. Et puis comment gérer les lambins sur des plages de 20 minutes? Après, je pense en effet que ça dépend des élèves, de la configuration du groupe, etc... Une année, j'ai eu un groupe de 3 CM2 qui étaient capables de travailler efficacement seules pendant 1h, de s'autocorriger, etc.... Mes CM2 actuels ont besoin de moi sans arrêt, ils me prennent trop de temps et les CE2 et CM1 en pâtissent. je voudrais rééquilibrer au mieux. Même avec mes CP, l'autonomie dure certaines fois plus longtemps que 20 minutes. J'ai voté entre 20 et 30 minutes, parce que généralement, je les fais changer d'activité au bout de 20. Régulièrement, je divise la classe en 3 groupes pour les maths, je prévois donc 2 activités autonomes différentes. Au bout de 20 minutes, on tourne, mais il y a forcément 2 groupes qui enchaineront 2 activités autonomes à la suite, donc 40 minutes (avec une petite relance d'une minute entre les 2)
sophsoph Posté(e) 25 février 2015 Auteur Posté(e) 25 février 2015 Calia, tu me rassures un peu, je pensais être la seule à avoir des groupes si longtemps en autonomie
orime Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Ici, mes CM2 tiennent sans trop de problème 30 à 40min, soit 2 x 20min.Mais ils sont tellement bavards et à 30
FennJA Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Entre 30 et 45 min sans problème pour la plupart, même si certains CM1 sont incapables de rester ne serait-ce que 15 min en autonomie (j'ai des CM).
corazon Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 En double niveau "classique" j'avais commencé par des plages de 20 min. En gros sur une heure je faisais, 20/20/20 donc deux plages avec un groupe et une avec l'autre et j'échangeais le lendemain. Mais comme j'en avais marre de faire le ping pong, j'ai fait évoluer en 30/30 et même avec les CE1 ça allait très bien. Ensuite, quand je fonctionne en ateliers (double niveau ou pas) je fais 3 groupes qui tournent toutes les 20 min environs mais en effet certains enchainent 2 plages en autonomie mais ils ne font pas la même chose, souvent exos puis jeux ou activités plus sympas en groupes ou le contraire.
instit34 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Alors c'est environ 25 minutes pour mes CM1 pendant les ateliers tournants (sans compter l'installation et le roulement) : 4 groupes = 1 avec moi et 3 en autonomie ( exemple d'activités : ordi / jeux éducatifs / lecture / fiche de réinvestissement)
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