Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Bonjour

Je prépare le CRPE externe 2016 en candidat libre. Je viens d'être licencié économique par mon entreprise donc je vais avoir le temps (si l'on peut dire cela) de préparer le concours.

J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui sont PE. Ce qui m'angoisse un peu, ce sont leurs témoignages. Récemment, j'ai pu discuter avec l'une d'elles. Elle me disait être passionnée par son métier mais elle ne savait pas si elle allait continuer car c'est chronophage (plus de vie de famille, travail tous les soirs et tous les WE, ...). Et je peux vous assurer qu'elle adore son métier mais elle pense démissionner car elle n'en peut plus !

Même discours récemment avec une autre personne(passionnée par son métier) qui me disait être au bout du rouleau tellement il y avait de travail en dehors des heures de cours !

Ces témoignages me font réfléchir quant à ma décision de me présenter au concours (pour moi c'est un ré-orientation professionnelle) même si j'ai vraiment envie de devenir PE !

Et vous, qu"en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux être admis en M1 MEEF avec une licence pro bâtiment ?

C'est largement à la discrétion des ESPE, sur dossier. Contacte le secrétariat de la tienne...

Si oui, dois-je démissionner en septembre prochain pour le M1 ou alors je peux suivre les cours en travaillant à côté ?

Même réponse. Pour autant, mon intuition serait ici que, même si l'ESPE peut accepter une inscription à partir d'une licence pro, elle traînera presque certainement les pieds si tu demandes en plus un statut d'étudiant salarié.

Dans ce cas, tu as probablement intérêt à envisager plutôt une formation à distance, par correspondance, éventuellement dans une ESPE qui a besoin de candidats au CRPE, comme Créteil, qui a des chances d'être plus souple sur les conditions d'inscription.

Ces témoignages me font réfléchir quant à ma décision de me présenter au concours (pour moi c'est un ré-orientation professionnelle) même si j'ai vraiment envie de devenir PE !

Ca reste métier très noble, mais les conditions se sont en effet pas mal dégradées, le salaire est minimal et la reconnaissance sociale en déshérence. Pour couronner le tout l'Education Nationale ne fait pas vraiment de cadeaux aux jeunes PE : tu as des chances non négligeables d'être affectée sur un poste difficile, loin de chez toi.

Si tu penses pouvoir vivre avec ça, fonce. Si tu te sais fragile... tu as raison de réfléchir, et de mûrement peser ta motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prépare le CRPE externe 2016 en candidat libre. Je viens d'être licencié économique par mon entreprise donc je vais avoir le temps (si l'on peut dire cela) de préparer le concours.

J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui sont PE. Ce qui m'angoisse un peu, ce sont leurs témoignages. Récemment, j'ai pu discuter avec l'une d'elles. Elle me disait être passionnée par son métier mais elle ne savait pas si elle allait continuer car c'est chronophage (plus de vie de famille, travail tous les soirs et tous les WE, ...). Et je peux vous assurer qu'elle adore son métier mais elle pense démissionner car elle n'en peut plus !

Même discours récemment avec une autre personne(passionnée par son métier) qui me disait être au bout du rouleau tellement il y avait de travail en dehors des heures de cours !

Ces témoignages me font réfléchir quant à ma décision de me présenter au concours (pour moi c'est un ré-orientation professionnelle) même si j'ai vraiment envie de devenir PE !

Et vous, qu"en pensez-vous ?

Bonjour,

C'est sur qu'il ne faut pas choisir de faire ce métier pour ce la couler douce.

Ma cousine (35ans) est PE depuis 10ans et c'est elle qui m'a donné envi de faire ce métier.

Elle est passionnée par ce qu'elle fait. Elle prépare souvent ces cours mais elle n'est pas débordée. Elle a 3 enfants de 7 à 11ans et s'en sort très bien.

Avec le nouveau rythme scolaire elle finit deux jours par semaine à 15h30 le mercredi à midi et deux jours à 16h30. Donc ça lui laisse le temps de s'occuper de ses enfants le weekend et le mercredi pour les activités sportives. Deux après-midi par semaine elle prépare ses cours. Après ça fait longtemps qu'elle a le même niveau donc je pense que c'est plus simple pour elle même si elle change souvent ses activités.

Elle profite des vacances scolaire pour avancer ses cours aussi. Ca lui arrive de bosser jusqu'à 22h de temps en temps mais on ne peut pas dire qu'elle ne profite pas de sa vie de famille.

Je pense que ça dépend des gens et de leur façon d'organiser leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. De toute façon j'ai vraiment envie de me reconvertir dans ce métier donc on verra bien ce que l'avenir me réservera.

Par contre, juste une précision ; je suis marié et j'ai 2 enfants, est-ce que cela peut jouer en ma faveur lors de l'affectation afin de ne pas me retrouver loin de chez moi (à plus de 40/50 kms) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. De toute façon j'ai vraiment envie de me reconvertir dans ce métier donc on verra bien ce que l'avenir me réservera.

Par contre, juste une précision ; je suis marié et j'ai 2 enfants, est-ce que cela peut jouer en ma faveur lors de l'affectation afin de ne pas me retrouver loin de chez moi (à plus de 40/50 kms) ?

Malheureusement, pas tellement.

Tu gagneras deux points tout au plus mais cela reste infime par rapport aux autres candidats au mouvement

Si ta famille se trouve dans une zone peu demandée, tu peux avoir des chances d'être positionné dans une école proche.

En début de carrière, tu n'auras quasiment aucun point, tu iras donc là où les autres ne veulent pas aller, peu importe que ta famille soit à 10km ou à 150km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de me citer moi-même pour relancer mes questions n'ayant pas eu de réponses jusqu'ici.

D'avance merci !

Bonjour à tous !

Allez je me lance aussi : Originaire de Lille, 25 ans, j'ai un DUT Génie Civil + Licence professionnelle, je bosse en bureau d'études bâtiment depuis plus de 5 ans et j'en ai marre d'être scotché 10h/jour sur un ordinateur et avoir le sentiment de passer à côté de ma vie. J'ai besoin d'un boulot plus intéressant et le sentiment de servir vraiment à quelque chose même si comme beaucoup d'entre vous, je devrais y perdre financièrement, je gagnerais beaucoup en qualité de vie/satisfaction personnelle.

Le hic c'est que le véritable déclic m'est arrivé début Septembre, et j'ai peur que ce soit un peu tard étant donné que je travaille à côté, ça me parait un peu court pour réviser et préparer le dossier en même temps. Du côté de l'écrit je ne me fais pas trop de soucis, il va falloir revoir certains points et rafraîchir le tout, mais cela ne me fait pas trop peur. Par contre, je n'ai aucune connaissance du système éducatif et en matière de pédagogie/didactique, à part mes souvenirs d'école.

Je me suis inscrit au 3ème concours, n'ayant pas de Master ni d'enfants. Par contre, j'aimerais savoir si, dans le cas où je ne l'ai pas cette année, je peux m'inscrire en M1 l'année prochaine et passer le concours externe (avec beaucoup plus de postes et de ratio admis/présents). Est-ce que je peux être admis en M1 MEEF avec une licence pro bâtiment ? Si oui, dois-je démissionner en septembre prochain pour le M1 ou alors je peux suivre les cours en travaillant à côté ?

Je vais le passer dans l'académie de Bordeaux, de ce que je vois d'après les statistiques, c'est une académie qui a l'air très sélective, c'est pourquoi, même si je suis confiant, ça me parait compliqué : 11% d'amis au 3ème concours les 2 dernières années... !

En tout cas merci pour ce post qui est très intéressant et merci d'avance pour vos réponses !

J'ai été dans ce cas : salarié et suivant des cours en ESPE. Tu demandes à passer les partiels en contrôle terminal. J'étais titulaire d'une licence LEA donc pas de souci pour s'inscrire en M1. C'est dur de concilier les 2, mais faisable. Ceci dit, j'ai redoublé mon M1 mais j'ai fini par avoir le concours et ai pu bénéficier cette année d'un report afin de valider ce fichu M1 ;-) Bon courage, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas : salarié et suivant des cours en ESPE. Tu demandes à passer les partiels en contrôle terminal. J'étais titulaire d'une licence LEA donc pas de souci pour s'inscrire en M1. C'est dur de concilier les 2, mais faisable. Ceci dit, j'ai redoublé mon M1 mais j'ai fini par avoir le concours et ai pu bénéficier cette année d'un report afin de valider ce fichu M1 ;-) Bon courage, c'est faisable.

Merci pour ta réponse !

Comment ça se passe concrètement ? Tu reçois les cours par mail et tu fais tout à distance ? Qu'est ce que tu appelles "en contrôle terminal ?" Je vais essayer d'appeler mon ESPE pour savoir s'ils accepteront ma licence et s'ils font des M1 "à distance". Oui j'imagine que ce n'est pas facile mais je suis motivé et prêt à passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Il me semble que la question a déjà été posée sur ce forum mais les réponses ne sont pas très actuelles (ou alors j'ai loupé l'info) ni très claires donc je me permets de reposer cette question :

Je me suis inscrite dans plusieurs académies. Faut-il que je fasse des démarches particulières pour donner mon académie définitive ou puis-je me présenter au dernier moment dans l'académie de mon choix ?

J'avais lu quelque part qu'après février, seule la dernière inscription au CRPE était prise en compte si pas de démarche en amont, est-ce vrai ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorelo, je ne sais pas comment cette personne fait ! Parce que les soirées à travailler TOUS les jours de semaine, plus des heures le week-end et les mercredis, c'est monnaie courante. Préparations, corrections, lectures mais également rangements de la classe, activités pour se cultiver, rencontres avec les parents... prennent beaucoup de temps (et je ne parle pas des réunions). Un sondage affiche 45 h par semaine pour les PE à minima...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...